samedi 25 janvier 2020

Des exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Comment faut-il s'occuper des souffrances de Jésus-Christ ?


Extrait du CATÉCHISME SPIRITUEL DE LA PERFECTION CHRÉTIENNE, TOME I, Composé par le R. P. J. J. SURIN, de la Compagnie de Jésus :


Sainte Catherine de Sienne recevant les stigmates du Crucifix


En conservant le souvenir de sa Passion : ce souvenir doit être continuel ; c'est le Bouquet de myrrhe que l'Épouse des Cantiques portait toujours sur son sein. On distingue trois sortes de souffrances dans la Passion de Notre-Seigneur. Des peines intérieures, dont les plus considérables sont au nombre de cinq ; savoir, son Agonie dans le Jardin des Oliviers, la trahison de Judas, le renoncement de saint Pierre, la fuite des autres Apôtres, son délaissement de la part de son Père. Des mépris, dont les cinq plus remarquables sont, les injures qu'il a reçues chez les Pontifes, les dérisions de la part d'Hérode, les clameurs du peuple chez Pilate , la préférence donnée à Barabbas, les malédictions dont il est chargé, lorsqu'il était sur la Croix. Des tourments extérieurs, dont les principaux sont aussi au nombre de cinq ; les coups de poing que lui donnèrent les Soldats, la flagellation, le couronnement d'épines, son accablement et ses fatigues sous le fardeau de la croix, le crucifiement. Il faut qu'à force de se représenter toutes ces circonstances de la Passion, on les grave au fond de son âme ; et que Jésus-Christ souffrant devienne le principe de notre vie, et l'unique sujet de notre consolation.
Nous avons parlé amplement de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le Chapitre précédent ; nous n'en parlons ici qu'en passant, et dans un nouvel ordre, propre à faciliter les saints exercices qu'on pratique à l'honneur de ce Dieu-Homme. De tous ces exercices, le principal est celui qui regarde ses souffrances. Il faudrait, s'il se pouvait, ne perdre jamais de vue le crucifix ; avoir une vénération singulière pour les cinq plaies qui y sont représentées, les adorer souvent, y appliquer sa bouche avec respect avant que de s'endormir, lorsqu'on s'éveille et en toute rencontre. Les personnes Religieuses qui ont fait les vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, peuvent, en renouvelant ces trois vœux au pied du crucifix, s'en servir comme de trois clous, pour s'attacher à la croix de notre aimable Rédempteur ; et toutes sortes de personnes peuvent user de cette pratique, par le moyen de l'humilité, de la charité et de la patience.
Il est aussi très-utile de se transporter en esprit dans les lieux où. Notre Seigneur a souffert, et de s'y arrêter avec grande dévotion. Ces lieux sont, le Jardin des Oliviers, les Maisons des Pontifes, le Palais d'Hérode, le Prétoire de Pilate, et le Calvaire. Il ne suffit pas de conserver un léger souvenir de ces lieux ; il faut y penser souvent avec attention, en repaître la vue de l'esprit, et avoir des temps réglés pour les visiter et y faire ses stations, sans se lasser de les considérer. Cet exercice est d'un grand secours dans les temps de tentation et de tristesse : il faut alors se cacher et pénétrer bien avant dans les plaies du Sauveur ; se jeter entre les bras de ce Dieu crucifié, méprisé, insulté, abandonné, et mourant pour notre amour. Qu'une âme est heureuse, quand elle n'a d'autre appui sur la terre, que Jésus accablé de douleurs et de souffrances !



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