dimanche 31 mai 2020

Méditation pour le Dimanche de la Pentecôte : Le Saint-Esprit que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera




MÉDITATION POUR LE DIMANCHE DE LA PENTECÔTE



Le Saint-Esprit que mon Père enverra en mon nom, vous enseignera et vous suggérera toutes les choses que je vous aurai dites
. (S. Jean, ch. 14)



I. Considérez la charité extrême et la bonté excessive que Dieu témoigne aujourd'hui à son Église, lui donnant son Esprit et son amour, et faisant descendre sur elle la source même de tous les dons célestes.
On peut dire avec vérité, qu'en ce saint jour les cataractes du ciel ont été ouvertes, que les fontaines du grand abîme de grâces ont été comme rompues, et qu'un nouveau déluge d'amour et de charité s'est répandu sur la terre.
Après cela, peut-il se faire que votre âme demeure toujours comme une terre sèche et aride ? et ne devez-vous pas exposer votre cœur à cette rosée céleste, afin qu'il soit abondamment pénétré et abreuvé de cette eau vivante qui rejaillit jusqu'à la vie éternelle ? Joignez donc vos sentiments à ceux de toute l'Église, et dites avec elle : Venez, ô Saint-Esprit, remplissez les cœurs des Fidèles, et allumez en eux le feu de votre saint amour.

II. Considérez que le Saint-Esprit, en venant dans une âme, lui confère la grâce sanctifiante, qui est une participation de sa sainteté infinie ; bien plus, il l'orne encore de toutes les vertus surnaturelles, et il l'enrichit particulièrement des sept dons célestes, par lesquels il la rend capable de recevoir ses impressions et ses volontés divines.
Oh ! si vous connaissiez l'excellence et le prix inestimable de ces dons du Saint-Esprit, avec quelle ardeur les demanderiez-vous ! et les ayant obtenus, avec quel soin et quelle ardeur vous efforceriez-vous de les conserver et de les faire croître en vous !

III. Considérez que le premier de ces dons du Saint-Esprit, est le don de Sagesse, par lequel on reçoit une lumière toute céleste, et on goûte avec un amour très pur les choses divines et surnaturelles.
Oh ! qu'une âme qui possède ce don de sagesse, regarde Dieu d'une manière bien différente de celle du commun des chrétiens ! qu'elle pénètre bien plus avant qu'eux dans ces grandes vérités, que la sagesse divine a daigné nous enseigner par son Évangile !
Si vous avez des pensées basses et peu dignes des grandeurs et des perfections de Dieu ; si votre esprit est toujours rampant sur la terre, c'est que vous négligez ce don, ou que vous le laissez inutile dans votre cœur, ou que peut-être vous ignorez, même ce que c'est que la véritable sagesse.


PRATIQUES

Demandez, en ce grand jour l'Esprit de vérité qui vous éclaire ;
L'Esprit de sainteté qui vous purifie ;
L'Esprit de force qui nous anime.

(Méditation tirée de La Couronne de l'Année Chrétienne)



Reportez-vous à La Pentecôte : Quel est l'événement dont l'Église célèbre la mémoire en ce jour ?, Méditation pour le Lundi d'après la Pentecôte : La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumièreDe la véritable Sagesse, par le R.-P. Jean-Joseph SurinInstruction sur le Saint-Esprit, Mission du Saint-Esprit, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit, Méditation pour la veille de la Pentecôte, Veille de la Pentecôte : Je prierai mon Père, et il vous donnera, pour demeurer éternellement avec vous, un autre consolateur, qui est l'Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, Méditation pour le Jour de la Pentecôte, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Le Saint-Esprit prédit, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Seconde création du Saint-Esprit : Notre Seigneur Jésus-Christ, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, Méditation pour le Dimanche de la Sainte Trinité, Neuvaine préparatoire à la Fête de la Pentecôte : Prière pour demander les sept Dons du Saint-Esprit, Méditation pour le Mercredi après la Pentecôte, Méditation pour le Mardi après la Pentecôte, Méditation pour le Lundi de Pentecôte, XIe Dimanche après la Pentecôte : Réflexions pratiques, Accueillir le Saint Esprit de Dieu, Litanie du Saint-Esprit, Méditation pour la Fête de l'Ascension, Instruction sur la Fête de l'Ascension, Méditation pour le Jour de l'Ascension de Notre-Seigneur, Le Seigneur Jésus fut élevé dans le ciel, et il est maintenant assis à la droite de Dieu, Les Apôtres et les Disciples ayant adoré Jésus-Christ, s'en retournèrent remplis de joie à Jérusalem, Quand le Consolateur que je vous enverrai de la part de mon Père, l'Esprit de vérité qui procède de mon Père, sera venu, il rendra témoignage de moi, Et vous aussi, qui avez été dès le commencement en ma compagnie, vous rendrez témoignage de moi, Je vous ai dit toutes ces choses, afin que vous ne vous scandalisiez point, Un temps viendra où quiconque vous fera mourir, pensera faire un sacrifice à Dieu, Ils vous traiteront de la sorte, parce qu'ils ne connaîtront ni mon Père ni moi, Je vous ai dit ces choses, afin que lorsqu'elles arriveront, vous vous souveniez que je vous les ai prédites, Méditation pour le Lundi d'après l'Ascension, Méditation pour le Mardi d'après l'Ascension : Jour de recueillement, Méditation pour le Mercredi d'après l'Ascension, Méditation pour le Jeudi d'après l'Ascension, Catéchisme, Leçon II : De la Trinité, Leçon VI : Du Saint-Esprit, et Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres.