Pages

mercredi 26 février 2020

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon XLVII : De la Tradition, de l'Écriture et des Conciles



PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON XLVII


De la Tradition, de l'Écriture et des Conciles

   


Saint Jean, Saint Pierre, Saint Marc et Saint Paul


Les Apôtres n'enseignèrent la plupart que de vive voix à l'imitation de leur divin Maître ; car Jésus-Christ n'avait rien écrit ; mais ils avaient grand soin de former des Disciples qui pussent perpétuer la doctrine. Ce que vous avez appris de moi, dit Saint Paul à Timothée, confiez-le à des hommes fidèles, qui soient capables d'en instruire d'autres ; Et c'est ce qu'on appelle tradition, ce sacré dépôt de doctrine qui a passé de Jésus-Christ aux Apôtres, des Apôtres aux premiers Évêques, de ceux-là à leurs successeurs, et ainsi de siècle en siècle jusqu'à ceux qui enseignent aujourd'hui. Le premier qui écrivit fut l'Apôtre Saint Matthieu, qui composa son Évangile pour les Juifs convertis. Saint Marc, Disciple de Saint Pierre, en fit peu de temps après comme l'abrégé. Saint Luc, Disciple de Saint Paul, écrivit ensuite pour opposer la vérité aux Fables que débitaient plusieurs faux-Apôtres. Enfin Saint Jean écrivit son Évangile plus de soixante ans après la résurrection de Jésus-Christ, pour confondre des hérétiques qui niaient sa divinité. Il avait écrit l'Apocalypse auparavant ; et pour les Épîtres de Saint Paul et des autres Apôtres, ce sont des lettres qu'ils ont écrites à diverses Églises, ou à quelques particuliers en diverses occasions. Il n'y a que six Apôtres dont nous avons des écrits ; Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean, Saint Jacques, Saint Matthieu et Saint Jude. Tous ces écrits des Apôtres et des Évangélistes ne sont pas leurs pensées propres, ils leur ont été dictés par le Saint-Esprit comme ceux de Moïse et des Prophètes ; c'est pourquoi la foi nous oblige à croire fermement tout ce qu'ils contiennent. Mais comme les Apôtres ont enseigné beaucoup plus qu'ils n'ont écrit, le reste de leur doctrine s'est conservé par la seule tradition, et les chrétiens ont toujours regardé comme traditions apostoliques les points de doctrine ou de discipline qu'ils ont trouvé universellement reçus dans toutes les Églises, sans que l'on en connût le commencement, principalement ceux dont l'Église a fait des décisions. Les plus solennelles sont celles des conciles, et les Apôtres mêmes nous en ont laissé l'exemple ; car lorsque les Gentils commencèrent à se convertir en grand nombre, il y eut des Juifs fidèles qui voulaient les obliger à se faire circoncire, et à observer tout le reste des cérémonies de la Loi de Moïse. Les Apôtres s'assemblèrent à Jérusalem avec les Prêtres pour décider cette question. Saint Pierre y parla le premier ; Saint Paul et Saint Barnabé furent ouïs. Saint Jacques rapporta les passages de l'écriture, qui prouvent que toutes les nations doivent un jour chercher le Seigneur. Enfin ils formèrent leur décision ; et la conclurent en ces termes : Il a semblé au Saint-Esprit, et à nous de ne vous imposer aucune charge que ces points nécessaires. Que vous vous absteniez des viandes immolées aux idoles, du sang des animaux suffoqués, et de la fornication. À l'exemple de cette assemblée des Apôtres, on en a tenu de temps en temps dans l'Église, pour vuider les questions de doctrine ou de discipline qui se sont présentées, et on les a appelés Conciles ou Synodes. Les Évêques y ont toujours été les juges, et le Saint-Esprit u a présidé toutes les fois qu'ils ont été légitimement assemblés. Leurs décisions ont été reçues par tous les fidèles avec respect, et ceux qui ne s'y sont pas soumis, ont été retranchés de l'Église comme hérétiques, c'est-à-dire, attachés opiniâtrement à des erreurs.


Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XVIII : Du Schisme des Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Leçon XXXIV : Des Conseils, de la Grâce et de la Prière, Leçon XXXV : De l'état des Fidèles dans la vie présente, Leçon XXXVI : De la vie du siècle futur, Leçon XXXVII : Des ennemis de Jésus, Leçon XXXVIII : De la Cène de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XXXIX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XL : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Leçon XLII : De la descente du Saint-Esprit, Leçon XLIII : De l’Église de Jérusalem, Leçon XLIV : De la Persécution des Juifs, et de la Conversion des Samaritains, Leçon XLV : De la Conversion des Gentils, Leçon XLVI : De la Fondation et de la Subordination des Églises, Leçon XLVIII : De la ruine de Jérusalem, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.