mardi 14 janvier 2020

Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation : Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur


Extrait de "Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ou Nouveau Mois de Jésus" par C.-L. Faucher, prêtre du Diocèse de Clermont :





22e JOUR

Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur. (Luc, II, 22)


1er Point. Dieu, pour perpétuer la mémoire du miracle qu'il avait opéré, en exterminant, dans une seule nuit, tous les premiers-nés des Égyptiens, avait voulu que tous les enfants premiers-nés de son peuple lui fussent consacrés par une loi inviolable ; en sorte que ces enfants n'étaient remis à la disposition de leurs parents qu'après qu'ils les avaient rachetés en donnant le prix désigné par la loi. C'est pour obéir à cette loi, que Marie et Joseph portèrent le saint Enfant au temple de Jérusalem pour l'offrir au Seigneur. Y eut-il jamais d'oblation plus agréable à Dieu ? de victime plus digne de sa divine majesté ? Y eut-il jamais de sacrifice plus saint ? Non, jamais d'hostie plus pure ne fut présentée au Seigneur. C'est en ce jour que rejaillit sur le temple de Jérusalem cette grande gloire que le prophète Aggée avait annoncée, en assurant que toute la magnificence que Salomon avait autrefois déployée dans ce temple, ne se rait rien en comparaison de la gloire et de l'honneur qu'il recevrait lorsque le désiré des nations y ferait son entrée. (Aggée, II, 8)
Considérez avec quel zèle le saint Enfant s'offre à Dieu, son Père, pour réparer sa gloire outragée : voyez avec quel amour il se présente pour être la victime de nos iniquités, et satisfaire à la justice divine irritée par nos péchés : car nous étions présents à sa pensée ; il compatissait à nos misères, et il s'immolait de grand cœur pour guérir tous nos maux.

2e Point. Puisque Jésus vient s'offrir comme une victime de propitiation pour nos péchés, entrons en participation de son sacrifice ; immolons-nous tout entiers avec lui ; c'est le seul moyen de faire agréer notre offrande que de l'unir à la sienne.
Ô saint Enfant ! je ne souffrirai point que vous soyez seul immolé ; je viens m'offrir ; que voulez-vous que je fasse ? Me voilà prêt à tout : voulez-vous que je sois un holocauste consumé et anéanti devant Dieu, voire Père, par le feu du saint amour ? Voulez-vous que je sois une victime d'expiation pour les saintes austérités de la pénitence, ou bien une hostie pacifique et d'actions de grâces, dont le cœur, touché de la plus vive reconnaissance, ne cesse d'exalter vos miséricordes et vos bienfaits ? Je suis disposé à me dévouer à tout. Je m'offre, je me consacre, par vous, en vous, avec vous, à Dieu, votre Père. Faites, ô saint Enfant ! que cette consécration soit irrévocable, que je ne reprenne jamais ce que j'aurai une fois immolé, et que je n'établisse point dans mon cœur un injuste partage entre Dieu et le monde.


ORAISON JACULATOIRE

Infans Jesu, munus Matris, miserere nobis.
Enfant Jésus, qui êtes l'offrande de votre sainte Mère, ayez pitié de nous.


PRIÈRE

Ô saint Enfant I qui êtes le don que votre sainte Mère fait aujourd'hui au Seigneur. agréez que je vous lasse aussi mon offrande par les mains de cette bonne Mère ; pourrais-je avoir auprès de vous une médiatrice plus puissante ?... Ô Vierge sainte ! vous offrez en ce jour à Dieu ce que vous avez de plus précieux et de plus cher, Jésus, votre Fils bien-aimé. C'est par vous que je veux aussi me consacrer au Seigneur, c'est vous qui serez la gardienne de mes promesses ; c'est vous qui serez témoin de mes engagements ; c'est vous qui m'aiderez à persévérer dans l'amour que je promets aujourd'hui au Seigneur.


EXEMPLE

Astérius, noble jeune homme, mais très-délicatement élevé, priait instamment depuis longtemps le saint homme Julien Saba, de l'accompagner dans les vastes déserts de l'Égypte, qu'il désirait parcourir pour s'édifier à la vue de la vie sainte que menaient les nombreux solitaires qui les habitaient. Julien le prévint que le voyage serait long et pénible, et qu'il était à craindre que, peu accoutumé à tant de fatigues, il n'y succombât. Mais enfin, gagné par ses prières réitérées, le saint vieillard consentit à l'accompagner. Astérius montra beaucoup de courage le premier, le second, et même le troisième jour, mais bientôt il commença à suivre avec peine, enfin, accablé de fatigues, brûlé par la soif, dévoré par la faim, il pria le saint vieillard d'avoir pitié de lui. Je vous avais bien prévenu, lui dit celui-ci. Retournez sur vos pas, il en est encore temps. Je ne le puis, dit Astérius, car je ne saurais seul trouver le chemin ; mes forces sont d'ailleurs épuisées, je ne peux faire un seul pas, et je meurs de soif. L'homme de Dieu eut pitié de son compagnon : il se mit à genoux, leva les yeux au ciel, et Dieu exauçant aussitôt sa prière, on vit naître auprès de lui une fontaine, dont les eaux vives et bienfaisantes réparèrent les forces d'Astérius, et lui permirent de continuer sa route. Jésus prie et pleure dans l'étable de Bethléem, et ses pleurs et sa prière obtiennent aux pécheurs, pauvres voyageurs sur cette terre, cette source abondante des larmes de repentir que demandait le saint Roi Prophète, lorsqu'il disait : Mes yeux ont répandu des ruisseaux de larmes, parce que je n'ai pas gardé votre loi sainte, ô mon Dieu !


PRATIQUE

Dans tous les dangers et dans tous nos besoins, offrons ainsi Jésus à son Père céleste, et opposons cet agneau pur et sans tache à la justice divine irritée contre nos péchés.



Reportez-vous à La Fête de la Purification ou de la Chandeleur, Instruction sur la Fête de la PurificationMéditation pour le Jour de la PurificationDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 23e Méditation : Il y avait à Jérusalem un homme juste et craignant Dieu, nommé SiméonDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 21e Méditation : Cependant Marie ne perdait rien de toutes ces choses et les méditait dans son cœur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 20e Méditation : Ayant été averti en songe de ne point aller trouver Hérode, ils retournèrent en leur pays par un autre chemin, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 19e Méditation : Se prosternant, ils l'adorèrent ; puis ayant ouvert leurs trésors, ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe, Discours aux jeunes époux, du Pape Pie XII, durant l'Octave de l’Épiphanie, le 10 janvier 1940, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 18e Méditation : Voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient parut, allant devant eux, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 17e Méditation : À la nouvelle de la naissance du saint Enfant, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 16e Méditation : Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 15e Méditation : Voici que les Mages vinrent de l'Orient à Jérusalem, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arrive, Instruction sur la Fête des Rois, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Du ministère de Marie dans la vocation des Gentils à la Foi, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation sur la Nativité, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 14e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, Litanies du Saint Nom de Jésus, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation : Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils avaient vu et entendu, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation : Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, et Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration.