Pages

jeudi 3 septembre 2020

SAINT PIE X ET L'ESPRIT DE PAUVRETÉ

 

Saint Pie X dans les jardins du Vatican


RIEN POUR LUI-MÊME


Dans toutes ses étapes et à tout âge, le saint Pontife était resté fidèle à l'esprit de pauvreté chrétienne dans lequel il était né et avait grandi. Il avait le droit d'écrire, au soir de son existence terrestre, en son admirable Testament : « Je suis né pauvre, j'ai vécu pauvre et je suis sûr de mourir très pauvre (Proc. Ord. Rom., 728 bis, IV). »
Aucun désir de richesse. Méprisant ce qui passe, il avait un complet détachement de l'argent. Au début de son règne, comme il avait amené de Venise ses deux secrétaires particuliers, il les avertissait sévèrement de ne pas profiter de leur situation au Vatican pour faire des bénéfices ; sinon, ils seraient aussitôt licenciés.
Rien ne l'indignait comme l'attachement aux biens de ce monde.
S'il apprenait que des ecclésiastiques, issus de familles pauvres, avaient en mourant laissé un patrimoine à leurs parents, il frémissait et s'enflammait (Mgr ZANOTTO, Ord. Rom., 205-206. — Mgr CANALI, Mémoires manuscrits, Archives de la Postulation, enveloppe H, fasc. 10).
Des millions et des millions de lires ont passé dans ses mains ; il les a employées scrupuleusement, jusqu'au dernier centime, pour la gloire de Dieu, pour l'Église et le salut des âmes (Mgr PAROLIN, Ord. Rom., 707. — Cardinal MERRY DEL VAL, ib., 883 ; opusc. cit., p. 87. — Cardinal CANALI, Ord. Rom., 2068).
Les magnificences de la Cour Vaticane étaient pour le Pontife suprême ; il n'admettait pour lui, fils de l'humble cursore de Riese, que le strict nécessaire(Cardinal MERRY DEL VAL, Ord. Rom., 399), car la pauvreté lui était aussi chère qu'au séraphique « Poverello ».
Simple et frugale était sa table. Il se contentait souvent d'un peu de fromage et de quelques noix. Si on lui présentait une boisson de choix, il la repoussait en disant : « Ceci est pour les Messieurs. »
Dépouillés de tout luxe étaient ses appartements privés. Ceux qui les ont vus ont noté leur extrême simplicité : « peu de meubles et simples (Joséphine PAROLIN, Ap. Trev., pp. 416-417) ». Dans sa chambre à coucher, le seul ornement de valeur était une fourrure de renard argenté et il l'expliquait ainsi : « C'est un don fait à la sainte mémoire de Léon XIII. Si j'ordonnais d'en disposer autrement, peut-être voudrait-on engager de nouvelles dépenses pour le Pape. Mieux vaut laisser les choses comme elles sont (Dr. F. SACCARDO, Ord. Ven., p. 876). »
Son linge était modeste, pareil à celui dont il avait toujours usé, dans sa maisonnette de Riese et dans son palais patriarcal de Venise ; ses mouchoirs, de gros coton. Il avait gardé le même lorgnon, très ordinaire, lié à un cordon noir, sa vieille montre de Tombolo, son vieux porte-monnaie, la même Croix pectorale et l'anneau, également très simple, des premiers jours de son Pontificat.
 
Le jour même de son élection à la Papauté, un joaillier apporta une Croix Pectorale en or, avec une chaîne de grande qualité. Il accepta, croyant que cette œuvre d'art appartenait au Trésor pontifical. Mais, peu après, on lui demanda de la payer. « Ah ! non, s'écria-t-il, vous ne pensez pas que je sois disposé à une telle dépense pour une croix destinée à mon usage personnel. Il y a en beaucoup de croix laissées par le dernier Pape et, en tout cas, je me contente de celle que j'ai apportée de Venise. » Et il ordonna de restituer la croix pectorale au joaillier.
Pour lui, tout était superflu, excessif. « Il se servait de toutes choses comme un pauvre, avec parcimonie. » Il ne tolérait point qu'on dépensât pour lui, même pour des raisons de santé, et l'on dut souvent « lutter pour qu'il acceptât quelque petite commodité ». Il s'y résignait seulement si on lui disait qu'elle profiterait à son successeur. Il montrait en tout cela une délicatesse qui touchait au scrupule. À ses yeux, l'argent de l'Église était sacré ; il ne s'en considérait pas comme le maître » mais comme un simple administrateur(Cardinal CANALI, Ord. Rom., 2068. — Mgr PAROLIN, ib., 683. — Cf. aussi Lettres de Pie X : au cardinal Cavallari, patriarche de Venise, 19 mai 1909 ; au docteur Saccardo, de Venise, 29 mai 1909 ; à la princesse Sciarra, 31 juillet 19x2. — Au Chancelier de la Curie épiscopale de Foligno, 1er avril 1914. (Archives de la Secrétairerie d'État)).
Il tenait un livre, de la dimension d'un gros cahier, où chaque jour il enregistrait avec soin les sommes reçues, petites ou grandes et ne se serait jamais permis de les affecter à un autre emploi que celui qui avait été fixé par les donataires.
Après le terrible tremblement de terre qui avait dévasté la Sicile et la Calabre, on le sollicita d'offrir à des œuvres pieuses une partie des fonds qu'il avait reçus. Il répondit : « Pas un centime de ce qu'on m'a remis pour les victimes du tremblement de terre ne sera employé à d'autres fins » si dignes d'intérêt que soient celles-ci (Cardinal MERRY DEL VAL, Pie X, Impressions et Souvenirs, p. 87). »
Un prélat vint lui demander de l'argent pour réparer une erreur qu'il avait commise. Pie X répondit : « Je ne veux pas que les biens de l'Église aident à couvrir les erreurs d'autrui. »
Une autre fois, comme on le pressait de subventionner certains journaux pour qu'ils se montrassent plus respectueux envers l'Église : « Je ne me sens pas le droit, dit-il, d'employer l'argent de l'Église à un pareil but. »
Personne n'a été plus pauvre que lui, mais, au terme de sa vie, il eut la gloire de « laisser l'administration des deniers de l'Église en de meilleures conditions que celle où il l'avait trouvée en accédant au Pontificat ».


(Extrait de la biographie de J. Dal-Gal)


Reportez-vous à Saint Pie X, pauvre et riche, Fermeté invincible de Saint Pie X, Extrait de la Lettre au Clergé du Cardinal Sarto, nommé Patriarche de Venise, Neuvaine à Saint Pie X, Litanies de Saint Pie X, Haerent animo, Exhortation apostolique du Pape Pie X, au Clergé catholique, Celui qui est saint ne peut être en dissentiment avec le Pape, Saint Pie X, côté mystique d'une élection papale, E supremi du Pape Pie X, Acerbo nimis du Pape Pie X, Editae saepe Dei du Pape Pie X, Vehementer nos du Pape Pie X, Notre charge apostolique du Pape Pie X, Pascendi du Pape Pie X, Décret Lamentabili du Pape Pie X, Il fermo proposito, du Pape Pie X, sur l'Action catholique ou Action des catholiques, Ex Quo Nono, du Pape Pie X, sur la question du retour des Églises à l'unité catholique, Vi ringrazio du Pape Pie X, Le progrès religieux, et Vehementer nos du Pape Pie X.