Ne parlez point mal les uns des autres, mes Frères, dit l'Apôtre Saint Jacques. Les médisants, dit Saint Paul, sont haïs de Dieu. Le Sage nous assure aussi qu'ils sont en abomination aux hommes. Car encore qu'il semble que les hommes prennent plaisir à entendre parler un médisant, ils ne laissent pas néanmoins de le détester dans le fond du cœur : et ils se donnent bien garde de lui : parce qu'ils craignent, et avec raison, que de la manière qu'il traite les autres devant eux, il ne les traite aussi de même à leur tour devant les autres. Cette réflexion devrait suffire pour nous faire concevoir de l'horreur pour la médisance : que peut-on imaginer de plus odieux, que d'être en abomination à Dieu et aux hommes ? Mais, sans nous arrêter à cette considération, attachons-nous seulement à faire voir combien ce vice est énorme et dangereux, et combien il est aisé de pécher mortellement en ce point : afin que cette connaissance nous oblige à avoir toujours un grand éloignement d'un vice dont les suites sont si funestes. Si vous me demandez en quoi consiste l'énormité de ce vice, je vous répondrai qu'elle consiste en ce qu'il ternit et qu'il ruine la réputation du prochain, dont le prix est au-dessus de tous les trésors du monde, suivant ces paroles du Sage : « La bonne réputation vaut mieux que toutes les richesses... Travaillez à vous acquérir une bonne réputation, car ce vous sera un bien plus stable que tous les trésors imaginables. » Les Docteurs assurent qu'autant que la bonne réputation est au-dessus des richesses, autant le Péché de la médisance l'emporte sur le péché de larcin : et quand ils entrent ensuite dans le détail des cas où la médisance est péché mortel, et de ceux où elle n'est que péché véniel, ils disent ce qu'on dit ordinairement de tous les autres péchés, qui de leur nature sont mortels : ils disent, par exemple, que comme le larcin est de soi un péché mortel, mais qu'il peut n'être que véniel, quand ce qu'on a dérobé est de très peu de conséquence, comme serait le larcin d'une pomme ou de quelque autre chose de cette nature : de même la médisance est de soi un péché mortel, mais. que la matière en peut-être néanmoins si légère, que ce ne sera plus alors qu'un péché véniel.
Mais ils font en même temps une remarque très importante, qui nous fait voir combien la moindre médisance est dangereuse, et avec quel soin nous devons nous abstenir de celles qui nous semblent les plus légères; c'est que bien souvent celles qui paraissent si peu de chose, ne le sont pas effectivement ; car les mêmes Théologiens disent, qu'encore qu'il n'y ait pas de péché mortel à rapporter une faute légère qu'un séculier aura commise, faute qui n'est même qu'un péché véniel, comme de dire qu'il a fait un mensonge : toutefois la même faute, ou quelque autre péché véniel, ou même une simple imperfection que l'on dira d'un Prêtre ou d'un Religieux, peut-être un péché mortel : parce que la réputation de l'un et de l'autre peut être en cela plus blessée que celle d'un séculier ne le serait, si on disait qu'il eût commis un péché mortel.
Saint Bonaventure établit cette règle pour parler des absents : que l'on doit avoir honte de dire d'un homme en son absence, ce qu'on ne pourrait dire en sa présence, sans s'exposer à blesser la charité : et, qu'il faut que chacun sache, qu'en quelque temps que ce soit, il est en sûreté avec vous. Cette règle est sans doute très sage, et elle embrasse également les choses importantes, et celles qui nous paraissent les plus légères : celles-là nous trompent souvent par cette apparence : car elles ne sont pas toujours si légères qu'il nous plaît de le croire; et il ne faut point alléguer, ni qu'elles ne sont d'aucune conséquence, ni que les autres n'y feront point attention, ni que ce sont des choses publiques.
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
Reportez-vous à Que tous nos discours et nos entretiens doivent être de Dieu ; et de quelques moyens qui peuvent y contribuer, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Circonstances que nous devons observer en parlant, Vivre dans le recueillement et dans le silence, c'est mener une vie douce et agréable, Le Silence est un moyen efficace pour acquérir la Perfection, Il est difficile, sans l'observation du Silence, de devenir homme d'oraison, Du Silence : Ses avantages et son utilité, Du Silence, par Saint Vincent Ferrier, De la conversation, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les péchés de la langue, VIE CHRÉTIENNE : Repas, Récréations, Conversations et Visites, Qu'il ne sorte aucun mauvais discours de votre bouche, Qu'il faut s'abstenir de toutes paroles de raillerie, et éviter toute contestation avec le prochain, Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !, et Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier.
Pages
▼