Pages

lundi 3 juin 2019

Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit


Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :




Ils furent tous remplis du Saint Esprit. (Act. 2)


I. Point. Renfermons-nous aujourd'hui dans le Cénacle avec les Apôtres et avec Marie Mère de Jésus. Joignons-nous aussi extérieurement à la troupe des Fidèles dans le Temple où Dieu veut être adoré, et trouvons nous-y à la même heure où le Saint-Esprit descendit ; afin que nous soyons assez heureux pour le recevoir. Mais présentons-lui un cœur où il puisse habiter avec plaisir, et y faire ses délices. Il ne peut remplir que les cœurs qu'il trouve vuides. Si le nôtre est rempli de l'amour du monde, du désir des richesses, des sentiments de volupté, de l'attachement aux créatures ; s'il est plein d'amour-propre, le Saint-Esprit, loin de venir le remplir, n'y trouvera pas même d'entrée. Le Sauveur nous a assuré que le monde ne pouvait recevoir cet Esprit Saint, et qu'il y a entre eux une incompatibilité invincible. Eh ! qui d'entre nous peut être certain de n'avoir pas l'esprit du monde ? cet esprit malheureux est si subtil, qu'il se glisse et s'insinue dans les conditions les plus saintes, dans les maisons les mieux fermées, dans la vie la plus religieuse. Je tremble, je m'abaisse, je m'anéantis devant vous, ô Esprit Saint ! qui sondez les reins et les cœurs, et je n'ai d'espérance et de ressource que dans votre bonté, égale à votre puissance. Vous êtes un feu dévorant, qui dans un instant pouvez consumer au-dedans de moi tous les liens de l'iniquité, et réduire en cendre tout ce qui remplit indignement mon âme ; afin qu'étant parfaitement vuide, vous puissiez aussi parfaitement la remplir.


II. Point.
C'est aujourd'hui le jour des grands changements. Vous avez changé, ô divin Esprit ! la Loi ancienne en la Loi nouvelle ; la Synagogue en l'Église de Jésus-Christ, les Apôtres en des hommes tout nouveaux, et leurs cœurs faibles et timides en des cœurs courageux et invincibles. Ô ! si je pouvais avoir part à ces heureux changements ! Si par le souverain empire que vous avez sur les âmes, je pouvais voir tous mes désirs, toutes mes affections changées en vertus ; ma faiblesse en force ; ma tiédeur en zèle ; et toutes les impressions étrangères changées en amour ! Vous le pouvez, Esprit Saint, Esprit tout-puissant, et je vous conjure, par tous les miracles que vous avez faits à la naissance de l'Église, de le vouloir. Daignez encore aujourd'hui opérer en ma faveur quelque chose de semblable à ce que vous fîtes alors. Je ne demande pas les dons merveilleux, ni la grâce des miracles ; je demande celui de ma conversion. Je demande un changement réel et solide. Ôtez, Seigneur, ôtez à la bonne heure ce qui paraîtrait trop au-dehors ; mais formez et augmentez au-dedans la divine ardeur ; qu'elle m'embrase pour vous ; qu'elle fasse en moi comme une nouvelle création ; qu'elle me renouvelle jusqu'à me transformer en vous. Amen, amen.



Reportez-vous à La Pentecôte : Quel est l'événement dont l'Église célèbre la mémoire en ce jour ?, Méditation pour le Dimanche de la Pentecôte : Le Saint-Esprit que mon Père enverra en mon nom, vous enseigneraInstruction sur la Fête de la Pentecôte, Instruction sur le Saint-Esprit, Mission du Saint-EspritVeille de la Pentecôte : Je prierai mon Père, et il vous donnera, pour demeurer éternellement avec vous, un autre consolateur, qui est l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoirMéditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension : Jour de recueillement, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Instruction sur la Fête de l'Ascension, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Le Saint-Esprit prédit, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, Méditation pour le Dimanche de la Sainte Trinité, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, XIe Dimanche après la Pentecôte : Réflexions pratiques, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Catéchisme, Leçon II : De la Trinité, Leçon VI : Du Saint-Esprit, et Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.