mardi 14 avril 2020

L'Orgueil, ce cercle infernal




Nous souhaitons aborder ici certains aspects comportementaux causés par l'orgueil non combattu, à savoir ce que nous appellerons le trouble du monopole de la souffrance, et celui de l'intelligence « qui tourne en boucle ».

1er exemple. Il est des souffrances, des épreuves, que l'on a besoin de partager afin d'obtenir de l'aide, des prières, pour en sortir, pour mieux accepter, mieux les surmonter, les aimer, etc. Mais il est des malades (de l'âme plus que de corps) qui font de la souffrance leur propriété. Les personnes atteintes de ce mal peuvent aller jusqu'à répondre : « Tu souffres ? mais c'est sans importance à côté de ce que j'ai vécu, rien à côté de ce que je vis, n'en parlons plus, tu vas bien, c'est moi qui vais mal » ; ou d'autres, observant que vous souffrez davantage, se vexeront ou sembleront sans sentiments, comme des coquilles vides, et davantage se vexeront-elles si, entendant leurs plaintes, vous tentez de les rassurer, de les encourager plutôt que de les plaindre comme elles l'attendent, car elles veulent être seules à souffrir et que le monde les plaigne. Ce mal empêche les échanges de porter de bons fruits, et l'on ne peut, sur la durée, construire une relation saine et sainte avec ces âmes frappées d'aveuglement.

2e exemple. Un autre trouble parfois lié au premier, touche l'intelligence. Une personne vous posera une question à laquelle vous répondrez volontiers et avec zèle, surtout lorsqu'il s'agit de foi. Elle sera intéressée, vous semblera comprendre. Mais le lendemain, cette personne renouvelle sa question comme si elle ne vous l'avait jamais posée auparavant. Oui, cette expérience désagréable et déstabilisante vous est familière. Étonné, vous recommencez tout de même l'exercice. Mais voilà qu'une semaine plus tard, cette personne vous pose une nouvelle fois la même question comme si vous ne vous étiez jamais entretenus sur ce sujet avant. Ce phénomène est de plus en plus répandu, et ni le temps, ni la prière, ne semblent venir à bout de ce mal spirituel quand il s'est installé. Il est donc impératif de travailler à l'arracher dès que nous en remarquons les premiers signes dans notre propre intelligence.

Ces deux sortes d'aveuglements sont formés par l'attachement à sa réputation, l'habitude de la désobéissance, le désir d'être reconnu socialement, l'amour-propre, et ce que l'on appelle la malhonnêteté intellectuelle, en bref, l'orgueil non combattu. Deux comportements « infernaux » face auxquels nous sommes contraints à la retraite, car l'emprise du démon a rendu le terrain infertile.

Prions le Chapelet ou le Rosaire ; disons le grand exorcisme de Léon XIII ; ayons le courage de faire pénitence pour ces esprits troublés, aveuglés. Peut-être est-ce là la solution. Espérons que dénoncer ici ces maux spirituels affaiblira les forces de satan, et permettra à ces âmes, à ces intelligences endommagées de trouver une issue salvatrice en ce saint Temps de Pâques ; Temps durant lequel l’Église appelle chacun de nous à la conversion.


« Vous avez prié, disait M. Vianney à un curé qui se plaignait à lui de ne pouvoir changer le cœur de ses paroissiens, vous avez prié, vous avez pleuré, vous avez gémi, vous avez soupiré ; mais avez-vous jeûné, avez-vous veillé, avez-vous couché sur la dure, vous êtes-vous donné la discipline ? Tant que vous n'en serez pas venu là, ne croyez pas avoir tout fait ! » (Esprit du Saint Curé d'Ars)



Reportez-vous à Prière d'une âme qui veut se détacher des vaines affections, De quelle manière on doit aider les personnes faibles, par le R.-P. Jean-Joseph SurinAveuglement de l'hommeRemèdes à l'amour-propre, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Des maladies de l'âme, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur l’aveuglement de la Conscience, Que c'est une chose dangereuse que de résister au Saint-Esprit, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'orgueil, Méditation sur les effets de l'orgueil, Prière pour demander la victoire sur ses passions, Méditation sur la résistance aux vérités de la Foi, Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Prière pour demander l'humilité, Prière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertu, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, De l'amour du Père Surin pour l'humilité, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ, Méditation sur l'ambition, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, Prière pour demander l'humilité, De la merveilleuse humilité du séraphique saint François, Litanies de l'humilité, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Bien choisir le sujet sur lequel on doit faire l’examen particulier, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur la passion dominante, et Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes.