dimanche 14 avril 2019

Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus condamné à mort, Pilate lave ses mains








HUITIÈME MÉDITATION



Jésus condamné à mort. Pilate lave ses mains.




« Pilate étant rentré dans le Prétoire, dit à Jésus : d'où êtes-vous ? Mais Jésus ne lui fit aucune réponse. Alors Pilate lui dit : Vous ne me parlez point ? Ne savez-vous pas que j'ai le pouvoir de vous faire attacher à une croix, et celui de vous délivrer ? Jésus lui répondit : Vous n'auriez aucun pouvoir sur moi, s'il ne vous avait été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui m'a livré à vous est coupable d'un plus grand crime. Depuis ces paroles, Pilate cherchait un moyen de le délivrer. Mais les Juifs criaient, si vous délivrez cet homme... vous n'êtes point l'ami de César... Pilate ayant entendu ce discours, mena Jésus hors du Prétoire... C'était le jour de la préparation de la Pâque, et il était alors environ la sixième heure, et il dit aux Juifs : voilà votre roi. Mais ils se mirent à crier : Ôtez-le, ôtez-le du monde, crucifiez-le. Pilate leur dit : crucifierai-je votre roi ? Les princes des prêtres lui répondirent : Nous n'avons point d'autre roi que César. Pilate voyant qu'il n'y gagnait rien, mais que le tumulte s'excitait de plus en plus, se fit apporter de l'eau, et se lavant les mains devant le peuple : il leur dit : Je suis innocent du sang de ce juste ; ce sera à vous à en répondre. Et tout le peuple lui répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants. Enfin Pilate voulant satisfaire le peuple, ordonna que ce qu'ils demandaient fût exécuté : il leur délivra en même temps, selon qu'ils l'avaient désiré, Barabas, qui avait été mis en prison pour crime de sédition et de meurtre ; et avant déjà fait flageller Jésus, il le remit entre leurs mains en l'abandonnant à leur volonté pour être crucifié ».



MÉDITATION


Sur le lavement des mains de Pilate ;

sur la réprobation des Juifs ;

sur la condamnation à mort de Jésus-Christ.



Premier point. Le lavement des mains de Pilate qui prétend ainsi s'innocenter lui-même en livrant aux Juifs le sang du juste, les Juifs qui se rendent responsables de ce sang, pour eux et leur postérité, Jésus qui, conduit de tribunal en tribunal pour être jugé selon les lois, finit par être condamné sans jugement et contre toutes les lois. Voilà trois circonstances qui méritent également d'être pesées, dans la condamnation à mort du fils de Dieu.
C'était une coutume des Juifs qui n'était pas ignorée des Romains ni des Grecs, de se laver les mains lorsqu'on voulait protester de son innocence sur quelque crime. J'ai lavé mes mains en signe d'innocence, dit le Psalmiste (Ps. 25). Et au Deutéronome il est ordonné que l'auteur d'un meurtre étant inconnu, les magistrats de la ville viennent près du corps mort laver leurs mains en disant : nos mains n'ont point répandu ce sang. (Deut. c. 21)
Tout est donc mystérieux dans le lavement des mains de Pilate. Sans doute ce juge n'en est pas moins coupable pour vouloir se dérober à lui-même le sentiment de sa propre faiblesse. Mais l'énormité de son crime ne détruit pas pour nous l'accomplissement des oracles divins et le cours des faits surnaturels dont l'histoire des souffrances et de la croix de Jésus-Christ est remplie. Remarquez, en effet, que sans vouloir obéir à la loi de Moïse, dont nous venons de parler, Pilate en accomplit les devoirs à l'égard de Jésus. Comme victime d'expiation pour nos péchés, Jésus est sous le coup de la mort, et Pilate ne connaît pas le véritable homicide. Les Juifs en sont les agents. Mais celui que l'on peut regarder comme le premier auteur de la mort de l'homme-Dieu ne se montre pas. Il habite l'enfer. C'est le démon, c'est le péché, c'est nous-mêmes, lorsque nous commettons le péché.

