lundi 9 décembre 2019

Extrait de la Lettre au Clergé du Cardinal Sarto, nommé Patriarche de Venise



Cardinal Sarto, Patriarche de Venise


On prêche trop, on instruit trop peu. Qu'on laisse donc de côté les discours fleuris et que l'on expose en toute simplicité les vérités de la foi, les préceptes de l'Église, les leçons de l'Évangile, les vertus et les vices. Car il arrive souvent que les personnes versées dans les sciences profanes ignorent ou connaissent mal les vérités de la foi et possèdent moins bien leur catéchisme que les enfants les plus arriérés. Qu'on pense au bien des âmes plus qu'à l'impression produite. Le peuple est avide de vérité ; qu'on lui donne ce dont il a besoin et alors, instruit dans sa propre langue, pénétré, ému, il pleurera ses fautes et s'approchera des sacrements.
Qu'il (le prêtre) renonce à l'éloquence de tribune, profane et non sacrée, dépourvue de toute efficacité surnaturelle et dont l'auditoire ne tire aucun profit. Les gens peuvent remplir l'église, mais leur âme reste vide. Ils applaudissent, mais ne se repentent pas, et ils sortent du sanctuaire comme ils y étaient entrés. Mirabantur, sed non convertebantur, disait saint Augustin.

(Lettre au Clergé, du Cardinal Sarto (futur Pape Pie X), nommé Patriarche de Venise, du 17 janvier 1895)


Reportez-vous à Fermeté invincible de Saint Pie XHaerent animo, Exhortation apostolique du Pape Pie X, au Clergé catholique, Celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape, Saint Pie X, côté mystique d'une élection papale, Litanie de Saint Pie X, E supremi du Pape Pie X, Acerbo nimis du Pape Pie X, Editae saepe Dei du Pape Pie X, Vehementer nos du Pape Pie X, Notre charge apostolique du Pape Pie X, Pascendi du Pape Pie X, Décret Lamentabili du Pape Pie X, Il fermo proposito, du Pape Pie X, sur l'Action catholique ou Action des catholiques, Du vrai Religieux, par le R.-P. Jean-Joseph SurinCe qui s'est observé dans un Ordre Religieux durant le premier siècle depuis son établissement, doit être regardé comme meilleur que tout ce qu'on peut inventer dans la suite, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, et Ex Quo Nono, du Pape Pie X, sur la question du retour des Églises à l'unité catholique.