jeudi 27 décembre 2018

Méditation pour le Vingt-septième Jour de Décembre : Jour de prodige








LE VINGT-SEPTIÈME JOUR DE DÉCEMBRE

Jour de prodige


Le temps auquel Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son Fils.


PARAPHRASE

Divine Marie, voici enfin l'heureux moment qui va vous combler de gloire et de consolation, qui va essuyer nos larmes, faire cesser nos soupirs, briser nos chaires et nous assurer le bonheur de l'éternité. Il est temps que vous produisiez aux yeux de toutes les nations ce premier-né, ce fils unique de Dieu ; ce fruit de vie est heureusement parvenu à sa parfaite maturité, et il est temps qu'il se détache de lui-même et sans violence de l'arbre précieux qui l'a porté, pour être la nourriture, les délices et le salut de tous les hommes.
Donnez-nous au plus tôt, ô vierge sainte, ce divin sauveur ; nous attendons avec une amoureuse impatience le bienheureux moment auquel il sortira de votre chaste sein : divine aurore, donnez-nous ce soleil de justice, pour dissiper nos ténèbres par ses divines lumières, et pour purifier et embraser nos cœurs par ses divines ardeurs.
Ô Marie, vierge plus pure que tous les anges, vous venez d'enfanter votre adorable fils, votre Dieu, votre sauveur et le nôtre. Ce divin soleil vient de sortir de votre chaste sein, comme de la nuée qui le cachait à nos yeux, et nous allons marcher à la faveur de cette lumière si brillante. Terre virginale et féconde en fruits de bénédictions, obtenez-nous la grâce de porter de dignes fruits de pénitence. Soyez notre protectrice, ô divine mère, auprès de cet adorable enfant, qui est l'objet de nos désirs et de notre amour ; présentez-lui nos vœux en le mettant au monde, et à présent que vous êtes avec lui dans la gloire, unissez nos adorations aux vôtres pour les lui rendre plus agréables.
Mère incomparable, je vous vois dans l'étable, prosternée aux pieds de Jésus dès qu'il est sorti de votre chaste sein. Vierge sainte, livrez-vous tout entière à vos doux transports de joie et d'amour : serrez étroitement ce divin et cher entant sur votre sein maternel, et faites-lui les caresses les plus tendres que l'amour pourra vous inspirer. Ah ! si ce cœur de vierge nous était ouvert, que de prodiges et de mystères du plus pur et du plus ardent amour n'y découvririons-nous pas ? Quelle sublime contemplation! Quelle paix profonde, et de quelles douceurs ineffables n'était-il pas inondé !




Reportez-vous à Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Méditation pour le Vingt-sixième Jour de Décembre, Méditation pour le Vingt-et-unième jour de décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : Ayez une modestie parfaite, Méditation pour le deuxième Lundi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mardi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : La vertu de patience, Méditation pour le deuxième Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Samedi de l'Avent, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation pour la veille de Noël, et Méditation sur la Nativité.