Pages

dimanche 2 juin 2019

La Couronne Franciscaine




La couronne franciscaine est un chapelet composé de sept dizaines en l'honneur des Sept Allégresses de la Très Sainte Vierge. Il fut adopté dans l'Ordre dès le XVe siècle, à la suite d'une vision où la Reine du Ciel manifesta combien il lui serait agréable d'être honorée par sa récitation.

Les Tertiaires qui ont la louable habitude de le dire, gagnent à chaque fois une indulgence plénière ; ils ne sont pas obligés de se servir d'un chapelet spécial et ils ont la facilité de le réciter en plusieurs fois, pourvu qu'il soit dit dans le courant de la journée.

Voici la méthode adoptée par les religieux :

« Sainte Vierge, je vous offre cette couronne pour honorer les soixante-douze années que vous avez vécu sur la terre ; obtenez-moi la grâce de vous imiter si bien pendant cette vie que je puisse vous tenir compagnie dans le séjour de la gloire. »

Première Allégresse en l'honneur de l'Annonciation. Un Pater, dix Ave et un Gloria Patri.

Et ainsi de suite pour la Visitation, la Nativité de Notre-Seigneur, l'Adoration des Mages, le Recouvrement de Notre-Seigneur au Temple, la Résurrection de Notre-Seigneur, Le Couronnement de Marie.

Après les sept dizaines, deux Ave Maria pour faire le complément des soixante-douze Ave, et un Pater et un Ave pour le Souverain Pontife.


Indulgence plénière : Une indulgence plénière est accordée à la simple récitation de la Couronne franciscaine ; la méditation n'est pas nécessaire. Cette indulgence peut être gagnée chaque fois ; comme celle des six Pater, elle n'exige pas la réception des sacrements et le tertiaire peut la gagner en récitant sa couronne, sans chapelet, ou sur n'importe quelle chapelet. On peut séparer les dizaines, pourvu que le chapelet soit récité tout entier, le même jour (22 juillet 1908).

Les simples fidèles gagnent aussi des nombreuses indulgences en le récitant, pourvu qu'ils se servent d'un chapelet bénit à cette fin par un prêtre ayant les pouvoirs du Ministre Général des Frères Mineurs.



Reportez-vous à Prière à Saint François d'Assise, pour demander le mépris du monde et un ardent amour pour Jésus-Christ, ou une grâce quelconque, Saint François d'Assise et le combat spirituel, Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, Comment un saint Frère, après avoir lu, dans la légende de saint François, le chapitre des sacrés et saints Stigmates, pria Dieu avec tant de ferveur de lui faire connaître les paroles secrètes du Séraphin, que le Saint vint enfin les lui révéler lui-même, Comment un noble chevalier fut assuré de la mort et des sacrés et saints Stigmates de saint François, pour lequel il avait une grande dévotion, Comment le Frère Pacifique fut ravi en extase et vit dans le ciel le trône de Lucifer réservé à Saint François, Comment saint François guérit un lépreux de l'âme et du corps ; parole que l'âme de ce lépreux lui adressa en montant au Ciel, Comment Saint François voulait que le Serviteur de Dieu montrât toujours un visage joyeux, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Méditation pour la Fête de Saint François d'Assise, Comment saint François commandait aux animaux et en était obéi, Sacra propediem du Pape Benoît XV, au sujet du septième centenaire de la fondation du Tiers-Ordre franciscain, L'esprit du Tiers-Ordre de Saint François d'Assise, Méditation sur la sainteté propre d'un Chrétien engagé dans le monde, Des trois grandes promesses faites par Notre-Seigneur à Saint-François, Récit des Stigmates de Saint François d'Assise, Vie de Saint François d'Assise, Litanies de Notre Saint Père Saint François (Petit manuel du Tiers-Ordre), Auspicato concessum du Pape Léon XIII, sur le Tiers-Ordre de Saint François d'Assise, Saint François et le Chapitre de la Saint-Michel, Rite expiatis, Lettre encyclique de Sa Sainteté le Pape Pie XI, à l'occasion du septième centenaire de la mort de Saint François d'Assise Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (2/4), Litanie de Saint François d'Assise, Litanies de Sainte Claire d'Assise, Vie de Sainte Élisabeth de Hongrie et Prédiction de Saint François d'Assise.