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mercredi 18 septembre 2019

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon XLV : De la Conversion des Gentils




PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON XLV


De la Conversion des Gentils




Baptême de Corneille (Francesco Trevisani)



Quelque temps après, les Gentils commencèrent aussi à entrer dans l'Église. Il y avait un Capitaine Romain, nommé Corneille, qui tout Gentil qu'il était, ne laissait pas de connaître qu'il n'y avait qu'un Dieu, de le craindre et le servir, le priant sans cesse, et faisant de grandes aumônes. Un Ange lui vint dire de la part de Dieu, que ses prières avaient été exaucées, et qu'il envoyât quérir Pierre pour savoir ce qu'il a avait à faire. Saint Pierre de son côté eut une vision qui lui apprit qu'il n'y a aucune créature immonde ni impure ; et l'Esprit de Dieu lui dit d'aller avec ceux que Corneille avait envoyés. Tout cela était nécessaire pour vaincre l'horreur que Saint Pierre, comme tous les autres Juifs, avaient des Gentils, et le faire résoudre à converser avec eux. Quand il fut venu chez Corneille, il le trouva avec plusieurs de ses parents et des ses amis, qu'il avait assemblés ; et comme il eut commencé à les instruire, ils reçurent le Saint-Esprit, et publièrent les louanges de Dieu en diverses langues ; de sorte que Saint Pierre leur fit aussitôt donner le baptême de l'eau, voyant qu'ils avaient déjà reçu celui de la grâce. Les Apôtres et les autres fidèles furent d'abord scandalisés, quand ils apprirent que Saint Pierre était entré chez des incirconcis, et avait mangé avec eux ; mais quand il leur eut raconté comment la chose s'était passée, ils demeurèrent satisfaits, et dirent avec étonnement : Quoi donc ? Dieu a donné même aux Gentils la pénitence pour entrer dans la vie ? L'expérience leur fit alors comprendre le Mystère de la vocation des Gentils, qui était marqué dans toutes les écritures ; et c'est Saint Paul qui l'a le mieux expliqué ; aussi a-t-il été principalement l'Apôtre des Gentils. Il nous apprend que les vrais Israélites et les enfants de Dieu ne sont pas seulement les enfants d'Abraham selon la chair, mais les enfants de la promesse, et les imitateurs de sa foi ; ceux que Dieu choisit par sa pure miséricorde, et qu'il appelle, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les Gentils ; d'où il s'ensuit que la circoncision n'est plus rien, puisque l'alliance de Dieu n'est plus attachée à une certaine race, et se communique à toutes les nations par la régénération spirituelle. La vocation des Gentils fait que ceux qui n'étaient point le peuple de Dieu, deviennent son peuple ; et ceux qui étaient son peuple sont rejetés, la plupart, pour leur incrédulité. Leur péché est le salut des Gentils, qui sont appelés à leur place, et incorporés au véritable Israël ; car le peu de Juifs qui ont cru l'Évangile, et sont sauvés par leur foi, sont la racine et la souche qui porte toute l'Église, et sur laquelle les Gentils sont insérés et entés, comme des branches d'olivier sauvage sur l'olivier franc. Cependant les Juifs endurcis ont été rejetés jusqu'à ce que tous ceux que Dieu a résolu de sauver d'entre les Gentils soient entrés dans l'Église ; car Dieu sauvera le reste des Juifs à la fin des siècles. Les Gentils ayant commencé d'entrer dans l'Église, les Apôtres se dispersèrent par tout le monde, suivant l'ordre qu'ils en avaient reçu de Jésus-Christ. Ils s'adressaient toujours aux Juifs les premiers dans les lieux où ils en trouvaient, et à leurs refus ils se tournaient vers les Gentils.



Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XVIII : Du Schisme des Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Leçon XXXIV : Des Conseils, de la Grâce et de la Prière, Leçon XXXV : De l'état des Fidèles dans la vie présente, Leçon XXXVI : De la vie du siècle futur, Leçon XXXVII : Des ennemis de Jésus, Leçon XXXVIII : De la Cène de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XXXIX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XL : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Leçon XLII : De la descente du Saint-Esprit, Leçon XLIII : De l’Église de Jérusalem, Leçon XLIV : De la Persécution des Juifs, et de la Conversion des Samaritains, Leçon XLVI : De la Fondation et de la Subordination des Églises, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.