En contemplant Jésus qui, dès l'entrée de sa vie, vient se consacrer à Dieu pour être la victime de notre salut, ils seront pénétrés pour lui de reconnaissance et d'amour ; et si, plus heureux que le vieillard Siméon, il ne leur est pas seulement donné de le porter entre leurs bras, mais de le recevoir au fond de leurs cœurs par la sainte communion, ils béniront mille et mille fois ses miséricordes, et s'offriront en union avec lui à son Père céleste.
Ils apprendront à estimer, à chérir la pauvreté en dépit du monde et de ses maximes, puisque Jésus-Christ, qui était riche de tous les biens du ciel, s'est fait pauvre pour l'amour de nous jusqu'à vouloir être racheté au jour de sa présentation, non par un agneau qui était l'offrande des riches, mais par celle des plus indigents, deux colombes ou deux tourterelles. Ces innocentes victimes, qui allaient mourir pour Jésus, et qui retraçaient une image de la sainteté du sacrifice qu'il offrirait un jour, leur rappelleront que, s'ils veulent faire à Dieu une oblation d'eux-mêmes qui lui soit agréable, ils doivent s'efforcer d'être simples comme la colombe, fidèles et innocents comme la tourterelle, et de se purifier de leurs péchés en gémissant comme elle dans la solitude et la retraite.
Ils recueilleront aussi les grandes et touchantes leçons que leur donne Marie dans ce mystère. Si, pour cacher au monde le miracle de son enfantement divin, elle se soumet, comme les autres femmes de Juda, à la loi humiliante de la purification, pourraient-ils tirer vanité des plus frivoles avantages, et vouloir être loués de ceux même qu'ils n'ont pas ?
Si elle obéit à un précepte dont elle est évidemment exempte, pourront-ils encore se dispenser des lois de Dieu et de son Église, de l'obéissance à leurs parents et à leurs maîtres ? Ne sentiront-ils pas le besoin d'étouffer en eux cet esprit d'indépendance qui les rend impatients de tout joug et de toute autorité ? Enfin, quand Marie offre en sacrifice le cher objet de son cœur, son Fils bien-aimé, est-il une affection frivole, une inclination vaine dont ils ne doivent faire à Dieu un généreux sacrifice ?
Comme le saint vieillard Siméon, et à l'exemple de la sainte prophétesse Anne, ils n'auront pas de plus grand bonheur que de se voir souvent réunis au pied du saint autel pour adorer le Seigneur ; ils s'armeront de la mortification pour immoler l'amour des plaisirs sensuels ; ils sauront se priver quelquefois même de ce qui est permis, pour n'être pas entraînés par ce qui est défendu, se souvenant que le plaisir est le principal séducteur de la vie humaine, et qu'il a renversé l'homme innocent dans le paradis terrestre.
(Manuel des petits séminaires)
Reportez-vous à Dispositions de Jésus et de Marie pendant la sainte cérémonie de la Purification, Temps de la Sainte Enfance de Jésus, Invitation à célébrer la sainte enfance de Jésus, Dispositions de Jésus et de Marie pendant la sainte cérémonie de la Purification, Pour la Fête de la Purification : Prière à Jésus et à Marie pour obtenir l'humilité, Circonstances remarquables qui accompagnèrent la présentation du Sauveur au temple, Jour de la Purification : Soumission de Jésus-Christ et de sa sainte Mère à la Loi de Moïse, Ce que prescrivait la loi de Moïse, touchant la présentation au temple des enfants premiers-nés, et la purification des mères, La Fête de la Purification ou de la Chandeleur, Méditation pour le Jour de la Purification, Instruction sur la Fête de la Purification, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 23e Méditation : Il
y avait à Jérusalem un homme juste et craignant Dieu, nommé Siméon, Dévotion
à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 22e Méditation :
Ils portèrent Jésus à Jérusalem, afin de l'offrir au Seigneur, et Discours sur la purification de Marie.
Pages
▼