J'ai été créée dès le commencement, et avant tous les siècles.
Oraison préparatoire. — Faites, ô mon Dieu ! que pendant cette méditation toutes les pensées de mon esprit, toutes les affections de mon cœur, toutes les opérations de mon âme, tendent purement et pleinement au service et à la gloire de votre divine Majesté.
Venez, Esprit saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez-y le feu sacré de votre amour.
Envoyez votre esprit, Seigneur, et tout sera créé.
Et vous renouvellerez la face de la terre.
Oraison. — Ô Dieu ! qui avez instruit et éclairé les cœurs de vos fidèles, en y répandant la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous ce même Esprit saint, qui nous fasse connaître et aimer le bien, et qui répande toujours en nous la joie de ses divines consolations. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Je vous salue, Marie, etc.
I. Prélude. — Me figurer l'adorable Trinité contemplant avec amour Marie immaculée, et l'offrant à l'admiration des Anges.
II. Prélude. — Vierge immaculée qui fûtes, même avant votre conception, l'objet de l'amour du Seigneur et de l’espérance des hommes, obtenez-moi de votre divin Fils le pardon de mes nombreuses infidélités, et la grâce de profiter enfin de ses dons et de ses faveurs.
I. Point. — Marie fut éternellement l'objet des complaisances du Seigneur.
Dieu, devant qui tous les temps sont présents, avait résolu de toute éternité la création et la naissance de Marie. Dès lors il avait préparé, dans les trésors de sa puissance, les grâces singulières dont il voulait la favoriser ; dès lors aussi, prévoyant la parfaite fidélité de cette Vierge sainte, il s’était complu en elle par une, vue anticipée de ses perfections et de ses grandeurs... Comme Marie, j’ai été éternellement dans la pensée de Dieu : avant la création du monde, il songeait à moi, et me préparait les moyens de me sanctifier, me choisissant d’une manière spéciale pour naître dans le sein de l'Église, être élevée dans la foi, et recevoir une multitude de grâces particulières, toutes plus précieuses les unes que les autres. Mais, hélas ! bien loin d'être pour lui, comme Marie, un objet de joie et de complaisance, je n'offris à ses yeux que des ingratitudes, des offenses sans nombre. Comment tant d'indignité n'a-t-elle pas tari pour moi la source de ses grâces ?.... Ah ! c'est que le sang de Jésus et les prières de Marie immaculée devaient fléchir en ma faveur sa divine miséricorde ; c'est que le Cœur de mon Sauveur et celui de sa sainte Mère devaient m'être ouverts, pour que j'offrisse leurs mérites à Dieu, en compensation de mon extrême indigence.
II. Point. — Marie fut dès le commencement du monde l’objet de l'espérance des hommes.
Le Seigneur avait destiné Marie à concourir, autant qu'il était possible à une pure créature, aux mystères de notre salut. Promise à la terre dès le commencement, comme la femme mystérieuse qui devait écraser la tête du serpent infernal, elle fut, conjointement avec son divin Fils, l'objet des prédictions des Prophètes, des figures de l'ancienne Loi et des désirs des Patriarches. Enfin le moment est venu, elle nous est accordée : semblable à ce bel arc, signe de paix et gage d'espérance, que le Seigneur fit voir à Noé après le déluge, Marie nous apparaît conçue sans péché et pleine de grâce. L’éclat du soleil de justice nous est encore caché ; mais elle en reçoit les rayons, et se montre resplendissante de beauté. Que d’espérances doivent se réveiller à son aspect ! c’est par elle que le Messie va venir à nous ; c'est dans son chaste sein qu'il se revêtira de notre chair, et puisera le sang divin destiné à laver nos crimes ; par elle aussi il recevra désormais nos prières, et Marie, nouvelle arche d’alliance, unira le ciel à la terre, en nous rendant Jésus propice et nous transmettant ses bienfaits. Ô Marie ! mon cœur pourra-t-il jamais suffire à la reconnaissance et à l'amour que doit m'inspirer ce premier mystère de la bonté divine ?
Colloque avec Marie immaculée. — Lui rendre de profonds hommages de vénération et d’amour. — Offrir à la divine Majesté toute la gloire que cette Vierge sainte lui rendit dès le premier instant de sa conception. — M’unir à cette offrande si pure, et demander, par l'intercession de ma divine Mère, la grâce d'être désormais fidèle à profiter de tous les bienfaits du Seigneur.
