La Sainte Vierge et l'Enfant-Jésus avec les pécheurs repentants |
Ô Marie ! qu'il nous est doux de contempler l'éclat de votre innocence ! Si votre aurore est si brillante, quoique vous ne soyez éclairée que des premiers rayons du soleil de justice ; si déjà vous êtes si ornée de grâce, au premier matin de votre vie, que sera-ce lorsque vous aurez été comblée de toutes les bénédictions célestes et embellie de tous les dons des cieux ?
Ô heureux l'enfant qui, prévenu de vos bénédictions, n'a jamais vu se flétrir son innocence, et a conservé sans tache cette belle parure ! Son cœur est pur et ses mains innocentes : il est digne de marcher sur vos pas, ô Marie ! à la suite de l'Agneau ! Hélas ! ce bonheur est-il le nôtre ? Pourquoi faut-il qu'un souvenir amer vienne troubler la joie que nous goûtons à contempler votre innocence !
Mais si notre fidélité s'est démentie, si le souffle des passions a flétri nos âmes, notre cœur ne se ferme pas à d'humbles espérances ; l'innocence réparée a aussi de beaux privilèges, et on nous a dit l'accueil réservé aux enfants prodigues. Faites-nous éprouver combien est délicieux le témoignage d'une conscience pure, où l’œil attentif ne découvre plus même un léger nuage, avec quelle joie on se repose dans cette pensée qu'on est toujours fidèle, et comme on y puise de nouvelles forces pour de nouveaux triomphes !
Faites-nous sentir combien est douce à faire l'expérience qui démontre que l'innocence n'est autre chose que le bonheur sous un nom plus aimable, tandis que le vice n'est que le malheur sous un nom plus affreux. Ô Marie, protégez, gardez notre innocence ! que par vos soins nous méritions d'être du nombre de ces âmes privilégiées, dont l'Esprit Saint a dit que leur mémoire est immortelle sur la terre, et que, couronnées de gloire, elles triomphent éternellement dans les cieux.
(Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous à Résolutions à prendre pour la fête de l'Immaculée Conception de Marie, Le Fils de Dieu se devait aussi à lui-même d'accorder le privilège de l'Immaculée Conception à Marie, La grâce privilégiée d'une conception sans tâche, Le Mystère de l'Immaculée Conception de Marie, Litanies de l'Immaculée Conception de la très-sainte Vierge, Je suis l'Immaculée Conception !, Méditation sur l'Immaculée Conception de Marie, Prière de Pie XII pour la Neuvaine à l'Immaculée Conception, Petit chapelet de l'Immaculée Conception de Marie, Dévotion à l'Immaculée Conception de la très-sainte Vierge Marie, Actes de Foi, d'Espérance et d'Amour à Marie, Prière à la sainte Vierge honorée dans son Immaculée-Conception, Le Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, AD DIEM ILLUM LAETISSIMUM, Lettre encyclique du Pape Pie X, Sur l'Immaculée Conception de Marie et Ineffabilis Deus,
Constitution Apostolique de Sa Sainteté le Pape Pie IX pour la
définition et la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.