lundi 14 octobre 2019

VIE CHRÉTIENNE : Le coucher



Extrait de "MORALE CHRÉTIENNE EN FORME DE MÉDITATIONS, ET VIE CHRÉTIENNE, Où l'on donne des Règles pour faire ses actions, remplir ses devoirs en Chrétien, et passer saintement les Dimanches et les Fêtes", Ed. 1811 :




VIE CHRÉTIENNE, Où l'on donne des règles pour faire en Chrétien toutes les actions de la vie, pour remplir dignement ses devoirs, soit généraux, soit particuliers.



LE COUCHER


L'Heure de vous coucher étant venue, (après la prière du soir) faites encore quelque prière auprès de votre lit. Implorez l'assistance de la sainte Vierge et de votre Ange Gardien. Déshabillez-vous avec la même modestie avec laquelle vous avez dû vous habiller. Demandez à Dieu qu'il vous dépouille du vieil homme, et de tous vos péchés.
Prenez de l'eau bénite, et faisant le signe de la Croix, mettez-en sur vous et sur votre lit : pensez à celle que l'on jettera sur votre corps après votre mort, dont le sommeil est l'image, comme le lit est l'image du tombeau. Que cette pensée vous empêche de vous coucher dans l'état dans lequel vous ne voudriez pas mourir. Où en seriez-vous, si du lit vous tombiez dans l'enfer, comme tant d'autres, par une mort imprévue.
Écartez avec soin toutes les pensées mauvaises. Endormez-vous dans celle que vous venez de prendre à la fin de votre prière, et dans la situation la plus conforme à la modestie.


Courte prière en se déshabillant et en se couchant :

Mon Dieu, dépouillez-moi du vieil homme et de toutes ses œuvres, de tout péché, de toute inclination au péché. Revêtez-moi de l'homme nouveau et de toutes ses vertus, de Jésus-Christ et de sa justice.
Mon Dieu, je vous offre le repos que je vais prendre. Préservez-moi des embûches de mes ennemis. Que ce soulagement de mon corps ne nuise pas à mon âme.
Je réclame votre assistance, Vierge sainte. Priez Dieu pour moi maintenant, et à l'heure de ma mort. Mon saint Ange, veillez à ma garde. Défendez-moi contre l'Ange des ténèbres qui veille à ma perte.
Que je ne m'endorme pas, Seigneur, dans la mort du péché. Ce corps sera un jour couché dans la terre ; qu'il ne soit pas, ô mon Dieu, couché dans les flammes pendant l'éternité.

Seigneur, je remets mon âme entre vos mains. (Ps. 30. 6)

Je dormirai, et me reposerai en paix. (Ps. 4. 9)

Que veillant et dormant, je sois à vous ô mon Dieu, et avec vous.



Reportez-vous à Petits exercices de piété, VIE CHRÉTIENNE : La prière du Matin, la Bonne Pensée, la Méditation, et la Lecture Spirituelle, VIE CHRÉTIENNE : Repas, Récréations, Conversations et Visites, VIE CHRÉTIENNE : Conduite pour sanctifier les Dimanches et Fêtes de l'année, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Passion de Jésus-Christ, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Mère de Dieu, et Vie Chrétienne : Travail et Négoce.