RÉSOLUTIONS. — Veiller avec soin sur mon cœur, afin de le conserver pur. — Suivre fidèlement toutes les inspirations de la grâce.
Offrande des résolutions. — Je vous offre, ô mon Dieu ! ces résolutions ; je ne puis y être fidèle si vous ne daignez les bénir ; mais j’espère de votre bonté cette bénédiction, que je vous demande au nom de Jésus mon Sauveur et en vue de ses mérites.
Vierge sainte, Mère de mon Dieu, qui êtes aussi ma mère, mon bon ange, mes saints patrons, obtenez-moi la grâce de garder ces résolutions avec une fidélité parfaite.
BOUQUET SPIRITUEL. — Ô Marie conçue sans péché ! priez pour nous qui avons recours à vous.
PRIÈRE. — Grand Dieu, qui, en préservant la très sainte Vierge du péché originel, avez préparé à votre Fils une digne demeure dans le sein de cette Vierge immaculée, nous vous supplions que, comme vous l'avez préservée de tout péché, par les mérites précieux de la mort de ce même Fils, vous daigniez aussi, par son intercession, nous faire la grâce d’arriver jusqu'à vous, purifiées de tous nos péchés. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.
Reportez-vous à Je suis l'Immaculée Conception !, Litanies de l'Immaculée Conception de la très-sainte Vierge, Méditation sur l'Annonciation de la Sainte Vierge, Prière de Pie XII pour la Neuvaine à l'Immaculée Conception, Petit chapelet de l'Immaculée Conception de Marie, Dévotion à l'Immaculée Conception de la très-sainte Vierge Marie, Actes de Foi, d'Espérance et d'Amour à Marie, Prière à la sainte Vierge honorée dans son Immaculée-Conception, Le Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, AD DIEM ILLUM LAETISSIMUM, Lettre encyclique du Pape Pie X, Sur l'Immaculée Conception de Marie et Ineffabilis Deus, Constitution Apostolique de Sa Sainteté le Pape Pie IX pour la définition et la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.
Oraison préparatoire. — Faites, ô mon Dieu ! que pendant cette méditation toutes les pensées de mon esprit, toutes les affections de mon cœur, toutes les opérations de mon âme, tendent purement et pleinement au service et à la gloire de votre divine Majesté.
Venez, Esprit saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez-y le feu sacré de votre amour.
Envoyez votre esprit, Seigneur, et tout sera créé.
Et vous renouvellerez la face de la terre.
Oraison. — Ô Dieu ! qui avez instruit et éclairé les cœurs de vos fidèles, en y répandant la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous ce même Esprit saint, qui nous fasse connaître et aimer le bien, et qui répande toujours en nous la joie de ses divines consolations. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Je vous salue, Marie, etc.
I. Prélude. — Me figurer l'adorable Trinité contemplant avec amour Marie immaculée, et l'offrant à l'admiration des Anges.
II. Prélude. — Vierge immaculée qui fûtes, même avant votre conception, l'objet de l'amour du Seigneur et de l’espérance des hommes, obtenez-moi de votre divin Fils le pardon de mes nombreuses infidélités, et la grâce de profiter enfin de ses dons et de ses faveurs.
I. Point. — Marie fut éternellement l'objet des complaisances du Seigneur.
Dieu, devant qui tous les temps sont présents, avait résolu de toute éternité la création et la naissance de Marie. Dès lors il avait préparé, dans les trésors de sa puissance, les grâces singulières dont il voulait la favoriser ; dès lors aussi, prévoyant la parfaite fidélité de cette Vierge sainte, il s’était complu en elle par une, vue anticipée de ses perfections et de ses grandeurs... Comme Marie, j’ai été éternellement dans la pensée de Dieu : avant la création du monde, il songeait à moi, et me préparait les moyens de me sanctifier, me choisissant d’une manière spéciale pour naître dans le sein de l'Église, être élevée dans la foi, et recevoir une multitude de grâces particulières, toutes plus précieuses les unes que les autres. Mais, hélas ! bien loin d'être pour lui, comme Marie, un objet de joie et de complaisance, je n'offris à ses yeux que des ingratitudes, des offenses sans nombre. Comment tant d'indignité n'a-t-elle pas tari pour moi la source de ses grâces ?.... Ah ! c'est que le sang de Jésus et les prières de Marie immaculée devaient fléchir en ma faveur sa divine miséricorde ; c'est que le Cœur de mon Sauveur et celui de sa sainte Mère devaient m'être ouverts, pour que j'offrisse leurs mérites à Dieu, en compensation de mon extrême indigence.
