Pages

mardi 4 août 2015

Chapelet à Saint Michel Archange



Saint Michel Archange apparut à Antonia d'Astonac, carmélite portugaise, et lui déclara qu'il voulait que l'on compose en son honneur 9 salutations correspondant aux 9 chœurs des Anges. À quiconque réciterait ce chapelet ou Couronne angélique, l'Archange promit un cortège de 9 Anges, choisis dans les 9 Chœurs, pour l'accompagner à la Sainte Table. Au fidèle qui dirait tous les jours ces 9 salutations, il assurait sa protection continuelle pendant la vie et, après la mort, la délivrance du Purgatoire pour lui-même et pour ses parents. Cette prière reçut l'approbation du pape Pie IX, le 8 août 1851. Il lui attribua des jours d'indulgences. Outre les indulgences plénières à gagner aux conditions ordinaires (Indulgences accordées par S.S. Pie IX : 7 ans et 7 quarantaines plus une indulgence plénière une fois par mois pour la récitation quotidienne de ce chapelet, 100 jours chaque jour, quand on le porte sur soi ou que l’on baise la médaille qui y est fixée, Indulgence plénière aux fêtes de la Dédicace de Saint Michel, le 8 mai et le 29 septembre, et les 2 et 20 octobre, aux conditions ordinaires. Mêmes Promesses pour le port du scapulaire de Saint Michel), il y a cent jours d'indulgence pour chaque jour qu'on porte sur soi ce chapelet, ou seulement que l'on baise la médaille des saints Anges qui y est fixée.

En tête du décret de la sacrée Congrégation des Rites on lit : « C'est une pieuse tradition des temps passés que l'archange saint Michel, prince de la milice céleste, déclara à une pieuse femme qui avait l'habitude de l'honorer chaque jour par des actes particuliers de dévotion, qu'il lui serait agréable de voir introduire l'usage d'une certaine formule de prières en son honneur et en l'honneur de tous les saints Anges du Ciel ; qu'il récompenserait pour cela ses dévots serviteurs en venant à leur secours par les plus abondantes faveurs dans les besoins publics, surtout dans ceux de l'Église catholique dont il est le protecteur perpétuel, de même qu'il le fut autrefois de la Synagogue d'Israël.
De là vient que cette formule de prières en l'honneur du saint Archange faisait les délices d'une carmélite du monastère de Vetralla, au diocèse de Viterbe, décédée en odeur de sainteté en 1715, après beaucoup de maladies très-pénibles endurées par elle pendant de très longues années, avec une héroïque patience ; de sorte que cette pratique s'y étant maintenue sans interruption jusqu'à présent y persévère avantageusement encore aujourd'hui. »






(Avec un chapelet béni)


Au nom du Père + et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.


Sur la médaille en la baisant pieusement : « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable Jugement. » 


V/
Ô Dieu, venez à mon aide, 
R/ Seigneur, hâtez-vous de me secourir.

Gloire au Père...


Puis, sur les quatre premiers petits grains :
 

En l'honneur de Saint-Michel Archange. Notre Père...

En l'honneur de Saint Gabriel Archange. Notre Père...

En l'honneur de Saint Raphaël Archange. Notre Père...

En l'honneur de nos Anges gardiens. Notre Père...


Puis, sur chaque gros grain :

Par l’intercession de Saint Michel Archange et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur nous accorde la charité.
Notre Père...
Petits grains :
Je vous salue Marie... (X3)
Ainsi de suite...

