Pages

vendredi 23 décembre 2016

Méditation pour le Vingt-troisième jour de Décembre : Jour de retraite




La Transfiguration (Carl Heinrich Bloch)



LE VINGT-TROISIÈME JOUR DE DÉCEMBRE

Jour de retraite


PRATIQUE

Évitez les conversations inutiles, séparez-vous des compagnies et du tumulte du monde, où l'on ne trouve pas Jésus ; retirez-vous même de celles de vos amis, quand ils seraient des saints ; méditez dans la retraite, parlez à Dieu, écoutez-le, et faites en silence votre préparation pour donner à Jésus-Christ une nouvelle naissance dans votre cœur.


MÉDITATION

Je suis la voix de celui qui crie dans le désert. (Luc, I.)


1er point. C'est dans le silence du désert où l'on écoute Dieu avec plus d'attention et où Dieu se communique plus intimement à l'âme pour lui apprendre ce qu'elle doit faire. C'est dans le désert, où Dieu a toujours opéré ses plus grands prodiges ; c'est là, où il fait tomber sur son peuple une manne céleste ; c'est au désert et dans la retraite d'une haute montagne, où le Sauveur mène ses trois disciples les plus chéris, et leur manifeste sa gloire ; c'est là, dit le prophète Jérémie, où le solitaire apprend à se reposer en Dieu seul, en s’élevant au-dessus de soi-même ; c'est là, où l'époux sacré mène les âmes choisies pour parler à leur cœur (Osée, I).
Retirez-vous donc dans la solitude pour vous préparer à la naissance du désiré de toutes les nations : là, pensez au bonheur que vous attendez, désirez-le avec ardeur, fermez votre porte selon le conseil du Sauveur, afin que votre Père Céleste, qui vous voit dans votre retraite, vous accorde ce que vous lui demanderez.

2e point. C'est dans la retraite et le silence que se forme le sage, selon l'Évangile. Il faut être seul pour bien étudier et pour se bien connaître soi-même ; il faut être seul pour méditer, pour goûter les vérités divines et pour bien connaître la volonté de Dieu.
Pour acquérir la vraie sagesse du christianisme, il faut que l'âme parle à Dieu par la prière, lui représente ses besoins, et elle ne le fait jamais mieux que dans la retraite : il faut que Dieu parle à l'âme par ses inspirations et par sa grâce ; mais avant il l'a conduit dans la solitude pour parler à son cœur ; il est jaloux de nos âmes, dont il est l'époux, il veut être seul avec elles ; sa voix n'est faite que pour le cœur, et ne peut être entendue parmi le bruit du monde.
En cherchant Dieu dans la solitude, on le trouve infailliblement et on possède le plus précieux de tous les trésors.


SENTIMENTS

Ô mon Sauveur, vous voulez prendre naissance dans l'affreuse solitude d'une étable ; vous fuyez en Égypte, vous y vivez inconnu de tous pendant les premières années de votre vie mortelle ; vous allez ainsi de solitude en solitude, comme si vous étiez banni de toute la terre, dont vous êtes le souverain ; vous y menez une vie cachée jusqu'aux approches de votre Passion ; oh ! Jésus solitaire, quel exemple de retraite me donnez-vous ici ! et comment puis-je aller à la solitude de votre étable vous y rendre mes hommages et mes adorations, avec ma dissipation, mon peu d'amour pour la vie retirée, mon envie de paraître et mon penchant à me répandre dans le monde ! Ô mon Dieu, je ne veux plus penser qu'à me préparer à votre naissance ; aidez ma faiblesse, fixez ma légèreté ; dégoûtez-moi de ce monde trompeur que je n'ai que trop aimé !


SENTENCES

Il s'assiéra dans la solitude, et là, il s'élèvera au-dessus de soi-même (Chren. 3).

Âme sainte, soyez seule, pour vous conserver à Dieu seul, fuyez le monde, éloignez-vous de vos amis et même de vos plus intimes (D. Bern. serm. 40).


RÉFLEXIONS

Un Dieu enfant emmailloté de pauvres langes dans une étable, la divinité jointe à l'enfance, c'est un miracle bien surprenant. C'est dans cet incompréhensible mystère d'amour et d'abaissement que ce Dieu tout-puissant qui nourrit le ciel et la terre suce le lait qui soutient la vie de l'auteur même de la vie ; l'amour des hommes l'ayant réduit, tout Dieu qu'il est, à l'état d'un faible enfant. Nous devenons, dit saint Augustin , ce que nous aimons : aimez la terre, vous deviendrez terre ; aimez Dieu, vous deviendrez Dieu. Dieu a aimé l'homme, il s'est fait homme ; il a aimé l'enfance, il s'est fait enfant (Sern. d. diversis).


Ô EMMANUEL

Ô Emmanuel, vous descendez du trône éclatant de Votre Majesté pour naître, vivre et converser avec nous ; vous venez comme un roi, comme un père, comme un ami ; vous êtes le désiré des nations, leur puissant libérateur ; venez donc, ô mon Dieu et mon Sauveur, nous secourir et nous délivrer du péché, de la mort et de l'enfer.


HOMMAGE AU SANG DE JÉSUS-CHRIST

Sang divin de mon Jésus, qui sera répandu pour le salut des hommes, je vous adore de tout mon cœur : j'ai droit sur toutes les gouttes dont vous êtes composé, puisque vous êtes le prix de ma rançon, l'auguste matière et le glorieux instrument de ma rédemption ; hélas ! le sang de ce Dieu sauveur que j'adore sera un jour tiré de ses veines sur le Calvaire par la cruauté des bourreaux : mais aussi ce qui fait le sujet de ma douleur fait celui de mon espérance et de mon bonheur éternel.







Reportez-vous à Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Réflexions pratiques sur la Transfiguration, Méditation pour le premier Dimanche de l'Avent : Jour de crainte, Méditation pour le premier Lundi de l'Avent : Jour de confiance, Méditation pour le Premier Mardi de l'Avent : Jour de vigilance, Méditation pour le Premier Mercredi de l'Avent : Jour de fidélité, Méditation pour le Premier Jeudi de l'Avent : Jour de ferveur, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : la vertu de patience, Méditation pour le premier Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent : Jour d'humilité, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : la modestie, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le Vingt-et-unième Jour de Décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation pour le Vingt-sixième Jour de Décembre, Méditation pour le Vingt-septième Jour de décembre, Pour la direction spirituelle : quel chrétien êtes-vous ?, La perfection consiste en des choses si aisées, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, Méditation sur la Nativité, Méditation pour le premier dimanche de Carême et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.