II. Point. — Marie fut dès le commencement du monde l’objet de l'espérance des hommes.
Le Seigneur avait destiné Marie à concourir, autant qu'il était possible à une pure créature, aux mystères de notre salut. Promise à la terre dès le commencement, comme la femme mystérieuse qui devait écraser la tête du serpent infernal, elle fut, conjointement avec son divin Fils, l'objet des prédictions des Prophètes, des figures de l'ancienne Loi et des désirs des Patriarches. Enfin le moment est venu, elle nous est accordée : semblable à ce bel arc, signe de paix et gage d'espérance, que le Seigneur fit voir à Noé après le déluge, Marie nous apparaît conçue sans péché et pleine de grâce. L’éclat du soleil de justice nous est encore caché ; mais elle en reçoit les rayons, et se montre resplendissante de beauté. Que d’espérances doivent se réveiller à son aspect ! c’est par elle que le Messie va venir à nous ; c'est dans son chaste sein qu'il se revêtira de notre chair, et puisera le sang divin destiné à laver nos crimes ; par elle aussi il recevra désormais nos prières, et Marie, nouvelle arche d’alliance, unira le ciel à la terre, en nous rendant Jésus propice et nous transmettant ses bienfaits. Ô Marie ! mon cœur pourra-t-il jamais suffire à la reconnaissance et à l'amour que doit m'inspirer ce premier mystère de la bonté divine ?
Colloque avec Marie immaculée. — Lui rendre de profonds hommages de vénération et d’amour. — Offrir à la divine Majesté toute la gloire que cette Vierge sainte lui rendit dès le premier instant de sa conception. — M’unir à cette offrande si pure, et demander, par l'intercession de ma divine Mère, la grâce d'être désormais fidèle à profiter de tous les bienfaits du Seigneur.
RÉSOLUTIONS. — Veiller avec soin sur mon cœur, afin de le conserver pur. — Suivre fidèlement toutes les inspirations de la grâce.
Offrande des résolutions. — Je vous offre, ô mon Dieu ! ces résolutions ; je ne puis y être fidèle si vous ne daignez les bénir ; mais j’espère de votre bonté cette bénédiction, que je vous demande au nom de Jésus mon Sauveur et en vue de ses mérites.
Vierge sainte, Mère de mon Dieu, qui êtes aussi ma mère, mon bon ange, mes saints patrons, obtenez-moi la grâce de garder ces résolutions avec une fidélité parfaite.
BOUQUET SPIRITUEL. — Ô Marie conçue sans péché ! priez pour nous qui avons recours à vous.
PRIÈRE. — Grand Dieu, qui, en préservant la très sainte Vierge du péché originel, avez préparé à votre Fils une digne demeure dans le sein de cette Vierge immaculée, nous vous supplions que, comme vous l'avez préservée de tout péché, par les mérites précieux de la mort de ce même Fils, vous daigniez aussi, par son intercession, nous faire la grâce d’arriver jusqu'à vous, purifiées de tous nos péchés. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.
Reportez-vous à Je suis l'Immaculée Conception !, Litanies de l'Immaculée Conception de la très-sainte Vierge, Méditation sur l'Annonciation de la Sainte Vierge, Prière de Pie XII pour la Neuvaine à l'Immaculée Conception, Petit chapelet de l'Immaculée Conception de Marie, Dévotion à l'Immaculée Conception de la très-sainte Vierge Marie, Actes de Foi, d'Espérance et d'Amour à Marie, Prière à la sainte Vierge honorée dans son Immaculée-Conception, Le Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, AD DIEM ILLUM LAETISSIMUM, Lettre encyclique du Pape Pie X, Sur l'Immaculée Conception de Marie et Ineffabilis Deus, Constitution Apostolique de Sa Sainteté le Pape Pie IX pour la définition et la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.