mardi 2 octobre 2018

Méditation pour la Fête des saints Anges Gardiens




MÉDITATION


Pour la Fête des saints Anges Gardiens


(2 octobre)























































Il a commandé à ses Anges de prendre soin de vous, et ils vous porteront entre leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre quelque pierre.


I. Prélude. — Figurons-nous voir sur la terre une multitude d'Anges empressés à rendre aux hommes toutes sortes de bons offices ; voyons en particulier celui que Dieu nous a donné pour gardien, et recueillons-nous en sa présence.

II. Prélude. — Ô mon bon Ange ! obtenez-moi la grâce de comprendre combien les soins que vous prenez de moi sont tendres et constants, et de répondre à vos bontés par ma reconnaissance et mon amour.


I. Point. — Quel est l'office des Anges gardiens à notre égard.

Il a ordonné à ses Anges de prendre soin de vous. Considérons combien les rapports que le Seigneur a établis entre les saints Anges et nous, nous sont honorables et précieux. Ces célestes intelligences, qui voient continuellement sa face, ont reçu l'ordre de nous protéger, de nous garder, de nous conduire dans les voies du salut ; chacun de nous a pour défenseur et pour guide un prince de la cour céleste : quel motif de confiance et de joie ! Qu’est-ce donc que l'homme, Seigneur, pour mériter une telle faveur ? Une créature tirée du limon de la terre est-elle digne qu'une intelligence si sublime veille à sa garde et à sa conservation ? une âme pécheresse mérite-t-elle d'avoir pour ami un Ange dont les regards sont si purs et qui ne vous a jamais offensé ? Ces bienheureux Esprits nous aiment avec une tendresse incompréhensible ; ils écartent de nous les dangers qui peuvent menacer notre âme ou notre corps ; ils nous défendent contre les attaques des démons, présentent nos prières à Dieu, nous instruisent intérieurement, sont en tous lieux et en toutes rencontres les ministres de la bonté divine à notre égard. Ô mon saint Ange ! quelle reconnaissance je vous dois pour tant de charitables soins ! et cependant, hélas ! que d'ingratitudes j'ai à me reprocher envers vous ! Pardonnez-moi, saint Protecteur, ma froideur, mon indifférence, et les résistances coupables par lesquelles je vous ai si souvent contristé : je veux enfin répondre à vos bontés et me montrer digne des soins que vous daignez prendre de moi.


Il. Point.
— Quels sont nos devoirs à l'égard de nos Anges gardiens.

Saint Bernard renferme dans trois paroles tous les devoirs que nous avons à remplir à l’égard de nos Anges Gardiens : « Nous leur devons, dit-il, le respect, la dévotion, la confiance. » Notre Ange nous suit en tous lieux ; toujours nous avons pour témoins ses yeux très purs : quelle modestie, quelle vigilance sur nous-mêmes, quelle sainte délicatesse ne doit pas nous inspirer sa présence ! le fruit de notre respect envers lui doit donc être la plus parfaite retenue dans toutes nos actions. Notre Ange nous offre un modèle parfait de toutes les vertus, obéissance, humilité, zèle de la gloire du Seigneur et du salut des âmes, dévouement sans réserve à ses volontés divines, constance à toute épreuve dans l'accomplissement des ordres qu'ils reçoivent : notre dévotion envers lui doit donc consister surtout dans l’imitation de ses exemples, et la pratique des vertus qui lui sont chères. Notre Ange est un guerrier de l’armée du Seigneur, qui a combattu et terrassé nos ennemis ; un protecteur zélé qui veut nous aider à les vaincre nous-mêmes : nous devons donc recourir à lui dans nos périls et nos tentations avec la plus entière confiance. Je vous remercie, ô mon Dieu ! de m’avoir donné un tel défenseur ; accordez-moi la grâce d'être toujours fidèle à ses salutaires inspirations, et courageuse à repousser sous sa conduite les attaques de l'esprit de ténèbres, afin qu’après avoir remporté à l'heure de ma mort une dernière victoire sur est ennemi de tout bien, je sois présentée par mon saint Ange à votre sacré tribunal pour y entendre une sentence favorable.


COLLOQUE avec mon Ange Gardien.
— Le remercier des charitables soins qu'il a daigné prendre de moi depuis que je suis au monde. — Lui demander pardon de mes infidélités et de mes résistances à ses saintes inspirations. — Lui promettre d'être à l’avenir plus fidèle. — Le prier de m’obtenir toutes les grâces qui me sont nécessaires pour triompher des ennemis de mon salut.


RÉSOLUTIONS.
— Se rappeler souvent la présence de son Ange Gardien, et s’adresser à lui dans les divers besoins avec la plus entière confiance.


BOUQUET SPIRITUEL.
L’Ange de Dieu est avec moi.


PRIÈRE.
— Ange de Dieu, que sa divine Providence a commis pour me garder, éclairez-moi de vos lumières, protégez-moi contre mes ennemis, conduisez-moi dans les voies du salut.




Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).





Reportez-vous à Des exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme, Sermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Prière à tous les Saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.