On désigne sous ce nom la série de souffrances qu'endura Jésus pour la rédemption du genre humain, depuis la dernière Cène jusqu'à sa mort sur le Calvaire : le mot passion vient du latin patior, je souffre ; parce qu'en effet, cette passion de l'Homme-Dieu fut le résumé de toutes les douleurs physiques et morales qui peuvent briser le cœur et le corps.
L'Église dans la célébration de ses fêtes toutes commémoratives s'est bien gardée d'omettre celle qui faisait revivre d'une façon si émouvante, le triste souvenir d'une mort d'où sortit, pour toute l'humanité, le germe de la vie à venir.
Dès les premiers siècles du christianisme, elle institua une solennité qui rappela toutes les péripéties de ce drame sanglant et perpétua la lugubre histoire du premier martyr de la loi nouvelle.
S'il était permis de considérer le Christ comme un chef de secte, venant prêcher et établir une religion inconnue, ses souffrances et sa mort suffiraient seules pour le placer bien au-dessus de tous les doctrinaires humains. En effet, ce qu'il indique il le pratique ; ce qu'il ordonne il l'exécute, et, contrairement à tous les chefs de doctrine, il ne dit pas : — Marchez, je vous soutiendrai... mais, joignant l'exemple au précepte, il verse son sang le premier pour l'établissement de sa foi, prenant ainsi la tête du troupeau qu'il a mission de conduire à son but, qui est le triomphe de la doctrine divine.
On a toujours tenu à la célébration de cette solennité : le deuil de l'Église est un hommage en même temps qu'une réparation, et il n'est point un véritable croyant qui ne profite de ce jour pour remonter dans sa mémoire ce long fleuve de dix-huit siècles, dont la source jaillit du sommet du Calvaire jusqu'à nous.
Le récit de cette Passion se fait le jour des Rameaux ; c'est là que le prêtre lit aux fidèles le poème admirable où la plume de l'évangéliste a gravé en caractères de sang et de larmes la longue et douloureuse histoire de l'agonie et de la mort du Christ.
(Extrait de Les Fêtes de l’Église romaine)
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