mercredi 9 janvier 2019

Dévotion aux Saints Anges : Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu



Extrait de "La Dévotion aux neuf Chœurs des Saints Anges" de M. Boudon :


Les trois Archanges avec Tobie (Francesco Botticini)
Saint Michel a pris la défense de l'honneur de Dieu contre Lucifer, au sujet de l'Incarnation du Verbe, et saint Jean Chrysostôme estime qu'il fut aussi des premiers à lui rendre ces hommages au jour de son humble naissance en la crèche de Bethléem. C'est lui qui est l'Archange tutélaire de l'Église, et c'est avec grande raison qu'il passe pour être aussi celui de la France. Les signalés secours que ce royaume en a reçus, en sont de fortes preuves. Ce grand prince du paradis a voulu même avoir un lieu en ce royaume, dans le diocèse d'Avranche, qui lui fût particulièrement consacré, qui est à présent vulgairement appelé le Mont-Saint-Michel, lieu célèbre par le concours extraordinaire des peuples qui y arrivent de toutes parts, pour honorer ce saint Archange. C'est lui qui assiste les âmes à l'heure redoutable de la mort, et qui selon la doctrine de saint Augustin et de saint Bonaventure, ne les assiste pas seulement en ce moment décisif de l'éternité, mais encore les introduit après la mort dans le ciel. Il est bon ici de remarquer, qu'il attend les ordres de l'auguste Mère de Dieu, pour assister plus spécialement les âmes qu'elle favorise davantage ; c'est le sentiment de saint Bonaventure : et le ciel a bien voulu réserver cette faveur à la Reine du Ciel. Ô qu'il est doux de vivre et de mourir sous la protection d'une si aimable et si aimante protectrice ? C'est enfin saint Michel qui est estimé le premier de tous les Anges en gloire, et le plus élevé des Séraphins. Si nous aimons donc l'intérêt de Dieu seul, il le faut aimer ; car c'est le grand Saint de l'intérêt de Dieu, et de Dieu incarné. Si nous aimons l'Église, si nous nous aimons nous-mêmes, si nous avons soin de notre salut, si nous voulons être secourus au dernier moment de la vie, il le faut beaucoup honorer dans les besoins de l'Église, pour la destruction des schismes et des hérésies, pour l'établissement de la vigueur de la discipline ecclésiastique, pour la sainteté des mœurs des prélats, et spécialement du souverain Pontife, pour la conservation et augmentation de la foi dans les pays où elle est établie, pour la publication de l’Évangile dans les terres des infidèles.
Saint Gabriel est aussi l'un des premiers Séraphins ; et quand on l'appelle Archange, comme l'on fait aussi saint Michel, il faut savoir que ce n'est pas que l'on entende qu'il soit simplement du huitième Chœur des Anges ; mais ce nom d'Archange est commun à ceux qui sont les plus considérables entre les princes du ciel, de même que l'est le nom d'Ange à tous ces Esprits bienheureux, de quelque ordre qu'ils soient, aussi bien aux Séraphins, qu'aux Anges du, neuvième et dernier Chœur. C'est saint Gabriel qui a été choisi de Dieu pour traiter du mystère de l'Incarnation ; et ceux qui donnent à lu Reine du ciel un Ange Gardien, estiment que ç'a été ce glorieux prince qui en a eu soin. Et même dans l'opinion de ces savants, qui pensent que la Mère de Dieu n'avait pas d'Ange Gardien, mais des troupes d'Anges servants, c'est saint Gabriel qui était l'un des premiers de ces troupes bien heureuses à servir celle à qui un Dieu n'a pas fait de difficulté de s'assujettir.
Saint Raphaël est encore un des sept premiers princes qui sont auprès du trône de la divine majesté, comme l'Écriture nous l'enseigne ; il n'y a aucun lieu d'en douter. Il ne. faut que lire dans l'Écriture les services qu'il a rendus à Tobie, pour être saintement passionné de cet Esprit du ciel. Il est bien difficile de ne pas se sentir le cœur amoureusement attendri à la vue des charitables assistances qu'il lui a rendues. Le père de Tobie l'envoyant à la ville de Ragès, et lui ayant recommandé de chercher un guide fidèle pour l'accompagner en son voyage, saint Raphaël lui apparut visiblement, en forme d'un jeune homme d'une grande beauté, et lui tint compagnie durant tout son voyage, le consolant, l'instruisant, le délivrant de grands périls, et le comblant de mille et mille faveurs. De prime abord il le salue, en lui disant : que la joie soit toujours avec vous ; il le délivre du monstre marin qui pensa le dévorer ; il lui procure de l'argent et une épouse ; il empêche les