samedi 29 septembre 2018

Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges



MÉDITATION


Pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges


(29 septembre)






Alors il y eut un grand combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le dragon. Apoc. XII, 7.


I. Prélude. — Me figurer voir dans le ciel les légions triomphantes des saints Anges qui adressent leurs prières à Dieu pour moi et m’invitent à venir partager leur bonheur.

II. Prélude. — Glorieux saint Michel, et vous tous Esprits bienheureux, qui contemplez la gloire du Seigneur, obtenez-moi la grâce d’imiter votre fidélité, afin d'avoir part un jour à votre récompense.


I. Point. — Les saints Anges sont nos protecteurs.

L’Église présente aujourd’hui à ma vénération de purs Esprits qui n'ont jamais offensé le Seigneur, des créatures saintes et innocentes qui, par une fidélité à toute épreuve, ont mérité de jouir à jamais de la gloire du ciel. Qu'ils sont dignes de mes respects ces bienheureux Esprits dans lesquels Dieu s’est plu à retracer ses perfections infinies, et qui le glorifient excellemment par leurs continuelles louanges ! Mais mes hommages seraient imparfaits si je me bornais à les révérer sans ouvrir en même temps mon cœur à l’amour et à la confiance que je leur dois : Dieu nous les a donnés pour protecteurs ; ils ont pour moi une charité tendre, me regardent comme leur amie et leur compagne, désirent vivement mon salut ; ils se font mes intercesseurs auprès de la divine Majesté ; ils m’obtiennent le pardon de mes péchés, et la grâce d'échapper aux dangers qui m'environnent. Que vous êtes bon, ô mon Dieu ! d’avoir établi une telle communication entre nous et les princes de votre cour ! Que suis-je en particulier pour que vos Anges s'intéressent à moi et me couvrent de leur protection ? Je vous en remercie de tout mon cœur, et vous supplie de me rendre digne de leurs soins en me faisant imiter les vertus aimables dont ils me donnent de si parfaits exemples.


Il. Point.
— Les saints Anges sont nos défenseurs contre les esprits de ténèbres.

Le Seigneur a ordonné à ses Anges de prendre soin de vous, dit l’Écriture, et ils vous garderont entre leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre quelque pierre. Ces bienheureux Esprits prennent un soin très-affectueux de nous préserver des périls qui menacent notre santé ou notre vie ; mais c'est surtout le salut de notre âme qu'ils désirent ; ce sont les dangers spirituels qu’ils redoutent le plus pour nous, et qu'ils s’appliquent particulièrement à nous faire éviter. Continuellement attentifs aux embûches et aux pièges qui nous sont tendus par nos ennemis invisibles, ils s'efforcent de nous en préserver : tantôt ils nous éclairent intérieurement sur le danger qui nous menace ; tantôt ils nous inspirent une horreur salutaire pour les objets de séduction employés contre nous ; d’autres fois ils obtiennent par leurs prières que nous ne soyons pas mis à de trop fortes épreuves ; ou si nous avons succombé, ils empêchent le démon de se prévaloir de nos chutes, en nous aidant à nous relever au plus tôt. Ah ! si dans ce moment tous les services qui m'ont été rendus par ces généreux défenseurs m’étaient révélés, de quels sentiments de reconnaissance mon cœur ne se pénétrerait-il pas ! Non, je ne puis me faire une idée juste de leur zèle empressé, de leurs charitables Offices ; ce n’est que dans l’éternité que je pourrai savoir jusqu'à quel point je leur suis redevable.


COLLOQUE avec les saints Anges.
— Leur rendre mes hommages de respect, de reconnaissance et d’amour. — Les remercier des charitables soins qu'ils m'ont prodigués depuis que je suis au monde. — Les prier de m'obtenir une pleine victoire sur les ennemis de mon âme, et de me faire parvenir au ciel malgré tous les dangers qui m'environnent.


RÉSOLUTIONS.
— Me rappeler souvent la présence de Dieu, et faire toutes mes actions dans la vue de lui plaire. — Invoquer les saints Anges dans mes peines et mes difficultés.


BOUQUET SPIRITUEL.
Les Anges de Dieu sont mes frères et mes protecteurs.


PRIÈRE.
— Ange de Dieu, que sa divine Providence a commis pour me garder, éclairez-moi de vos lumières, protégez-moi contre mes ennemis, conduisez-moi dans les voies du salut.




Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).





Reportez-vous à Méditation pour le 29 Septembre, Fête de Saint Michel Archange, Prière à saint Michel Archange, Méditation pour le 28 Septembre, en l'honneur de Saint Michel Archange, Méditation pour le 27 Septembre, en l'honneur de Saint Michel Archange, Discours aux jeunes époux, du 8 mai 1940, du Pape Pie XII, sur l'Archange Saint Michel, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Prière à tous les Saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Chapelet du Saint Ange gardien, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Converser intérieurement avec les saints Anges, Méditation pour la Fête des saints Anges Gardiens, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.

.