Il ne parlait pas volontiers de lui-même. Si parfois il le faisait, c'était pour évoquer des souvenirs que d'autres auraient voilés par orgueil, comme la modestie de ses origines, son enfance pauvre, son manque de titres académiques.
Après la mort du cardinal Celesia, archevêque de Palerme (14 avril 1904), d'éminents catholiques du diocèse se rendirent à Rome et lui demandèrent de tenir compte de leurs traditions en désignant un archevêque qui fût de noble lignée et Docteur en théologie.
Pie X, pendant qu'il les écoutait, se rappelait son petit village de Riese et la maisonnette paternelle. Il leur répondit :
Je connais un vicaire qui n'était ni noble ni Docteur en théologie, et il fut nommé curé ; de curé, n'étant ni noble ni Docteur en théologie, il fut nommé chanoine ; de chanoine, n'étant ni noble ni Docteur en théologie, il devint évêque ; évêque, ni noble ni Docteur en théologie, il fut créé cardinal ; cardinal, ni noble ni Docteur en théologie, il fut élu Pape. Et c'est le Pape qui vous parle en ce moment.
(Extrait de la biographie de J. Dal-Gal)
Reportez-vous à Apprenez de votre bon Ange la science du salut, Saint Pie X et le don des miracles, Bienfaisantes initiatives de Don Sarto, vicaire à Tombolo, pour mettre fin aux blasphèmes dans son église, Saint Pie X, toujours avec Dieu, Saint Pie X, toujours avec Marie, Saint Pie X, pauvre et riche, Saint Pie X et l'Esprit de pauvreté, Fermeté invincible de Saint Pie X, Extrait de la Lettre au Clergé du Cardinal Sarto, nommé Patriarche de Venise, Neuvaine à Saint Pie X, Litanies de Saint Pie X, Haerent animo, Exhortation apostolique du Pape Pie X, au Clergé catholique, Celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape, Saint Pie X, côté mystique d'une élection papale, E supremi du Pape Pie X, Acerbo nimis du Pape Pie X, Editae saepe Dei du Pape Pie X, Vehementer nos du Pape Pie X, Notre charge apostolique du Pape Pie X, Pascendi du Pape Pie X, Décret Lamentabili du Pape Pie X, Il fermo proposito, du Pape Pie X, sur l'Action catholique ou Action des catholiques, Ex Quo Nono, du Pape Pie X, sur la question du retour des Églises à l'unité catholique, Vi ringrazio du Pape Pie X, Le progrès religieux, et Vehementer nos du Pape Pie X.
Pages
▼