dimanche 7 janvier 2018

Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché


Marie Madeleine repentante (Gustave Doré)







1er point. Nous désobéissons à ses Commandements. Tout péché renferme donc une rébellion ouverte et audacieuse contre Dieu. Il nous dit : Aimez-moi de tout votre cœur, de toute votre âme, de toutes vos forces, c'est-à-dire, aimez-moi sans exception : sans réserve ; aimez-moi plus que vous-même ; souvenez-vous que je suis un Dieu jaloux ; que tout partage m'offense, et que je suis résolu de le punir. Et le pécheur lui répond : Votre Commandement, quelque absolu qu'il puisse être, ne sera pas capable de m'arrêter ; j'aimerai quelque autre objet autant que vous, je l'aimerai même plus que vous.


2e point.
Nous oublions ses bienfaits. Tout péché renferme donc une ingratitude monstrueuse envers Dieu. Il ne met point de bornes à ses bienfaits, et nous en mettons à notre reconnaissance et à notre amour ; il nous comble de biens, et nous comptons pour rien de l'offenser, nous lui devons tout, et nous ne craignons pas de lui déplaire.




Reportez-vous à Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur la haine du péché, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'Autorité, Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscienceMéditation sur la flatterie, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.