dimanche 22 décembre 2019

Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ




Rien de plus consolant pour un chrétien que de méditer sur les mystères d'un Dieu fait homme par amour pour nous. On exhorte donc les fidèles à suivre avec ferveur les exercices de la dévotion à la sainte enfance de Notre-Seigneur, qui sont contenus dans ce petit livre : ce sera un moyen bien efficace pour désarmer la colère de Dieu, et pour obtenir la grâce d'une sincère conversion. Car le Père éternel nous ayant donné son divin Fils pour être la victime expiatoire de nos iniquités, quand nous nous présenterons devant lui, chargés des mérites de ce divin médiateur, ne se laissera-t-il pas fléchir ? Les entrailles de sa miséricorde ne seront-elles pas émues à la voix, aux larmes, aux souffrances de ce Fils bien-aimé, qui de son berceau sollicitera notre pardon ?
Mettons donc toute notre confiance dans les mérites de Jésus ; justes ou pécheurs, accourons tous à la crèche de ce divin enfant. Là nous comprendrons tout ce qu'il a fait pour nous ; et à la vue de tant d'amour, nous nous écrierons, pénétrés de la plus vive reconnaissance : Qui n'aimerait un Dieu qui nous a tant aimés ? Sic nos amantem quis non redamaret ?

Si la dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur n'est pas établie dans l'église de la paroisse, on peut préparer dans sa maison, dans le lieu le plus favorable au recueillement, une espèce de petit autel, que l'on décorera du mieux possible, et sur lequel on placera la statue ou l'image de l'Enfant Jésus. Cet appareil extérieur servira beaucoup à entretenir la ferveur, et à inspirer des sentiments de piété.

La première méditation se fera la veille de Noël. Tous ceux qui désirent faire le Mois de Jésus en commun, s'étant réunis dans la chapelle destinée à cette dévotion, on récitera, où l'on chantera, s'il est possible, les Litanies du saint Enfant Jésus, après lesquelles celui qui présidera à la cérémonie lira la méditation posément et lentement, s'arrêtant quelques instants, après chaque point, afin que l'on puisse réfléchir sur les vérités qui y sont proposées, et se livrer aux sentiments qu'elles auront fait naître dans le cœur.

On commencera chaque méditation par la prière préparatoire indiquée ci-après, et dont les premiers mots sont : Ô divin Enfant !... etc.

La méditation finie, on lira la petite prière qui la suit, et qui est comme la paraphrase d'un verset des Litanies du saint Enfant Jésus. Ce verset servira d'oraison jaculatoire, que l'on tâchera de se rappeler souvent dans la journée, afin d'entretenir en soi les bons sentiments que l'on aura éprouvés pendant la méditation, et de se remémorer les saintes résolutions que l'on y aura prises ; ce sera un moyen très-propre pour retirer les plus grands fruits de cette dévotion.

On terminera chaque exercice par la prière qui se trouve au commencement du livre, et dont les premiers mots sont ceux-ci : Ô Jésus vivant en Marie, etc.

Tous ceux qui feront le Mois de Jésus doivent se proposer une vertu à acquérir, ou un vice à corriger ; c'est pourquoi on a ajouté une petite pratique après chaque méditation.

Le Mois de Jésus se terminera par l'acte de Consécration, qui se trouve à la fin des méditations ; on tâchera de faire ce dernier exercice avec la plus grande solennité.



PRIÈRE PRÉPARATOIRE


Que l'on doit faire avant chaque méditation



Ô Divin Enfant ! je viens me prosterner au pied de votre crèche, pour vous adorer comme mon Sauveur et mon Dieu ; vous êtes venu dans cette terre d'exil pour partager mes misères, adoucir mes maux et être le fidèle compagnon de mon pèlerinage: faites que je puise dans vos exemples la consolation dont j'ai besoin dans mes peines, et la force qui m'est nécessaire au milieu des dangers dont je me trouve environné ici-bas ; faites-moi la grâce de correspondre aux bons sentiments, et de mettre à exécution les saintes résolutions que vous m'inspirerez dans cette méditation.
Ô Vierge sainte ! permettez que je me joigne à vous pour rendre hommage à ce Dieu Sauveur ; offrez-lui mes vœux, mes besoins ; obtenez-moi la grâce de l'imiter ici-bas, afin que je puisse l'aimer éternellement avec vous dans le ciel. Ainsi soit-il.



PRIÈRE


Que l'on doit faire à la fin de chaque méditation



Ô Jésus vivant en Marie ! venez et vivez en nous, dans votre esprit de sainteté, dans la plénitude de votre puissance, dans la vérité de vos vertus, dans la communion de vos divins mystères : dominez en nous sur toutes les puissances ennemies, dans la vertu de votre esprit, et pour la gloire de votre Père. Ainsi soit-il.




Reportez-vous à Litanies des Saints consacrés à l'Enfance de Jésus, Lumière sur NoëlDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arrivaDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dernier jour : Consécration au Saint Enfant-JésusLitanies du Saint Enfant-JésusDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un SauveurInstruction sur la Fête de NoëlMéditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une CrècheDévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et ConsécrationNeuvaine pour se préparer à la Fête de la Naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Méditation pour la veille de Noël, Méditation sur la Nativité, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Ministère que Marie a exercé dans l'Adoration des Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, Méditation pour le temps de l'Avent : Venez nous délivrer, Seigneur des Vertus, Instruction pour le temps de l'Avent, et Conduite pour l'Avent.