dimanche 26 mai 2019

Instruction sur la Fête de l'Ascension



Extrait de "L'Esprit de l’Église dans le cours de l'année Chrétienne" :




Il y avait quarante jours que Jésus-Christ demeurait sur la terre depuis sa Résurrection. La terre n'était pourtant plus la demeure naturelle de son corps ressuscité, et mis en possession de sa gloire. Mais le même amour, qui avait fait descendre le Fils de Dieu sur la terre, l'y retenait encore, lorsque par son nouvel état glorieux il ne devait plus y demeurer ; et, comme s'il avait eu peine de s'arracher d'avec ses chers Disciples, il continuait d'être parmi eux, pour les affermir dans la foi de sa résurrection, et dans l'amour des biens célestes.
Enfin le temps marqué par les décrets éternels, étant arrivé, il les mène sur la montagne des Oliviers, et là, après leur avoir dit le dernier adieu, et leur avoir donné sa Bénédiction, il leur ordonne de se tenir renfermés dans Jérusalem, pour attendre le Saint-Esprit ; après quoi il s'élève peu à peu à leurs yeux, et va s'asseoir dans le Ciel à la droite de son Père.
L'esprit particulier de cette Fête est un esprit de détachement. Si je ne m'en vais, disait le Sauveur à ses Disciples, l'Esprit Consolateur ne viendra point vers vous. Tout attachement de cœur à des choses, même bonnes et saintes, mais qui n'est pas dans l'ordre de Dieu, ou qui va à quelque sorte d'excès, doit absolument être retranché. Combien plus les attachements déréglés et criminels aux emplois, aux dignités, à la gloire, à l'intérêt, aux personnes, aux plaisirs, aux biens, et aux avantages temporels.
L'intention de Jésus-Christ et de l'Église, est que d'ici à la Pentecôte, nous nous préparions à recevoir le Saint-Esprit par la retraite, par le silence, par la prière, par la purification du cœur, par des désirs et des gémissements secrets, et par la pratique d'une charité ardente et sincère.



Reportez-vous à L'Ascension, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Méditation sur la Fête de l'Ascension : Jésus fut enlevé dans le Ciel où il est assis à la droite de DieuMéditation pour le Jour de l'Ascension de Notre-SeigneurInstruction sur la Fête de Pâques, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Jésus, Sagesse glorieuse et triomphante, et Jésus glorifié veut glorifier sa Mère.