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samedi 12 août 2017

Méditation sur le Sacrement de Pénitence


Sacrement de Pénitence (Novelli)






1er point. Combien il est avantageux d'en approcher souvent. L'obligation que ce Sacrement nous impose de rentrer en nous-mêmes et d'examiner l'état de notre conscience pour en rendre compte au Ministre de Jésus-Christ, est un frein capable de nous retenir, 1°, Nous écoutons alors la voix de notre conscience, de ce Juge intérieur que nous entendons à peine au milieu du trouble et de la dissipation du monde ; 2°, en découvrant les plaies de notre âme à celui que Dieu nous a donné, ou que nous avons choisi pour guide dans les voies du salut, nous le mettons à portée d'éclairer notre conscience, et de nous faire rougir de nos égarements. Quoi de plus propre à fixer notre légèreté naturelle que ce commerce intime et religieux où l'on emploie d'un côté la sincérité, la droiture, la confiance et la docilité, et de l'autre une autorité divine, une sagesse puisée dans la Loi de Dieu, et par conséquent supérieure à celle du monde ?


2e point.
Combien il est dangereux de s'en éloigner. Malheur à vous si la confession vous gêne, si elle vous rebute, si vous la regardez comme un assujettissement pénible, comme un joug odieux et insupportable, et si le dégoût qu'elle vous inspire vous engage à vous en éloigner ; vous témoignez par là que vous avez peu d'amour pour Dieu, peu de désir d'acquérir ou de conserver la pureté du cœur, et par conséquent peu de zèle pour le salut de votre âme ; vous ressemblez à un malade qui serait assez ennemi de lui-même pour craindre de découvrir ses plaies, parce qu'il craint d'en être guéri. Plus on s'éloigne de la confession, plus on s'affaiblit, plus on se relâche, plus on s'accoutume au péché, plus on se rapproche de l'impénitence.




Reportez-vous à Pratique de l'examen de conscienceLa confession : Qualités qu'elle doit avoirLe ferme propos, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur la mort dans le péché, Leçon XXV : Du Sacrement de la Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, XIe Dimanche après la Pentecôte : Réflexions pratiques, Méditation sur l'objet de l'examen de conscience, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.