SECONDE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne
LEÇON XIV
Du Décalogue
LE Décalogue ou les dix commandements que Dieu donna aux Israélites dans le désert sont : 1— Tu n'auras point d'autre Dieu que moi, tu ne te feras point d'idole ni d'image pour l'adorer. 2— Tu ne prendras point le nom de Dieu en vain. 3— Souviens-toi de sanctifier le jour du repos. 4-Honore ton père et ta mère, afin que tu vives longtemps. 5-Tu ne tueras point. 6— Tu ne commettras point d'adultère. 7— Tu ne déroberas point. 8— Tu ne diras point faux-témoignage contre ton prochain. 9— Tu ne désireras point sa femme. 10— Tu ne désireras point ses biens.
Pour les retenir plus aisément, on les a mis en rime. Un seul Dieu tu adoreras et aimeras parfaitement. Dieu en vain tu ne jureras ni autre chose pareillement. Les Dimanches tu sanctifieras en servant Dieu dévotement. Père et mère (tu) honoreras, afin que tu vives longuement. Homicide point (tu) ne feras de fait ni volontairement. Luxurieux point (tu) ne seras de corps ni de consentement. Les biens d'autrui tu ne prendras ni retiendras à ton escient. Faux témoignage (tu) ne diras ni mentiras aucunement. L'œuvre de la chair (tu) ne désireras qu'en mariage seulement. Les biens d'autrui (tu) ne convoiteras pour les avoir injustement.
Tous ces commandements se réduisent à deux : Aimer Dieu sur toutes choses, et le prochain comme soi-même. Or tout homme est prochain.
Demande.
Qu'est-ce que le Décalogue ?
Réponse.
Les dix commandements de Dieu.
Demande.
Dites-les.
Réponse.
Un seul Dieu...
Demande.
Quel est le premier commandement ?
Réponse.
Adorer Dieu et n'adorer que Lui seul.
Demande.
Le second commandement ?
Réponse.
Ne point jurer en vain.
Demande.
Le troisième ?
Réponse.
Sanctifier le Dimanche.
Demande.
Le quatrième ?
Réponse.
Honorer son père et sa mère.
Demande.
Le cinquième ?
Réponse.
Ne point tuer.
Demande.
Le sixième ?
Réponse.
Ne point commettre d'adultère.
Demande.
Le septième ?
Réponse.
Ne point dérober.
Demande.
Le huitième ?
Réponse.
Ne point porter faux témoignage.
Demande.
Le neuvième ?
Réponse.
Ne point désirer la femme de son prochain.
Demande.
Le dixième ?
Réponse.
Ne point désirer son bien.
Demande.
Qui est notre prochain ?
Réponse.
Tous les hommes.
Demande.
À combien peut-on réduire ces commandements ?
Réponse.
À deux.
Demande.
Quels sont-ils ?
Réponse.
Aimer Dieu par-dessus toutes choses, et le prochain comme soi-même.
Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.
Reportez-vous également à Huitième Commandement de Dieu : mensonge, faux témoignage, médisance, calomnie et jugement téméraire.