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dimanche 17 juin 2018

Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu


Dieu crée la lumière (Gustave Doré)






1er point. Cet oubli est une des principales causes de nos égarements. D'où viennent les iniquités d'Israël, demande le Prophète ? C'est qu'il a oublié la présence de son Dieu : Iniquitas Israël magna est nimis ; dicebant enim : Deus non videt. On se perd, on s'égare, on se plonge sans honte et sans remords dans l'abîme du péché, parce que l'on vit comme s'il n'y avait point de Dieu qui fût le Juge et le témoin de nos actions, comme si l'on était loin de ses regards.


2e point.
Cet oubli volontaire qui a pour principe un défaut d'amour pour Dieu, est une disposition très-funeste. Si je vous aimais sincèrement, ô mon Dieu, si votre amour profondément gravé dans mon cœur y dominait sur tout autre sentiment, ne penserais-je pas continuellement à vous ? Oublierais-je si aisément que je fuis en votre présence ? Cet oubli n'est-il pas une marque du peu de respect et du peu d'attachement que j'ai pour vous ? Vous êtes au-dessus de moi, et je ne vous adore pas ; vous êtes autour de moi, et je ne vous aperçois pas ; vous êtes au dedans de moi, et je ne vous sens pas.



Reportez-vous à Méditation sur la présence de DieuDe la présence de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph SurinMéditation sur l'attention continuelle à la présence de Dieu, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur les caractères de la colère passionnée, Méditation sur les caractères de la colère de zèle, Méditation sur la colère, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les discours impies, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.