Pages

lundi 28 octobre 2019

VIE CHRÉTIENNE : Entrer dans l'esprit des différentes Solennités



Extrait de "MORALE CHRÉTIENNE EN FORME DE MÉDITATIONS, ET VIE CHRÉTIENNE, Où l'on donne des Règles pour faire ses actions, remplir ses devoirs en Chrétien, et passer saintement les Dimanches et les Fêtes", Ed. 1811 :





Les différentes Solennités que célèbre l'Église, ont toutes pour but général d'attacher au culte et au service de Dieu, le Fidèle qu'elle arrache au travail et à ses occupations serviles, mais outre cette fin commune et générale, les Dimanches et les Fêtes de Jésus-Christ, de sa sainte Mère et des Saints, en ont qui leur sont propres. Étudier cette fin et ce caractère propre à chaque Solennité, c'est en quoi consiste cette seconde Pratique.

On sait que le Dimanche s'appelle de ce nom, parce que c'est proprement le jour du Seigneur. Il succède au Sabbat des Juifs, que Dieu avait ordonné dans l'ancienne loi, pour honorer son ancien repos après la création du monde. Ce changement de jour est de tradition Apostolique. Le Dimanche est encore pour honorer la Résurrection de Jésus-Christ et la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.
Pour bien sanctifier le Dimanche, méditez les merveilles de la création, le triomphe de Jésus-Christ sur la mort dans sa Résurrection, et les effets miraculeux qu'opéra le Saint-Esprit au jour de la Pentecôte. Entrez dans les sentiments de la plus vive reconnaissance par rapport à ce triple bienfait. Consacrez-vous de nouveau aux trois divines Personnes, par une foi plus soumise, une espérance plus ferme, une charité plus ardente. Appliquez-vous mieux à connaître Dieu, Jésus-Christ, sa Religion, d'une connaissance amoureuse et de pratique.

Les différentes Fêtes de Jésus-Christ sont pour honorer ses différents Mystères, elles ont toutes quelque chose de singulier, digne de toute notre attention, de tous nos respects et de notre imitation. Il y a des grâces propres à chacune de ces solennités. S'instruire de ce qu'elles ont de singulier, et s'efforcer d'avoir part à la grâce qui leur est attachée : excellente pratique pour les bien sanctifier. Par exemple,

Dans la Fête de l'Incarnation ou de l'Annonciation : Méditez l'amour infini, et les abaissements incompréhensibles de Jésus-Christ, qui se fait homme pour sauver tous les hommes, qui anéantit toutes ses grandeurs, pour se soumettre à nos faiblesses. Excitez-vous à une vive reconnaissance en vers Jésus-Christ, à l'amour de l'humilité et de ses anéantissements.

Dans la Fête de la Nativité : Méditez l'extrême pauvreté de Jésus-Christ naissant dans une étable, les adorations que lui rendent Marie , Joseph , les Anges et les Pasteurs. Excitez-vous au mépris des richesses de la terre, au désir des biens célestes, à louer et glorifier le Seigneur.

Dans la Fête delà Circoncision : Méditez la soumission volontaire du Fils de Dieu à cette loi dure et humiliante, son aimable qualité de Sauveur marquée par le Nom de Jésus, qu'il reçoit en ce jour. Excitez-vous à une amoureuse soumission à la loi de Dieu, à pratiquer la Circoncision spirituelle par le retranchement de tout ce qui est contraire au salut, à une parfaite confiance en Jésus-Christ notre Sauveur.

Dans la Fête des Rois : Méditez la fidélité prompte et persévérante des Mages pour venir adorer Jésus-Christ ; les présents qu'ils lui offrent ; notre vocation au Christianisme en leur personne. Excitez-vous à une pareille fidélité, à offrir à Jésus l'or de la charité, l'encens de la prière, la myrrhe de mortification; à lui présenter votre cœur, votre esprit, votre corps ; à l'adorer comme mortel, comme Roi, comme Dieu ; à vivre plus conformément à notre vocation.

Dans la Fête de la Présentation de Jésus au Temple, ou de la Purification : Méditez l'offrande prompte, entière, irrévocable que Jésus fait de lui-même à son Père ; la profonde humilité de la plus pure des Vierges qui se soumet à la Loi de la Purification; les sentiments tendres et empressés de Siméon et d'Anne, la Prophétesse. Excitez-vous à imiter l'offrande de Jésus, l'humilié de Marie, et les empressements de Siméon et d'Anne.

Dans le temps de la Passion : Méditez avec plus d'application l'excès des souffrances et des humiliations du Sauveur ; l'excès de son amour pour nous ; l'excessive malignité du péché, meurtrier de Jésus-Christ. S'exciter à un amour plus tendre pour Jésus, une horreur plus grande du péché ; à la pratique de l'humilité, de la patience, de la charité, de l'obéissance, et de toutes les vertus dont Jésus-Christ nous donne l'exemple dans sa Passion.

