Les jours les plus saints de l'année sont commencés. C'est en ces jours que s'accomplirent les plus augustes et les plus redoutables mystères de la religion ; un grand recueillement s'est répandu sur l'Église catholique tout entière. Les âmes les plus mondaines elles-mêmes ne cherchent pas à s'y dérober ; l'impiété même se condamne au silence, et laisse en liberté les enfants de Dieu célébrer les douloureuses solennités de la mort du Sauveur.
Mais si les cœurs les plus rebelles ne peuvent se défendre en ce temps d'une émotion secrète, que sera-ce des cœurs amis et fidèles à qui Jésus-Christ aime à se révéler tout entier ? Et quant aux cœurs faibles, dont la fidélité se serait démentie, et qui découvriraient encore le péché dans leur conscience, il ne faut pas qu'ils se découragent, mais qu'ils se tournent promptement vers Dieu. Ces jours sont, par excellence, les jours favorables, les jours de salut : ce sont des jours admirables pour se convertir au Seigneur, et pour passer de la mort à la vie. Jésus-Christ meurt : en mourant, il expie nos fautes, et nous donne le pouvoir de nous en relever. Mourons avec lui à nos péchés et à nos convoitises, et il nous sera donné de ressusciter avec lui à une vie nouvelle de gloire, de vertu et de bonheur.
Dans toutes les maisons chrétiennes, il y a, pendant ces saints jours, interruption dans le cours ordinaire des études ; l'âme, occupée des plus graves pensées, ne saurait se livrer à des travaux profanes. Du reste, les saints offices, mêlés d'instructions et de conférences sérieuses ; le chant des cantiques, le Chemin de la croix et d'autres pieux exercices ; la rédaction de cahiers précieux, auxquels chaque enfant confie les souvenirs qu'il a recueillis des instructions, les pieux sentiments que Dieu a mis dans son âme, et les résolutions qu'il a formées pour l'avenir, suffisent abondamment pour employer ce saint temps de la manière la plus douce, la plus utile et la plus convenable.
Le péché ; Jésus agonisant sous le poids du péché au jardin des Olives ; la trahison de Judas, le reniement de saint Pierre, la communion sacrilège ; le crucifiement de Jésus-Christ, renouvelé par le pécheur dans son âme ; la mort du juste et la mort du pécheur, l'abus des grâces et l'impénitence finale ; le jugement dernier même, où la Croix reparaîtra pour condamner les pécheurs, voilà les sujets qui peuvent se prêcher ou se méditer utilement pendant ces jours.
(Manuel des petits séminaires)
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