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samedi 1 février 2020

Instruction sur la Fête de la Purification



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :


Siméon au Temple
Il était ordonné par la Loi de Moïse qu'après un certain nombre de jours, les Femmes qui avaient mis leurs Enfants au monde, viendraient se purifier solennellement dans le Temple, et que si c'était leur premier fils, elles l'offriraient au Seigneur, et le rachèteraient par l'oblation d'un Agneau ou de deux Tourterelles. Il est hors de doute que la Sainte Vierge n'était point sujette à cette Loi, puisqu'elle était devenue encore plus pure, et pour ainsi dire, plus Vierge, par la naissance du divin Enfant, qu'elle avait donné au monde ; cependant, elle se soumit à une Loi qui ne la regardait pas, pour nous apprendre à nous soumettre sans hésiter à toutes celles qui nous regardent. Elle ne perd point d'occasions de pratiquer l'humilité, parce qu'elle connaît le prix de cette excellente vertu, et elle se purifie véritablement, en acquérant de nouveaux degrés de pureté et de sainteté.
Sa pureté n'est pourtant pas la principale circonstance du Mystère dont il s'agit ici. L'oblation qu'elle fait de Jésus-Christ, et que Jésus-Christ fait de lui-même à son Père et pour nous, est ce qu'il y a de plus essentiel. Il offre aujourd'hui le Sacrifice du matin, et il offrira sur le Calvaire celui du soir, afin que de l'un et de l'autre soit formé le jour entier de notre Rédemption. Il est bien juste que de notre côté nous nous offrions aussi tout à lui, et que dans la présentation de notre cœur nous soyons disposés à lui sacrifier tout ce que nous sommes, et tout ce que nous possédons.
Le Vieillard Siméon reçoit Jésus-Christ entre ses bras, et après une si grande faveur, il croit n'avoir plus rien à attendre et à désirer sur la terre. Il ne tient plus à rien, et son âme ne demande qu'à se retirer en paix. Telle et plus parfaite encore, s'il était possible, devrait être notre disposition, après avoir reçu Jésus-Christ, non pas dans nos bras, mais dans notre cœur par la sainte Communion, et être devenu, en quelque sorte, une même chose avec lui par la plus étroite union.
Siméon appelle le saint Enfant la lumière des Gentils, et la gloire d'Israël. C'est cette lumière qui nous est représentée par le Cierge ardent, qu'on nous met entre les mains, et qui nous avertit de conserver avec un grand soin le don précieux de la Foi, et de la tenir toujours allumée, et non seulement allumée, mais ardente et enflammée par la charité.


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