Par l’intercession de Saint Michel Archange et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur nous accorde la Foi, la Prudence, le Discernement et les Dons du Saint-Esprit.
Notre Père...
Je vous salue Marie... (X3)

Par l’intercession de Saint Michel Archange et du Chœur céleste des Trônes, que le Seigneur nous accorde l'Humilité et la Paix intérieure.
Notre Père...
Je vous salue Marie... (X3)

Par l’intercession de Saint Michel Archange et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous accorde la Patience, la Maîtrise de nous-mêmes et la Connaissance de sa Volonté sur nous.
Notre Père...
Je vous salue Marie... (X3)

Par l’intercession de Saint-Michel Archange et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur nous accorde la Protection du manteau de la Sainte Vierge, du bouclier de Saint Michel, de l'armure de Dieu et l'esprit d'Élie, pour participer au combat des bons Anges contre les mauvais.
Notre Père...
Je vous salue Marie... (X3)

Par l’intercession de Saint Michel Archange et du Chœur céleste des Vertus, que le Seigneur nous accorde la Chasteté, la Tempérance et la Force nécessaires pour mener ce combat spirituel pour le Règne de Dieu.
Notre Père...
Je vous salue Marie... (X3)

Par l’intercession de Saint Michel Archange et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur nous accorde l'Obéissance à Sa Sainte Volonté.
Notre Père...
Je vous salue Marie... (X3)

Par l’intercession de Saint Michel Archange et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde Magnanimité, Générosité et Grandeur d'âme.
Notre Père...
Je vous salue Marie... (X3)

Par l’intercession de Saint Michel Archange et du Chœur céleste des Anges, que le Seigneur nous accorde la Docilité aux inspirations de nos Anges gardiens.
Notre Père...
Je vous salue Marie... (X3)


Antienne

Glorieux Prince Saint Michel Archange, général des armées célestes, gardien des âmes, vainqueur des esprits rebelles, serviteur de la maison de Dieu, et notre admirable guide après Jésus-Christ ! Vous dont la puissance et la vertu sont si grandes, daignez nous délivrer de tout mal, nous tous qui recourons à vous avec confiance, et faites, par votre incomparable protection, que, fidèles à notre Dieu, nous avancions chaque jour dans son service.

V/ Priez pour nous, ô bienheureux Saint Michel, prince de l`Église de Jésus-Christ,
R/ Afin que nous puissions être dignes de ses promesses.


ORAISON

Dieu tout-puissant et éternel, qui, par un prodige de bonté et de miséricorde pour le salut commun des hommes, avez choisi pour prince de votre Église le glorieux archange saint Michel, rendez- nous dignes, nous vous en prions, d`être délivrés, par sa bienveillante protection, de tous nos ennemis, afin qu`à notre mort aucun d`eux ne vienne nous inquiéter, mais qu`il nous soit donné d`être introduits par lui en la présence de votre divine majesté. Par les mérites de Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.


Supplique à Saint Michel Archange

Le rôle de Saint Michel est de nous défendre contre les suggestions, les tentations et toutes les attaques de Satan, même physiques. Composée par le Pape Léon XIII, la prière qui suit, adressée au Protecteur suprême de la Sainte Église, est insupportable au chef des démons, celui qui sème la haine, inspire les guerres, s’intéresse aux catastrophes naturelles et aux conflagrations mondiales. Ne la supportent pas non plus les esprits impurs qui se posent sur la nuque, les épaules, la gorge et le thorax.

SAINT MICHEL ARCHANGE, défendez-nous dans le combat, soyez notre soutien contre la perfidie et les embûches du démon. Que Dieu réprime son audace ! Telle est notre humble prière. Et Vous, Prince de la Milice Céleste, par la vertu divine, refoulez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui sont répandus dans le monde pour perdre les âmes. Ainsi soit-il.

Sancte Michaël Archangele, defende nos in praelio, contra nequitiam et insidias diaboli esto praesidium. Imperet illi Deus, supplices deprecamur : tuque, Princeps militiae caelestis, satanam aliosque spiritus malignos, qui ad perditionem animarum pervagantur in mundo, divina virtute, in infernum detrude.


Consécration à Saint Michel Archange

Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l’Église, Saint Michel Archange, Moi (Prénom), quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.


Sancte Michael Archangele, veni et adiuva me !


Au nom du Père + et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.




* Corps du chapelet tiré de Pour se défendre du Malin de Don Fusco (par Mgr Tournyol du Clos).



