Pages

samedi 21 septembre 2019

Méditation pour le Samedi suivant le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Cherchez donc premièrement le Royaume de Dieu et sa justice



Extrait de "La Couronne de l'année chrétienne et méditations sur les principales et plus importantes vérités de l’Évangile de Jésus-Christ" :




Cherchez donc premièrement le Royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroit. En S. Matth. chap. 6.


1. Considérez et pesez bien chacune des paroles de Notre-Seigneur afin que vous en puissiez recueillir plus de fruit.
Premièrement il dit : cherchez ; et en disant cette parole il vous avertit, que vous ne devez pas demeurer tranquille, ni vous tenir dans une certaine indifférence comme quelques-uns, qui ne se veulent mettre en peine d'autre chose, non pas même des affaires de leur salut ; sachez que le temps de votre vie est un temps auquel il faut agir ; il faut travailler avec la grâce de Dieu, et avec son secours et sa lumière, il faut chercher.
Premièrement, c'est-à-dire, avant toute autre chose, et avec plus de soin et d'affection que toute autre chose. Et partant la première pensée que vous devez avoir le matin quand vous vous éveillez ; c'est de penser à ce que Dieu veut de vous : car la plus importante de toutes vos affaires, c'est de faire en sorte que Dieu soit content de vous ; sondez votre cœur, et voyez quels sont vos sentiments sur ce sujet, où se portent plus ordinairement vos pensées, vos soins et vos désirs.

2. Considérez que Jésus-Christ vous dit de chercher premièrement le Royaume de Dieu.
Voilà ce que Dieu veut de vous, et ce que vous devez chercher, afin qu'il soit content de vous : et par conséquent il ne faut pas que vous portiez vos intentions à chercher des ombres de vanité, ni que vous couriez après des fantômes de plaisirs, ni après de vaines satisfactions, mais il faut seulement chercher le Royaume de Dieu et sa justice ; c'est-à-dire qu'il faut désirer et faire en sorte que Dieu règne dans tous les cœurs, et particulièrement dans le vôtre par sa grâce ; et que vous vous rendiez digne par ce moyen, de régner avec lui dans l'éternité de sa gloire : voilà quelle est la glorieuse fin pour laquelle Dieu vous a mis en ce monde, et si vous prétendez moins que le Royaume éternel de Dieu, vous n'êtes pas digne d'y parvenir. Reconnaissez combien vous êtes obligé à la bonté de Dieu, de vous destiner pour une fin si glorieuse et si désirable ; voyez ce que vous désirez faire pour y parvenir.

3. Considérez ce que Jésus-Christ dit ensuite, et toutes ces choses vous seront données par surcroit : c'est-à-dire, que tous les autres biens temporels qui vous seront nécessaires, ou qui pourraient vous être utiles à l'acquisition de cette glorieuse fin, vous seront donnés, outre et par-dessus le principal de tous les biens.
C'est la vérité même qui vous donne cette assurance, voyez s'il y a aucun lieu d'en douter. Oui, si vous cherchez vraiment de plaire à Dieu, et de le servir et glorifier au temps et en l'éternité, ce Père très débonnaire vous engage sa parole, qu'il vous fournira autant de biens, d'honneur, de commodités, de repos, de santé, de vie qu'il vous sera nécessaire ou utile, pour parvenir à la possession éternelle du souverain bien : acceptez avec humilité et avec amour ces offres si avantageuses que Dieu daigne vous faire : protestez-lui que désormais vous ne voulez plus chercher, ni prétendre que son Royaume, sa Justice et sa gloire.
Priez la très-Sainte Vierge qui a si parfaitement cherché, et si heureusement trouvé ce Royaume de Dieu, qu'elle vous obtienne la grâce de pratiquer fidèlement ce que son divin Fils vous enseigne par ces paroles, en sorte que vous soyez digne qu'elles s'accomplissent en vous.



Reportez-vous à Méditation pour le quinzième Dimanche d'après la Pentecôte : Voici que l'on portait à la sépulture le corps d'un défunt, Litanies de la Providence, Pour bien faire ses actions, ne penser qu'au jour présent, Méditation pour le Vendredi suivant le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Ne vous mettez donc pas en peine, en disant que mangerons-nous ? ou que boirons-nous ?, Méditation : Ne vous inquiétez point où vous trouverez de quoi manger pour le soutien de votre vie, ni d'où vous aurez des vêtements pour couvrir votre corps, Méditation pour le Jeudi suivant le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Regardez les oiseaux du Ciel, Méditation pour le Mercredi suivant le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Vous ne devez point vous inquiéter pour le boire et pour le manger, Méditation pour le Mardi suivant le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Vous ne pouvez point servir à Dieu et aux richesses, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Litanies pour se détacher des biens de ce monde, Méditation pour le Lundi suivant le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Personne ne peut servir à deux Maître, et Méditation pour le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Choisissez aujourd'hui quel Maître vous voulez servir.