Suzanne au bain (Gustave Doré) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Cette attention est le vrai moyen de sanctifier toutes nos actions. Osera-t-on pécher en présence de son maître et de son juge, d'un maître et d'un juge tout puissant ? J'aime mieux mourir, disait la chaste Susanne, que de pêcher en présence de mon Dieu... Le Seigneur était sans cesse présent à mes yeux, disait le Prophète ; parce que je sais qu'il est toujours à ma droite pour me soutenir. Quel respect, quelle soumission, quelle retenue n'inspire pas la vue d'un monarque redouté de ses sujets ! Quelle impression, ne doit donc pas faire sur un cœur chrétien la présence d'un Dieu !
2e point. Cette attention est le vrai moyen de prier toujours. Jésus-Christ et ses Apôtres nous ordonnent de prier sans cesse, sans relâche et sans interruption. Or, qui s'acquittera mieux de ce devoir, que celui qui sera continuellement attentif à la présence de Dieu ? Un Chrétien prie sans cesse, dit Saint Hilaire, lorsque, par des œuvres agréables à Dieu, toujours faites pour sa gloire, et sanctifiées par sa présence, toute sa vie devient une suite perpétuelle de louanges, de bénédictions, de prières et d'actions de grâces : tout ce que la Religion et le devoir lui prescrit, il le fait sous les yeux de Dieu ; il le fait peur Dieu ; il le fait avec le secours et la protection de Dieu ; et par là, il est toujours en prière et en union avec Dieu.
Reportez-vous à De la présence de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur les caractères de la colère passionnée, Méditation sur les caractères de la colère de zèle, Méditation sur la colère, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les discours impies, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.