jeudi 28 mai 2020

LE FERME PROPOS




Le ferme propos est une partie essentielle de la contrition : car la contrition ne renferme pas seulement une vraie douleur du passé ; elle renferme aussi un ferme propos pour l'avenir, c'est-à-dire une sincère résolution de ne plus pécher : mais afin que cette résolution soit sincère, elle doit faire prendre le moyen d'éviter les rechutes. En vain donc ferez-vous à Dieu et à ses ministres mille promesses, si vous ne prenez des mesures pour ne plus tomber ; si vous ne voulez rien entreprendre, rien sacrifier, pour assurer votre persévérance ; si vous n'êtes pas résolu d'éviter ce qui est pour vous une occasion prochaine. Il faut remarquer qu'il y a souvent des occasions prochaines pour les uns, qui ne le seraient pas pour d'autres. Rien de plus ordinaire que de former une résolution vague et indéterminée, comme celle-ci : Je me propose de ne plus pécher, ou de mourir plutôt que de pécher. Descendez dans le particulier, et proposez-vous d'éviter tel péché, telle occasion ; de faire telle bonne œuvre, et de prendre, tel moyen, pour vous maintenir dans la grâce.
La marque la plus probable et la moins équivoque d'un ferme propos, c'est de s'éprouver soi-même, comme parle Saint Paul ; et, dans cette espèce d'épreuve et d'examen de ses dispositions intérieures, de se sentir une grande aversion pour le péché. Ainsi l'on se dit à soi-même : « Avec les sentiments que Dieu me donne maintenant, et que je n'avais pas lorsque je l'offensais, si j'étais à recommencer, voudrais-je encore me venger, mentir, désobéir, etc. ? » Et si l'on peut se répondre à soi-même : « Non, non, si c'était à recommencer, je n'offenserais plus Dieu... Non, je consentirais plutôt à me priver de tout le plaisir que j'eus à me satisfaire contre la défense de Dieu... J'aimerais mieux subir toute sorte d'humiliations, ou de dommages, que de les éviter par un mensonge, ou une injustice, ou toute autre offense de Dieu... J'aimerais mieux pardonner mille fois que de consentir à offenser Dieu... J'aimerais mieux souffrir mille maux, la mort même, que d'offenser Dieu désormais ». Alors c'est une marque sur laquelle on peut sagement se tranquilliser. Si l'on néglige au contraire cette épreuve, on s'expose au danger de se croire pénitent et vraiment converti, quand on ne l'est pas ; de vivre dans l'illusion, et de mourir dans l'endurcissement et l'impénitence.


(Extrait de Manuel du Pénitent ou conduite pour la Contrition)



Reportez-vous à Acte de bon propos pour le reste de ses joursQu'est-ce que la persévérance ?Litanies de l'âme pénitente, La confession : Qualités qu'elle doit avoirPremière Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Méditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.