jeudi 14 mai 2020

Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6)




3°. UN DIEU RÉDEMPTEUR. L'ange rebelle, précipité, du haut du ciel, dans le fond des abîmes ; le premier homme et le premier pécheur, frappé d'un coup, dont se ressent toute sa postérité ; la nature, mille fois consternés ; la terre, noyée dans le déluge universel ; la mer, teinte de sang ; des villes criminelles, dévorées par un feu vengeur ; des armées entières, abîmées sous les flots ; tant d'autres coups de puissance et de terreur, dont l'univers effrayé retentit encore : ce ne sont-là que des étincelles, des gouttes de la fureur d'un Dieu justement irrité contre le péché. Après avoir frappé ces grands coups, sa colère n'est point encore apaisée. Débiteur à la justice divine, l'homme n'a point d'offrande suffisante à présenter. Il faut qu'il meure, ou que la justice soit anéantie, à moins qu'une victime, capable de réparer son offense, ne se livre volontairement ; le plus grand des crimes demande la plus grande des réparations, mort pour mort.
Ô célestes puissances, où trouverons-nous un tel amour ? Qui de vous consent à subir la mort pour racheter l'homme, dévoué à l'anathème ? Quel juste se sacrifiera pour sauver le coupable ? Est-il dans le ciel une si grande charité ?... Le genre humain sera donc livré à la mort et à l'enfer !!! Ah ! si du moins l'honneur dû à Dieu outragé par le péché, pouvait être réparé ! Si les calamités du monde entier pouvaient suffire ! Mais non : Dieu aurait immolé tous les hommes, les anges même, son honneur n'aurait pas été réparé ; tant de victimes immolées n'auraient jamais expié, effacé un seul péché. L'enfer lui-même (le croirez-vous ?) n'est pour la justice divine qu'une demi-vengeance ; l'enfer punit le péché, mais il ne le répare pas ; ce n'est point une hyperbole, dit saint Jean Damascène, c'est une vérité essentielle. Non, la réprobation de tous les hommes n'aurait point satisfait Dieu ; tous les tourments de l'enfer n'auraient pu offrir un seul degré de satisfaction proportionnée à la grandeur du maître offensé. Il fallait donc une victime d'un prix infini. Où la trouver ? Ô mon âme, oublie un moment ce corps mortel, ose t'élancer hors de l'enceinte du temps présent et de l'univers visible, élève-toi dans les cieux, entre dans le conseil auguste des trois Personnes divines. Ô admirable invention de la sagesse éternelle!!!... Cieux, terre, prêtez l'oreille : le Fils de Dieu offre à son Père d'être anathème pour moi. Ô Verbe ! ô Fils ! ô sagesse éternelle ! ô amour ingénieux ! à quel excès vous vous êtes porté pour racheter l'homme pécheur ! Pourquoi n'avez-vous pas ainsi racheté l'ange rebelle ? pourquoi n'avez-vous pas pris la nature angélique, plus noble que la nôtre ? pourquoi vous êtes-vous abaissé et anéanti jusqu'à prendre la forme d'un esclave, jusqu'à vous revêtir de la nature humaine ? Encore si vous eussiez borné là vos humiliations ; mais non ; vous vous êtes fait anathème pour moi, vous vous êtes humilié jusqu'à subir la mort, et parmi tous les genres de mort, le plus honteux, le plus ignominieux ; la mort de la croix ! Un soupir, une larme, une goutte de votre sang aurait suffi pour racheter tout le genre humain, et vous le versez tout entier, au milieu des plus horribles tourments, pour me montrer toute votre tendresse. Ô aimable transport ! ô sublime dévouement ! vous êtes inspiré par le cœur le plus tendre et le plus généreux qui fut jamais ! Ô mon âme, contemple à loisir ce spectacle touchant d'un Dieu fait victime de ta réconciliation. Vois sa bouche livide, ses yeux éteints, ses mains, ses pieds meurtris, son cœur percé, sa tête couronnée d'épines, son corps pâle et sanglant. « C'est ainsi qu'un Dieu t'a aimée : » Sic Deus dilexit. Voilà ce que c'est que Dieu ; vois quelle victime il a fallu lui immoler ! Voilà ce que c'est que le péché ; vois ce qu'il a fallu pour le réparer !... Voilà ce que c'est que l'enfer ; vois ce qu'il a fallu pour t'en arracher !... Voilà ce que c'est que le paradis ; vois ce qu'il a fallu pour te le mériter !... Voilà ce que c'est qu'une âme ; vois tout ce qu'elle vaut et combien elle a coûté !... Voilà ce que c'est que la grâce ; vois à quel prix elle a été achetée !... Au prix de tout le sang d'un Dieu... Voilà enfin ce que c'est que l'amour d'un Dieu ; vois comme il est sublime et prodigue dans ses dévouements, comme il est magnifique et inépuisable dans ses sacrifices !... Et pour qui Dieu s'immole-t-il ainsi ? C'est pour nous, pécheurs, pour notre salut ; c'est pour moi en particulier ; pour moi, dont les péchés contribuèrent à sa passion ; pour moi, qui lui étais alors étranger, qui étais même son ennemi ; pour moi, dont il prévoyait l'oubli injurieux, l'ingratitude, l'obstination et l'endurcissement dans le crime. Le Dieu de gloire, adoré des anges, impassible et éternel, s'est fait passible et mortel, afin de souffrir tant de douleurs, tant d'opprobres, et la mort même, pour moi, son ennemi, et le pécheur le plus ingrat !!!... Ô abîme d'amour, inconcevable à toute intelligence humaine !.... Ô mon Sauveur ! mille vies, mille cœurs, si je les avais, vous sont dus à ce seul titre... Hé ! que puis-je craindre maintenant ? Quand même mes péchés m'accuseraient devant Dieu, mon divin médiateur présenterait à son Père les cicatrices de ses plaies, pour fléchir sa justice ; et la voix de son sang est plus puissante pour obtenir miséricorde, que celle de mes crimes pour appeler ses vengeances. Il me cachera dans ses plaies, il me lavera dans son sang, il me couvrira de ses mérites. Ô mon âme, pourquoi me troubler ? Laisse-moi lever avec confiance les regards vers les cieux. Hé quoi ! j'ai dans le ciel un Sauveur, et avec lui sa bonté et sa tendresse, ses plaies, ses mérites, ses grâces ; et je périrais !... moi, son ouvrage ! moi, son enfant !... moi, sa conquête !... moi, tout couvert de son sang !... Non, non, a dit le Seigneur, je suis votre salut... Et ! en quel lieu pourrait tomber la foudre de ses vengeances, qui ne soit tout couvert du sang de Jésus-Christ ?


(Extrait de Manuel du Pénitent ou conduite pour la Contrition)



Reportez-vous à Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6)Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Première Méditation sur le petit nombre des Élus : Le nombre de ceux qui seront sauvés est très-petit, selon ce que la Foi nous enseigne, Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.