Faites connaître le chapelet à Saint-Michel Archange ! Reprenons cette dévotion que le peuple de Dieu a abandonnée ! Ainsi, l'arme puissante du Très-Haut qu'est le fidèle Archange Michel nous défendra contre les forces criminelles de l'enfer !




Conseil :
Saint Michel étant le défenseur de la vérité contre l'erreur et l'hérésie, ayez pour lui une profonde dévotion, et vous garderez la vérité, et il vous gardera de l'erreur.


Pratique :
Mettez-vous sous la direction de Saint Michel Archange en portant son scapulaire.


L'idée du scapulaire de saint Michel remonte déjà à plusieurs années, mais il paraît que son accomplissement était réservé à notre époque. Si nous considérons l'état des esprits et des cœurs sur la terre, nous voyons que le trouble et la perturbation, conséquence du péché, y règnent en maître, et que, pour rétablir l'ordre et l'unité dans les cœurs et les intelligences, il faudrait un puissant agent. Quel autre que saint Michel pourrait le faire? Car il ne s'agit de rien moins que de ramener les esprits à la raison divine, comme il l'a déjà fait dans le ciel. C'est donc encore aujourd'hui le cri et la devise angélique : Quis ut Deus, qui seront le signal du retour de l'ordre intellectuel et religieux. Mais, de même que les légions angéliques restées fidèles à Dieu, se sont groupées autour de saint Michel, de même aussi, les âmes restées fidèles à Dieu doivent se réunir et s'abriter sous le puissant protectorat du chef de la milice céleste, afin qu'il les appuie et les fortifie dans la lutte, car, comme eux, elles ont à lutter contre les esprits qui se sont révoltés en méconnaissant l'ordre établi par Dieu et contre Dieu lui-même. De là est née la pensée de créer une livrée du grand archange. (...) Les pendants sont en forme de bouclier ou d'écusson ogivé et ornés, chacun, d'une image imprimée de Saint Michel, selon l'iconographie traditionnelle et avec la devise Quis ut Deus. Un des pendants est bleuet, l'autre noir, en étoffe de laine : des cordons qui le relient, l'un est bleu et l'autre noir, aussi en laine. (Œuvres complètes de Mgr X. Barbier de Montault, Tome 11)




Lire
"Traité du Saint Esprit" de Mgr Gaume, "La dévotion aux neuf Chœurs des saints anges" par M. Boudon, et cet article sur La Ligne sacrée de l'Archange Saint Michel.


Ecoutez ce sermon et Causerie sur la Salette.


Reportez-vous à Discours aux jeunes époux, du 8 mai 1940, du Pape Pie XII, sur l'Archange Saint Michel, Méditation pour le 27 Septembre, en l'honneur de Saint Michel Archange, Méditation pour le 28 Septembre, en l'honneur de Saint Michel Archange, Méditation pour le 29 Septembre, Fête de Saint Michel ArchangeDes exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?Chapelet en l'honneur du Saint Ange Gardien, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Prière à tous les Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, La réalité des apparitions angéliques, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, Neuvaine à Saint Michel, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Chapelet de dévotion aux Saintes Plaies, Méditation pour la Fête des saints Anges Gardiens, Litanie de Saint Michel Archange, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Litanies des Saints exorcistes, Litanies de l'Ange Gardien, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Le Pater ou Notre Père, L'exorcisme de Léon XIII et l'importance de la prière à Saint Michel Archange, Les embûches du Démon, Le roi de la Cité du Mal, Les princes de la Cité du Mal, Extrait du Message de Notre-Dame de la Salette, Dévotion aux saints anges : les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saint Anges font tout ce qui se peut faire pour le bien des hommes, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, Les âmes du Purgatoire ont besoin de nos prières, Petit chapelet des sept douleurs de Marie, Ineffabilis Deus sur le Dogme de l'Immaculée Conception, Le Chapelet ou "Petite couronne" et Dévotion au Très Saint Rosaire.