démons de lui nuire ; il redonne la vue à son père ; il lui donne, et à toute sa famille, des bénédictions d'une paix céleste, d'une joie du paradis, et une abondance de tous biens pour cette vie et pour l'autre. Il a conduit, comme il a été dit, saint Machaire le romain durant trois ans visiblement jusque bien avant dans les déserts, lui ayant toujours tenu compagnie depuis sa sortie de Rome, d'où il s'était enfui, ayant quitté son épouse le jour de ses noces pendant qu'on tenait le bal. Il a délivré du mal caduc un novice de saint Dominique, à condition qu'il serait bien chaste. Il a délivré des mains des voleurs un pèlerin français qui allait à saint Jacques en Galice ; et enfin il ne faut que lui être dévot pour en ressentir les faveurs qu'il départ avec une libéralité surprenante.
II y a de plus quatre autres princes du ciel, outre saint Michel, saint Gabriel, saint Raphaël, qui sont les plus proches du trône de Dieu, et dont on ne sait pas bien les noms. Quelques-uns pourtant disent que le quatrième s'appelle Uriel, et ils prennent leur fondement du livre d'Esdras, comme saint Ambroise et saint Bonaventure. Le père de Barri rapporte qu'on a dédié un temple à Dieu, en l'honneur de ces sept princes, en la ville de Panorme, capitale de la Sicile, et qu'il y en a eu un autre en la ville de Rome, dédié par Jules III ; qu'il y a eu même une confrérie dressée en leur honneur en la ville de Panorme, dont nous venons de parler. Il rapporte de plus, qu'on leur a assigné des symboles particuliers pour apprendre aux peintres à les peindre; et qu'on les voit représentés à merveille en la susdite ville de Panorme, à Anvers et en d'attirés lieux. Saint Michel foulant aux pieds Lucifer, porte en la main gauche une palme verdoyante, et tient en la droite une lance, an bout de laquelle est un étendard blanc comme la neige, avec une croix incarnadine au milieu. Saint Gabriel paraît avec un flambeau fermé dans une lanterne qu'il a en sa main droite, la gauche étant occupée à montrer un miroir de jaspe vert, parsemé de taches de diverses couleurs. Saint Raphaël se fait voir ayant en bouche un poisson, en la main gauche une boîte, et avec la droite conduisant le jeune Tobie. Uriel, ou le quatrième Ange, garde en sa main droite une épée nue, et sa gauche pendante est entourée de flammes. Le cinquième est en la contenance d'un suppliant, baissant modestement les yeux. Le sixième a une couronne d'or en sa main droite, et un fouet à trois cordons noirs en l'autre. Le septième a au bout de son manteau replié quantité de roses blanches. J'ai bien voulu rapporter ces emblèmes des Anges ; peut-être cela donnera-t-il envie à quelqu'un de les faire peindre : et il est bien certain que la vue même des tableaux, ou images des Anges, porte à la pureté et à l'amour du ciel.
Enfin, il est assuré qu'il y a sept princes auprès du Dieu de toute grandeur, puisque l'Écriture nous l'enseigne ; et qu'ils ont une puissance spéciale d'assister les hommes, puisque dans le commencement de l'Apocalypse, la grâce et la paix sont données au nom de ces sublimes Intelligences.
Il ne reste plus qu'à les bien honorer, et à implorer leurs secours dans les voies du salut. L'amour propre est le plus grand ennemi que nous ayons : il a été révélé que saint Michel est député de Dieu pour le détruire, aussi bien que saint Gabriel pour établir l'amour de Dieu. Voilà les deux grandes choses nécessaires pour le salut, la haine de nous-mêmes et l'amour de Dieu. Pour cela, il faut être quitte de tout péché, et avoir les vertus. Il faut avoir recours à ces sept princes du Paradis, afin qu'ils nous obtiennent la grâce d'éviter les sept péchés capitaux, et nous obtiennent les sept dons du Saint-Esprit. Ceux qui font voyage doivent recourir souvent à Saint Raphaël ; et dans l'ordre de la Providence, il paraît que Dieu veut se servir de cet Ange pour assister les pèlerins et les voyageurs.




Reportez-vous à Méditation pour le 29 Septembre, Fête de Saint Michel Archange, Méditation pour le 28 Septembre, en l'honneur de Saint Michel Archange, Discours aux jeunes époux, du 8 mai 1940, du Pape Pie XII, sur l'Archange Saint Michel, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Converser intérieurement avec les saints Anges, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Chapelet du Saint Ange gardien, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.