mercredi 2 février 2022

Pour la Fête de la Purification : Prière à Jésus et à Marie pour obtenir l'humilité




Ô Jésus, ô Marie ! quelle fête fut jamais plus capable de nous inspirer l'humilité, l'abnégation, le renoncement à nous-mêmes que la fête de ce jour ! Ô Marie, ne permettez pas que nos cœurs superbes se soulèvent contre ces hautes leçons ! et puisqu'en ce moment nous sommes sous vos regards et à votre école, vous-même répandez dans nos âmes l'amour d'une vertu qui vous fut si chère !
Ô l'humilité ! humilité, puissions-nous en ce jour commencer à t'ouvrir tous nos cœurs ! En ce jour puissions-nous, sous les auspices de Marie, commencer à comprendre que tu n'es pas sans charmes ni sans douceur ! que tu rehausses le prix de toutes les vertus, et relèves, aux yeux même des hommes, les dons les plus précieux de la nature et de la grâce !
Ô Seigneur, vous ne nous aviez pas créés avec cette pente monstrueuse de notre cœur vers l'orgueil : en sortant de vos mains nous étions aussi humbles et détachés de nous-mêmes que purs et innocents : mais le péché est venu qui a gâté ce bel ouvrage, et aujourd'hui visiblement nous ne sommes plus que des créatures égarées !
Ô Jésus, envoyé pour relever par l'humilité l'homme tombé par l'orgueil, tendez-nous une main secourable ! arrachez à leur profonde misère ceux qui commencent à la sentir ; délivrez de leur orgueil ceux qui commencent à en être accablés ; nous vous le demandons avec larmes par la paille de votre crèche, par le pauvre appareil dans lequel vous vous montrez en ce jour, par vos humbles travaux, par les ignominies de votre croix auxquelles vous venez de vous dévouer, par toutes les humiliations de votre mère ! Ne rejetez pas des vœux si désintéressés et si justes. Aujourd'hui nous avons le courage de vous les adresser ; demain peut-être notre orgueil en sera soulevé ; hâtez-vous donc, et que l'humilité, jetée dès ce jour dans nos cœurs comme un germe précieux, y pousse de profondes racines, y croisse, s'y développe, et porte enfin des fruits abondants de grâce pour la gloire éternelle !

(Manuel des petits séminaires)


Reportez-vous à Dispositions de Jésus et de Marie pendant la sainte cérémonie de la Purification, Circonstances remarquables qui accompagnèrent la présentation du Sauveur au temple, Jour de la Purification : Soumission de Jésus-Christ et de sa sainte Mère à la Loi de Moïse, Ce que prescrivait la loi de Moïse, touchant la présentation au temple des enfants premiers-nés, et la purification des mères, Temps de la Sainte Enfance de Jésus, Invitation à célébrer la sainte enfance de Jésus, La Fête de la Purification ou de la Chandeleur, Méditation pour le Jour de la Purification, Instruction sur la Fête de la Purification, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 23e Méditation : Il y avait à Jérusalem un homme juste et craignant Dieu, nommé SiméonDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation : Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur, et Discours sur la purification de Marie.