Extrait de "Esprit du Curé d'Ars, M. Vianney dans ses catéchismes, ses homélies et sa conversation" (1864) :
L'orgueil est ce maudit péché qui a chassé les anges du paradis et les a précipités dans l'enfer. Ce péché a commencé avec le monde.
Voyez, mes enfants, on pèche par orgueil de bien de façons. Une personne aura de l'orgueil dans ses habits, dans son langage, dans sa pose, jusque dans sa manière de marcher. Il y a des personnes qui, quand elles sont dans la rue, marchent avec fierté et semblent dire au monde qui les voit : « Regardez comme je suis grande, comme je suis droite, comme je sais bien marcher !...» D'autres qui, quand elles font quelque chose de bien n'ont jamais fini de le raconter, et si elles se manquent, elles sont désolées en pensant qu'on va avoir mauvaise opinion d'elles... D'autres qui sont bien fâchées d'être avec des pauvres, si elles rencontrent des personnes de connaissance ; elles cherchent toujours la compagnie des riches... Si, par hasard, elles sont reçues chez des grands du monde, elles s'en vantent, elles en tirent vanité. Il y en a d'autres qui ont de l'orgueil en parlant. Si elles vont chez les riches, elles examinent ce qu'elles vont dire, elles s'étudient au beau langage, et si elles se manquent d'un mot, elles sont bien fâchées, parce qu'elles ont peur qu'on se moque d'elles. Mais, mes enfants, une personne humble, ce n'est pas ça... Qu'on se moque d'elle, qu'on l'estime, qu'on la loue, qu'on la blâme, qu'on l'honore, qu'on la méprise, qu'on fasse attention à elle, qu'on la laisse de côté, ça lui est bien égal.
Mes enfants, il y a encore des personnes qui font de grandes aumônes pour se faire estimer : pas ça !... Ces personnes ne retireront aucun fruit de leurs bonnes œuvres. Au contraire, leurs aumônes se tourneront en péché.
Nous mettons l'orgueil partout, comme le sel. Nous aimons à voir nos bonnes œuvres connues. Si l'on voit nos vertus, nous sommes joyeux ; si l'on s'aperçoit de nos défauts, nous sommes tristes. Je remarque cela dans un grand nombre de personnes : si on leur dit quelque chose, ça les inquiète, ça les ennuie. Les saints n'étaient pas comme cela ; ils étaient peinés si leurs vertus étaient connues, et contents qu'on vit leur imperfection.
Une personne orgueilleuse croit que tout ce qu'elle fait est bien fait ; elle veut dominer sur tous ceux qui ont affaire à elle ; elle a toujours raison ; elle croit toujours son sentiment meilleur que celui des autres... Ce n'est pas ça ! Une personne humble et instruite, si on lui demande son sentiment, le dit tout bonnement, et après elle laisse parler les autres. Qu'ils aient raison, qu'ils aient tort, elle ne dit plus rien.
Saint Louis de Gonzague, quand il était écolier et qu'on lui reprochait quelque chose, ne cherchait jamais à s'excuser : il disait ce qu'il pensait, et il ne s'inquiétait plus de ce que pensaient les autres ; s'il avait tort, il avait tort ; s'il avait raison, il se disait : « J'ai bien eu tort d'autres fois. »
Mes enfants, les saints étaient tellement morts à eux-mêmes qu'ils s'embarrassaient peu qu'on fût de leur avis. On dit dans le monde : « Oh ! les saints étaient simples ! » Oui, ils étaient simples pour les choses du monde, mais pour les choses du monde, mais pour les choses de Dieu, ils s'y entendaient. Ils ne comprenaient rien aux choses du monde, bien sûr ! parce qu'elles leur paraissaient de si peu d'importance qu'ils n'y faisaient pas attention.
Reportez-vous à Le style du Saint Curé d'Ars, Ce qu'il faut faire pour éviter les pièges et les tentations du démon, Le Saint Curé d'Ars et l'apostolat de la conversation, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur la dévotion des Grands, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, Prière pour demander l'humilité, Le diable, ses paroles, son action dans les possédés d'Illfurt, d'après des documents historiques : Perte du Ciel et peines de l'Enfer, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Salut, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'amour de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur les prérogatives de l'âme pure, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint-Esprit, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la Sainte Vierge, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la sanctification du dimanche, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la parole de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la prière, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint Sacrifice de la Messe, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la présence réelle, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la communion, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le péché, L'Esprit du Saint Curé d'Ars, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Aimables reparties de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Foi de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Espérance de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Charité de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans ses homélies, Comment M. Vianney abolit les danses à Ars, Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (1/2), Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (2/2), Les saints et le combat spirituel : Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, le Curé d'Ars, Litanies du Saint Curé d'Ars, Litanies de Sainte Philomène, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Sermon du Saint Curé d'Ars sur l'Enfer des Chrétiens, Du jugement et des peines des pécheurs, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), Traité de l'Enfer de Sainte Françoise Romaine, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'exemple de la multitude, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la pensée de la mort, Défendre le Cimetière, De la méditation de la mort, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Litanies de la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Le retour du règne de Satan par la négation du dogme de l'Incarnation, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, et Méditation sur la réparation du péché.
