Pages

samedi 24 août 2019

Que vos amis, ô Dieu sont comblés d'honneur ! — Lecture du jour, pour la Fête de Saint Barthélemy



Jésus guérissant la femme hémorragique



1re Lettre de Saint Paul aux Corinthiens, 12, 27-31

Mes frères,
Vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est l'un de ses membres ; [or, les membres sont divers].
Ainsi, dans l'Église, il y a premièrement ceux que Dieu a établis comme apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs (1) ; puis viennent ceux qui ont le don des miracles, ou celui de guérir (2), ou celui de l'entr'aide, ceux qui ont le don de l'autorité, ou bien le don des langues, ou celui de les interpréter.
Où en serions-nous si tous étaient apôtres ? ou tous prophètes, ou tous docteurs ? Si tous faisaient des miracles ou des guérisons, ou si tous parlaient en langues ou tous les expliquaient ? Vous autres, frères, aspirez aux dons les meilleurs.


1. Prophètes : ceux qui parlent au nom du Seigneur, et savent par leurs discours entraîner les autres vers la perfection. — Docteurs : catéchistes officiels, qui donnent l'enseignement régulier.

2. Lire la vie des saints et les Évangiles pour comprendre comment les guérisons au nom de Dieu s'opèrent, afin de ne pas confondre les miracles de Dieu avec les prodiges du Démon.



Évangile selon Saint Luc, 6, 12-19

En ce temps-là, Jésus se retira sur la montagne et passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour fut venu, il appela ses disciples et, parmi eux, en choisit douze qu'il nomma apôtres : Simon (auquel il donna le nom de Pierre) et André son frère, Jacques et Jean, Philippe et Barthélemy, Matthieu et Thomas, Jacques, fils d'Alphée, et Simon surnommé le Zélé, Jude, frère de Jacques, et Judas Iscariote qui le trahit.
Il descendit avec eux et vint retrouver dans la plaine la foule nombreuse de ses disciples et l'énorme rassemblement populaire qui était venu, pour l'entendre et se faire guérir, de tous les coins de la Palestine, de Jérusalem, et même du littoral de Tyr et de Sidon. Tous ceux qui étaient tourmentés par de mauvais esprits étaient délivrés, et tout le monde cherchait à le toucher, parce qu'il émanait de lui un pouvoir qui les guérissait tous.



Reportez-vous à Sur le magnétisme et L'existence du surnaturel et du surhumain.