vendredi 15 mai 2020

Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6)




4°. UN MAÎTRE BON ET LIBÉRAL ENVERS SES SERVITEURS. Dieu ne s'est pas contenté de me délivrer de l'esclavage du péché, de la tyrannie du démon ; il ne lui a pas suffi de m'arracher aux portes de l'enfer ; il a voulu encore faire découler du bienfait de la rédemption une foule d'avantages, dignes de sa libéralité. Maître bon et généreux à l'égard de ses serviteurs, il leur ouvre toutes les sources du salut, et leur prodigue tous les bienfaits de son amour ; je veux les repasser et les méditer à loisir, dans la joie de mon âme.
D'abord je suis chrétien ; c'est-à-dire que, sans aucun mérite de ma part, il m'a discerné du milieu de ses ennemis ; il m'a honoré du bienfait de la vocation à la foi, appelé des ténèbres de l'infidélité à son admirable lumière, tandis que des milliers d'hommes, et des nations entières d'infidèles, par un juste jugement de Dieu, ont été privés de ce don céleste, et que tant d'autres encore en seront éternellement privés, quoiqu'ils en fussent peut-être moins indignes que moi, et qu'ils en eussent mieux profité. Quelle distinction pour moi ! Hé ! que serais-je devenu, si je fusse né parmi les païens, idolâtre comme eux, adorant le bois, ou la pierre, ou le feu, ou les animaux, etc. ? Combien je vous suis redevable, ô mon Dieu !
Je suis catholique, c'est-à-dire, enfant de l'Église catholique, apostolique et romaine, préférablement à tant d'autres, qui, nés au sein d'une famille, ou d'une ville enveloppée dans le schisme ou l'hérésie, meurent sans avoir suivi la voie de la vérité et du salut. Quelle préférence à mon égard ! comment me serais-je sauvé du milieu de l'erreur et du mensonge ? Je suis un enfant privilégié de la religion, investi des dons de la grâce, environné des richesses de la sanctification ; les temples, les tabernacles, les sacrements, tous les trésors de l'Église me sont ouverts ; je puis y puiser en abondance, et à tout instant, après des chutes et des rechutes sans nombre ; tandis qu'une foule de chrétiens et de catholiques de mes amis, de mes proches peut-être, ont péri misérablement, sans avoir pu jouir de ces secours avant une mort imprévue. La divine bonté m'a supporté ; elle a mieux aimé soutenir un vase de colère que de le briser ; quelle aimable prédilection !... Hé ! qu'avais-je fait à Dieu, pour qu'il me traitât avec tant de générosité ? Qu'a-t-il pu faire qu'il n'ait pas fait ? Non-seulement il me régénère dans le baptême, il me purifie par la pénitence, il me nourrit dans la sainte eucharistie ; mais il veut encore verser, dans mon âme, une paix ineffable, faire goûter à mon cœur une joie pure, me combler de délices, et m'enivrer d'un torrent de volupté, si je suis fidèle ! Ô bonté inépuisable ! ô amour incompréhensible ! Et pour tant de faveurs inouïes, je n'ai qu'un cœur, qu'un seul cœur à donner !!!... Ah ! du moins je vous l'offre, ô mon Dieu ; je vous le donne tout entier et sans réserve.


(Extrait de Manuel du Pénitent ou conduite pour la Contrition)



Reportez-vous à Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6)Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6)Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Cinq points dans l'examen général de la conscience, Trois temps pour l'examen particulier, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour la Fête de Sainte Marie-Madeleine, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Psaumes de la Pénitence, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Hymne du Carême, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Exercice pour la confession, Litanies de Sainte Marie-Madeleine, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Réponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Qu'il est très-utile d'ajouter quelques pénitences à l'examen particulier, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Instruction sur la Prière, Explication du premier commandement de Dieu, Explication du deuxième commandement de Dieu, Explication du quatrième commandement de Dieu, et Explication du cinquième commandement de Dieu.