Second point. Combien est inconcevable le secret de la justice divine sur la réprobation des peuples comme sur celle des particuliers ; et qui nous donnerait de pouvoir l'expliquer aux enfants des hommes pour leur communiquer une crainte salutaire de cette justice !
Rien de mieux constaté que l'insurrection des Juifs contre Jésus. Rien encore de plus certain que leur complicité, Juifs de tous les rangs, de tous les âges, de tous les sexes, pour demander sa mort à grands cris et que son sang retombe sur eux et sur leurs enfants. Mais rien aussi de plus solennellement confirmé par dix-huit siècles de durée, que cet anathème de réprobation auquel les Juifs se vouent eux-mêmes et leur postérité. Le sang de ce juste est à peine répandu ; la terre tremble sous les pas de ce peuple déicide, les prophéties deviennent inintelligibles à ses prêtres, des sectes à l'infini se divisent sa croyance, les oracles du Seigneur et de son Christ s'accomplissent contre Jérusalem, les Anges qui honoraient son temple de leur présence, se retirent ; l'idolâtrie en souille les autels ; les sacrifices du soir et du matin, selon qu'il était écrit dans le livre des saints oracles, sont interrompus en Israël ; des armées investissent la Judée de toute part, ses habitants deviennent les victimes de toutes les factions ; onze cens mille d'entr'eux périssent, les uns par le glaive, les autres par la famine, ceux-ci par la main des ennemis, ceux-là par celle de leurs concitoyens, plusieurs de leurs propres mains. Jérusalem est détruit, il ne reste plus, de son temple, pierre sur pierre ; ce qui survit de ce peuple se trouve dispersé chez toutes les nations de la terre jusqu'à la fin des temps. Voilà ce que les prophéties annonçaient aux Juifs comme le dernier châtiment de leurs crimes, et nous-mêmes aujourd'hui sommes encore les témoins de leur accomplissement. Nous voyons les Juifs exilés de leur antique patrie, répandus dans tous les pays du monde, quoiqu'étrangers à tous les pays ; nous les voyons isolés, en tous lieux, des autres hommes, sans gouvernement, sans magistrats, sans temple, objet de mépris ou de raillerie pour toutes les nations. Voilà ce que nous voyons, depuis qu'ils ont versé le sang du juste par excellence.
Nous avons dit qu'une autre circonstance inconcevable de la mort de Jésus, était sa condamnation sans jugement. Ses ennemis ne se donnent pas le temps de l'entendre, ni de confronter contre lui leurs faux témoins. Ils voudraient, à la vérité, l'envoyer au supplice par l'autorité des lois ; mais trompés par leurs propres fureurs, il n'est pas un des moyens auxquels ils recourent pour perdre Jésus, qui ne soit un nouveau témoignage de son innocence. Ceux qui se chargent de le dénoncer, se chargent de l'arrêter. On le conduit tour-à-tour devant tous les tribunaux de Jérusalem. Il est partout couvert de dérisions et d'outrages. Nulle part il n'est reconnu coupable. Tous les juges se récusent. Pilate le déclare plusieurs fois innocent. Il le livre, mais en déclarant aux Juifs qu'ils répondront de son sang selon leurs cris homicides.

Troisième point. Faisons maintenant un retour profond sur nous-mêmes et reconnaissons qu'il ne s'encourt point, de la part de la justice divine, de réprobation générale ou particulière qui ne soit marquée à ces trois circonstances mémorables : point de jugement légal contre Jésus-Christ ou ce qui est la même chose contre son Église, mais une condamnation sans jugement ; la responsabilité de son sang non moins aveuglément prononcée ; le lavement des mains de Pilate, c'est-à-dire, l'homme s'absolvant lui-même d'une réprobation dont il est au moins le complice.
Et d'abord point de jugement légal contre Jésus-Christ, soit qu'à l'exemple des Juifs on le condamne comme faux prophète, soit qu'on fasse tomber sur lui la haine que l'on porte à sa doctrine ; n'est-ce pas là le spectacle que nous offrent les persécuteurs de son Église dans tous les âges ? Mais n'est-ce pas là aussi ce qui se passe dans l'âme du pécheur, lorsqu'il rejette loin de lui Jésus et son Évangile, pour livrer son cœur au péché. Certes ce n'est ni la raison ni l'équité qui décident alors des actions de l'homme ; c'est moins encore par voie d'examen qu'il crucifie derechef Jésus, en donnant au vice, la prépondérance sur la vertu. Ce sont les passions aveugles qui l'entraînent, qui voudraient voir pour elle l'autorité de la conscience, mais qui, sur son refus, n'en crient que plus fort en faveur du vice, jusqu'à ce qu'elles aient obtenu de l'homme lâche et pusillanime qu'il leur livre son cœur, sans en juger les œuvres.
Considérez de même ce qui se passe dans toutes les insurrections des méchants contre Jésus-Christ, contre ses ministres, contre les gens de bien qui sont les membres du corps dont Jésus-Christ est le chef. Que leur importe le sang du juste, pourvu qu'ils le voient couler, et qu'ils en rassasient leur fureur impie ? La justice formidable du Ciel les effraye peu. Les uns s'écrient comme les Juifs : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ; les autres s'en lavent les mains, comme Pilate, c'est-à-dire que satisfaits de ne pas donner leur vote de mort, ou de ne pas tremper leurs propres mains dans le sang, ils se croient absous de tout crime lorsqu'ils ne font, selon eux, que livrer celui qu'ils ne peuvent sauver. C'est là, l'image de toutes les persécutions, de tous leurs auteurs et de tous leurs complices.
Mais c'est aussi là l'image de tous les pécheurs, c'est là ce que nous sommes, lorsque n'écoutant que la voix des passions, nous donnons la mort à Jésus-Christ dans nos âmes. Voyez l'homme que cette voix a séduit. S'il faut sacrifier Jésus-Christ au démon, Jésus est sacrifié. La responsabilité de son sang n'arrête point le coupable ; si ce sang doit retomber sur toute une postérité, qu'importe ? C'est un père, c'est une mère, qui se vouant à toutes les maximes mondaines s'embarrassent peu de léguer, avec leurs vices, un patrimoine de malédiction à leurs propres enfants. C'est nous-mêmes qui, peut-être plus d'une fois, avons contribué par nos scandales à la mort spirituelle de notre prochain et qui nous lavons néanmoins les mains de sa perte.

