La persévérance est tout à la fois une vertu et une grâce : c'est la plus précieuse et la plus désirable des grâces ; c'est la plus importante et la plus nécessaire des vertus ; c'est elle qui nous rend fidèles jusqu'à la mort au service du seigneur ; c'est elle qui nous fait recueillir en ce dernier moment la récompense promise à la fidélité, puisque, selon la parole de Jésus-Christ : Celui-là seul sera sauvé qui aura persévéré jusqu'à la fin. La persévérance est donc le caractère distinctif des vrais enfants de Dieu, le signe infaillible de l'élection à la gloire éternelle, la perfection de toutes les grâces, l'ornement et la récompense de toutes les autres vertus.
C'est à la persévérance que les martyrs ont dû leurs palmes, les vierges leurs couronnes, tous les saints leur gloire : c'est à la persévérance que nous devrons nous-mêmes notre félicité éternelle ; si nous persévérons, tout est sauvé pour nous ; si nous ne persévérons pas, tout est perdu à jamais. Vainement, durant ces jours de conversion et de salut, aurons-nous déploré amèrement nos péchés, et juré à Dieu une inviolable fidélité, si nous devons quelque jour oublier nos pleurs et nos serments.
Vainement encore aurons-nous triomphé de nos passions naissantes, si nous devons bientôt leur laisser reprendre sur nous un funeste empire. Vainement même aurons-nous vaincu le démon et brisé ses chaînes, si nous devons de nouveau nous engager honteusement sous son dur esclavage. Vainement enfin aurons-nous servi Dieu et observé ses lois, aimé la vertu et pratiqué ses œuvres, si jusqu'à la fin nous ne persévérons pas avec courage : au lieu du bonheur éternel qui nous était promis, nous n'avons à attendre qu'un éternel malheur ; car la parole de Jésus-Christ est formelle : Celui-là seul sera sauvé qui aura persévéré jusqu'à la fin. (Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous à Quels sont les motifs qui vous font un devoir sacré de la persévérance ?, Je veux me sauver !, Première et dernière pensée du chrétien, Prière pour la persévérance, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Prière
à Saint Pierre, pour obtenir de vivre et de mourir dans l'unité de la
Sainte Église Romaine, ou pour demander une grâce quelconque, Les enfants chrétiens en vacances, Le ferme propos, Avis important pour ceux qui ont des peines d'esprit, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Le renoncement à soi-même : Le double exemple de l’apôtre Judas et de l’apôtre Simon-Pierre, Prière dans la désolation et les sècheresses spirituelles, Prière d'une enfant coupable après sa conversion, et ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme.