C'est surtout dans le souvenir des bienfaits du Seigneur et de nos promesses solennelles que je trouve des motifs sacrés pour persévérer à jamais dans son service. Nous ne pouvons déjà l'avoir oublié : de quel état déplorable, de quel abîme de maux le Seigneur ne nous a-t-il pas sauvés par sa grâce ! Il y a peu de jours encore, nous étions des enfants de colère, esclaves du démon, et chargés de mille péchés qui devaient nous rendre éternellement ennemis de Dieu : nous étions déjà jugés, et notre condamnation était certaine : notre malheur pouvait-il être plus terrible ?
Mais tout à coup, par un prodige de miséricorde inouïe, nous sommes devenus les enfants de Dieu, les héritiers du ciel, les vainqueurs de l'enfer : notre âme, renouvelée et embellie par la grâce, est devenue le temple de l'Esprit-Saint, et Jésus-Christ lui-même a daigné, en visitant nos cœurs, faire couler de nos yeux les larmes les plus heureuses. Ah ! une vie entière de reconnaissance pourrait-elle assez payer tant de bienfaits, et pourrions-nous, sans la plus noire ingratitude, refuser à un si généreux bienfaiteur de l'aimer toujours, et de persévérer à jamais dans son service ?
D'ailleurs nous pouvons encore moins oublier les promesses solennelles que nous lui avons jurées dans le lieu saint, au pied des autels, à la face du ciel et de la terre, en le recevant dans notre cœur : c'était une inviolable persévérance et une fidélité éternelle que nous lui promettions alors. Persévérons donc, persévérons, puisque nous ne pouvons refuser à Dieu la persévérance que nous lui avons promise sans trahir notre foi par un parjure, et flétrir notre âme par la plus indigne perfidie. (Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous à Qu'est-ce que la persévérance ?, Je veux me sauver !, Première et dernière pensée du chrétien, Prière pour la persévérance, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Prière
à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la
Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Les enfants chrétiens en vacances, Le ferme propos, Avis important pour ceux qui ont des peines d'esprit, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Le renoncement à soi-même : Le double exemple de l’apôtre Judas et de l’apôtre Simon-Pierre, Prière dans la désolation et les sècheresses spirituelles, Prière d'une enfant coupable après sa conversion, et ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme.
Pages
▼