jeudi 7 mars 2019

Prière à tous les Saints Anges


La cuisine des Anges, détail (Murillo)



PRIÈRE À TOUS LES SAINTS ANGES GARDIENS

(Tirée de Délices des pèlerins de la Louvesc ou Exercices de Dévotion qui se font à la Louvesc, et des réflexions spirituelles de J.M.B. Vianney, Curé d'Ars, 1857)


Je vous salue, saints anges gardiens de mes parents, de mes amis, de mes bienfaiteurs ; gardez-les et protégez-les d'une manière spéciale ; secourez-les dans tous leurs besoins pendant leur vie, et spécialement à l'heure de la mort.
Je vous salue, saints anges gardiens du souverain Pontife, des évêques et de tous les pasteurs qui nous gouvernent et nous dirigent dans les voies du salut ; obtenez-leur le zèle, la prudence, les lumières et la sainteté nécessaires pour remplir dignement les fonctions de leur ministère.
Je vous salue, anges gardiens de l'empereur, des princes et des princesses de la famille impériale, et de tous ceux qui sont chargés de nous gouverner dans l'ordre des choses temporelles ; obtenez-leur cette sagesse que le Seigneur a donnée à Salomon pour gouverner son peuple.
Je vous salue, saints anges gardiens de tant d'infidèles, d'hérétiques et de mauvais chrétiens qui ne vous connaissent pas ; je voudrais pouvoir vous témoigner pour eux le respect, l'amour et la reconnaissance que vous méritez pour les tendres soins que vous ne cessez de leur prodiguer malgré leur oubli et leur ingratitude, et leur obtenir enfin la grâce d'une sincère conversion, afin qu'ils parviennent avec nous au terme de la félicité éternelle.
Je vous salue, saints anges gardiens de cette maison et de ses membres : obtenez-leur de vivre toujours en une sainte union, en paix avec eux-mêmes, et conduisez-les aux pieds du Très-Haut pour y recevoir la couronne de l'immortalité. Ainsi soit-il.

(La chapelle des saints anges gardiens est la première en entrant par la petite porte dans l'église d'Ars)



PRIÈRE À TOUS LES ANGES

(Tirée de La dévotion aux neufs Chœurs des Saints Anges par M. Boudon)


Ô Anges si saints et si purs, Esprits véritablement bienheureux, qui assistez devant votre Seigneur, et qui contemplez avec une si grande joie le divin visage de ce Salomon céleste, qui vous a communiqué une sagesse si éclairée, qui vous a ennoblis de tant de prérogatives, et vous a rendus dignes d'une gloire si éminente ; vous, dis-je, qui êtes ces brillantes étoiles qui paraissez avec tant d'éclat dans le ciel empiré ; répandez, je vous prie, dans mon âme vos bienheureuses influences, conservez ma foi dans sa pureté, mon espérance dans sa fermeté, mes mœurs dans leur intégrité ; et faites que j'avance toujours dans l'amour de Dieu et du prochain. Je vous prie encore, ô bienheureux Anges, qu'il vous plaise, par votre céleste pouvoir, me conduire dans la voie de l'humilité, dont vous nous avez montré l'exemple dès vos heureux commencements, afin qu'après cette vie je mérite de contempler avec vous la souveraine beauté du Père céleste, et d'être mis en la place de quelqu'une de ces étoiles, qui par leur orgueil sont autrefois tombées du ciel.



Reportez-vous à C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, Oraison aux neuf Chœurs des saints AngesLes saints Anges montrent le chemin du salutDes exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?Sermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.