Considérations. 1°. C'est en vain que l'on veut s'innocenter soi-même du sang de Jésus-Christ ou de la perte des âmes que Jésus-Christ s'est acquises au prix de son sang, si l'on livre son corps au péché, si, loin d'édifier, on scandalise, et si, lorsque les méchants s'écrient de nouveau : crucifiez-le, crucifiez-le, c'est lui, ce sont ses ministres qui voulaient perdre notre nation, nous sommes assez faibles, si non, pour unir notre voix à leur voix, du moins pour leur laisser croire que nous sommes prêts, pour assurer notre repos particulier, à leur livrer Jésus et ses ministres, et à nous laver les mains de leur destruction.
2°. Ne craignons rien tant, que d'encourir pour notre patrie, pour nos familles ou pour nous-mêmes la réprobation que les Juifs ont encourue pour eux et pour leur postérité. Puisque dix justes eûssent sauvé, jadis, une ville sur laquelle se débordèrent toutes les vengeances du Ciel, tâchons de faire nombre, pour attirer la miséricorde de Dieu sur notre patrie ; puisque de même, les familles, pour n'être pas exhérédées de J.-C. doivent chacune porter leur fruit de justice, hâtons-nous de fixer, chacun de nous, sur nos propres familles, leur droit à l'héritage des saints ; si tout homme peut enfin, remplir la mesure des grâces qui lui sont destinées, travaillons avant tout à nous rendre dignes de ces grâces, afin de ne point en tarir pour nous-mêmes le cours.
3°. Que la vérité, l'éternelle vérité ne cesse d'être la règle de nos jugements, et ne donnons jamais, soit à l'opinion du monde, soit à l'impression de l'exemple, le pouvoir de remporter en nous sur le témoignage même de notre conscience dirigée par cette lumière naturelle qui éclaire tout homme venant en ce monde. C'est le moyen de n'être jamais injuste ni contre Dieu, ni contre nos semblables, ni contre nous-mêmes.


Résolutions et Prière. Ayez pitié de nous, ô mon divin Jésus, selon l'abondance de vos miséricordes ; car ce n'est pas dans nos propres œuvres, que nous espérons, pour éloigner de notre patrie, de nos familles, et de nous-mêmes une réprobation trop méritée. Hélas ! en combien de manières ne vous avons-nous pas blasphémé comme les Gentils, livré comme Pilate, crucifié comme les Juifs ? Mais n'êtes-vous pas, malgré tous nos crimes, le Dieu sauveur et régénérateur de tous les coupables qui se repentent et mettent désormais en vous toute leur confiance. Que je sois ce coupable repentant, ô mon Dieu, que la France toute entière, que l'Univers ne vous offre plus que de pareils coupables qui soient ardents à se laver de leurs crimes, non point en lâches hypocrites de la vertu, comme ce Gouverneur de la Judée, mais en vrais pénitents de l'Évangile, à la source de vos sacrements et de vos saints mystères. Ainsi soit-il.




Reportez-vous à Jésus, Sagesse souffrante et crucifiée, Des exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Comment faut-il s'occuper des souffrances de Jésus-Christ ?, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La confiance rend à Dieu l'honneur dont il est le plus jaloux, et obtient tout de Lui, Des fruits que porte Jésus crucifié, l'Arbre de vie, Jésus-Christ flagellé, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ couronné d'épines, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Voilà l'Homme, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus-Christ portant sa Croix, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Passion de Jésus-Christ, et La Passion corporelle de Notre-Seigneur Jésus-Christ expliquée par un chirurgien.