Marie prévenue de toutes les bénédictions de la grâce ; défendue par le privilège de sa Conception miraculeuse, qui semblait mettre entre elle et le péché un intervalle presque infini, ayant la promesse de Dieu pour garant de son innocence ; Marie ne crut pouvoir se soutenir que par la fidélité et la vigilance, et ne se trouva en sûreté que loin du monde et de ses périls. Quelle instruction pour nous, et quel exemple ! Si Marie, délivrée de ce fonds de corruption et de faiblesse qui nous fait un danger de tout et nous rend les chutes si faciles, fuit le monde et persévère dans le recueillement et dans la prière, comment pouvons-nous nous flatter de conserver au milieu de ses plaisirs et des ses périls une innocence qui trouve déjà au-dedans de nous des ennemis si terribles à combattre ? Et quelle résolution plus sage, plus chrétienne et plus nécessaire pouvons-nous prendre en ce jour, que de nous environner nous-mêmes de la vigilance la plus sévère et des précautions les plus rigoureuses contre le monde et ses séductions ? La fuite des occasions devança même en Marie l'âge où les périls sont à craindre ; de bonne heure, cherchons donc comme elle, près du sanctuaire du Seigneur, un asile, pour y mettre à couvert de la contagion du siècle le trésor de notre vertu. N'oublions jamais que les grâces même les plus signalées du ciel ne seraient plus pour nous qu'un malheur et un piège, si elles nous inspiraient une sécurité présomptueuse ; que Marie, assurée que la grâce ne l'abandonnerait jamais, vécut comme si elle avait toujours craint de la perdre, et que sans cette défiance perpétuelle de nous-mêmes, sans les précautions les plus rigoureuses et les plus constantes, nous n'aurions à attendre que les chutes les plus déplorables et les plus honteuses.
(Manuel des petits séminaires)
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