Tandis que tout retentissait de bénédictions et de cantiques d'allégresse autour de lui, Jésus se consacrait à son Père, pour être la victime de nos péchés ; il répétait dans son cœur : Les anciens holocaustes ne vous ont point été agréables : mais je viens me mettre à leur place, je viens faire votre volonté, ô mon Dieu ! Il consentait, comme le prédisait Siméon, à être en butte à toutes les contradictions des hommes ; il acceptait de la main des Anges, invisiblement présents à ce spectacle, les instruments de sa passion et de ses douleurs ; et les liens qui devaient l'enchaîner un jour, et le manteau d'ignominie dont on devait couvrir ses épaules, et la couronne cruelle qui devait plus tard ensanglanter sa tête adorable, et la croix enfin, ce lit de douleurs et de honte destiné à recueillir son dernier soupir.
Cependant, Marie entendant ces douloureuses paroles, se pénètre des sentiments de son fils, et se soumet comme lui à tous les desseins de Dieu. Elle sait qu'elle aura part à toutes ses contradictions ; qu'elle verra tout le monde se soulever contre ce Fils bien-aimé ; que son cœur de mère sera percé comme d'un glaive de douleur, lorsque Jésus sera livré aux mains de ses ennemis et accablé sous le poids de la colère divine ; elle sait toutes ces choses : car la parole de Siméon lui a tout révélé ; mais elle ne succombe pas à l'appréhension de tant de souffrances : tant elle désire concourir à notre salut, et devenir notre mère au prix même de ce Fils unique, objet de toute sa tendresse.
(Manuel des petits séminaires)
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Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur, et Discours sur la purification de Marie.
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