À la Fête de Pâques : Méditez la gloire de Jésus ressuscité, ses différentes apparitions, les preuves éclatantes qu'il donne de sa Résurrection, les qualités admirables de son corps ressuscité. S'exciter à une joie sainte, à ressusciter spirituellement sur le modèle de la Résurrection corporelle de Jésus-Christ, à mériter par une vie nouvelle, d'avoir part à sa Résurrection glorieuse.

À l'Ascension : méditez le triomphe pompeux de Jésus montant au Ciel avec les Saints de l'ancienne Loi, la magnificence de son Trône, où il est assis à la droite de son Père. S'exciter à mépriser la terre, à suivre maintenant Jésus-Christ par l'ardeur de nos désirs, à se préparer par une vie sainte à le suivre de corps dans le séjour qui nous est promis.

Les circonstances merveilleuses qui accompagnèrent la descente du Saint-Esprit au jour de la Pentecôte, et les effets admirables qu'il opéra dans les Apôtres et les premiers Fidèles, doivent fournir aux Chrétiens pendant les Fêtes de la Pentecôte un grand sujet de Méditation. Il faut ajouter de dignes préparations, et de ferventes prières pour attirer et conserver dans son cœur ce divin Esprit, principe de toute sainteté.

À la Fête du Saint-Sacrement : Méditez l'amour incompréhensible de Jésus-Christ qui lui a fait trouver le secret admirable de demeurer parmi nous, de se donner à nous, et de nous communiquer sa vie. S'exciter à l'amour et à la reconnaissance, à des souhaits ardents d'être auprès de Jésus, et de le recevoir avec de dignes préparations, à une vive douleur des outrages que Jésus reçoit dans son Sacrement.

Chaque Fête de la sainte Mère de Dieu rappelle à notre souvenir quelques-unes de ses prérogatives qui méritent tous nos respects, et quelques-unes de ses vertus, dignes de toute notre imitation. Il faut dans ces solennités réfléchir attentivement sur les privilèges accordés à Marie , pour les honorer de ce culte qui lui est propre, et sur les vertus éminentes dont elle nous donne l'exemple, pour les imiter , et mériter, en l'honorant, et en l'imitant selon notre pouvoir, les effets de sa très-puissante protection.

Les Fêtes des saints Apôtres, et des autres saints, doivent pareillement nous faire penser aux rares faveurs qu'ils ont reçues de Dieu, et aux vertus édifiantes qu'ils ont pratiquées. On doit, dans ces Fêtes, s'animer à chanter leurs louanges, s'encourager à marcher sur leurs traces, et les prier ardemment d'être nos intercesseurs auprès de Dieu.

La Fête de la Dédicace des Églises doit réveiller notre respect pour ces lieux saints, nous porter à gémir sur les irrévérences commises, nous inspirer une frayeur nouvelle : ranimer notre confiance, et confondre notre lâcheté. En faisant la Fête de cette Dédicace extérieure, nous devons nous souvenir que nos cœurs et nos corps sont un Temple saint, consacré au Seigneur, et que nos églises sont encore l'image du Ciel où doivent tendre tous nos désirs.

Pour mieux entrer dans l'esprit de l'Église à chaque solennité, il est très-utile d'avoir des livres qui en traitent, et d'en faire sa lecture ces jours-là. Un chef de famille solidement Chrétien se fait un devoir de lire ou de faire lire, autant qu'il est possible, les jours des Dimanches, l'Évangile du jour, ou l'explication de l'Évangile ; les jours de Fêtes, l'histoire du Mystère que l'on solennise, ou la vie du Saint que l'Église honore. Ce Chrétien ne plaint pas un argent employé pour acheter de bons livres ; il comprend que ce sont là les meubles les plus précieux et les plus nécessaires.

Si on ne sait pas lire, et que l'on ne puisse pas se joindre à ceux qui lisent, il faut réfléchir sur les instructions que l'on a entendues, et conférer avec les personnes que l'on connaît les mieux instruites et de bonne volonté.



Reportez-vous à VIE CHRÉTIENNE : Conduite pour sanctifier les Dimanches et Fêtes de l'année, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la sanctification du dimanche, Prière à réciter quand on ne peut assister à la messe les dimanches et fêtes d'obligation, VIE CHRÉTIENNE : Travail et Négoce, VIE CHRÉTIENNE : Repas, Récréations, Conversations et Visites, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Mère de Dieu, Petits exercices de piété, VIE CHRÉTIENNE : Le coucher, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Passion de Jésus-Christ, Instruction sur la Fête des Rois, et VIE CHRÉTIENNE : La prière du Matin, la Bonne Pensée, la Méditation, et la Lecture Spirituelle.