Voyez, mes enfants, on pèche par orgueil de bien de façons. Une personne aura de l'orgueil dans ses habits, dans son langage, dans sa pose, jusque dans sa manière de marcher. Il y a des personnes qui, quand elles sont dans la rue, marchent avec fierté et semblent dire au monde qui les voit : « Regardez comme je suis grande, comme je suis droite, comme je sais bien marcher !...» D'autres qui, quand elles font quelque chose de bien n'ont jamais fini de le raconter, et si elles se manquent, elles sont désolées en pensant qu'on va avoir mauvaise opinion d'elles... D'autres qui sont bien fâchées d'être avec des pauvres, si elles rencontrent des personnes de connaissance ; elles cherchent toujours la compagnie des riches... Si, par hasard, elles sont reçues chez des grands du monde, elles s'en vantent, elles en tirent vanité. Il y en a d'autres qui ont de l'orgueil en parlant. Si elles vont chez les riches, elles examinent ce qu'elles vont dire, elles s'étudient au beau langage, et si elles se manquent d'un mot, elles sont bien fâchées, parce qu'elles ont peur qu'on se moque d'elles. Mais, mes enfants, une personne humble, ce n'est pas ça... Qu'on se moque d'elle, qu'on l'estime, qu'on la loue, qu'on la blâme, qu'on l'honore, qu'on la méprise, qu'on fasse attention à elle, qu'on la laisse de côté, ça lui est bien égal.
Mes enfants, il y a encore des personnes qui font de grandes aumônes pour se faire estimer : pas ça !... Ces personnes ne retireront aucun fruit de leurs bonnes œuvres. Au contraire, leurs aumônes se tourneront en péché.
Nous mettons l'orgueil partout, comme le sel. Nous aimons à voir nos bonnes œuvres connues. Si l'on voit nos vertus, nous sommes joyeux ; si l'on s'aperçoit de nos défauts, nous sommes tristes. Je remarque cela dans un grand nombre de personnes : si on leur dit quelque chose, ça les inquiète, ça les ennuie. Les saints n'étaient pas comme cela ; ils étaient peinés si leurs vertus étaient connues, et contents qu'on vit leur imperfection.
Une personne orgueilleuse croit que tout ce qu'elle fait est bien fait ; elle veut dominer sur tous ceux qui ont affaire à elle ; elle a toujours raison ; elle croit toujours son sentiment meilleur que celui des autres... Ce n'est pas ça ! Une personne humble et instruite, si on lui demande son sentiment, le dit tout bonnement, et après elle laisse parler les autres. Qu'ils aient raison, qu'ils aient tort, elle ne dit plus rien.
Saint Louis de Gonzague, quand il était écolier et qu'on lui reprochait quelque chose, ne cherchait jamais à s'excuser : il disait ce qu'il pensait, et il ne s'inquiétait plus de ce que pensaient les autres ; s'il avait tort, il avait tort ; s'il avait raison, il se disait : « J'ai bien eu tort d'autres fois. »
Mes enfants, les saints étaient tellement morts à eux-mêmes qu'ils s'embarrassaient peu qu'on fût de leur avis. On dit dans le monde : « Oh ! les saints étaient simples ! » Oui, ils étaient simples pour les choses du monde, mais pour les choses du monde, mais pour les choses de Dieu, ils s'y entendaient. Ils ne comprenaient rien aux choses du monde, bien sûr ! parce qu'elles leur paraissaient de si peu d'importance qu'ils n'y faisaient pas attention.
Reportez-vous à Le style du Saint Curé d'Ars, Ce qu'il faut faire pour éviter les pièges et les tentations du démon, Le Saint Curé d'Ars et l'apostolat de la conversation, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Humilité de M. Vianney, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur la dévotion des Grands, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, Prière pour demander l'humilité, Le diable, ses paroles, son action dans les possédés d'Illfurt, d'après des documents historiques : Perte du Ciel et peines de l'Enfer, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Salut, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'amour de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur les prérogatives de l'âme pure, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint-Esprit, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la Sainte Vierge, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la sanctification du dimanche, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la parole de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la prière, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint Sacrifice de la Messe, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la présence réelle, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la communion, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le péché, L'Esprit du Saint Curé d'Ars, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Aimables reparties de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Foi de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Espérance de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Charité de M. Vianney, Le Saint Curé d'Ars dans ses homélies, Comment M. Vianney abolit les danses à Ars, Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (1/2), Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (2/2), Les saints et le combat spirituel : Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, le Curé d'Ars, Litanies du Saint Curé d'Ars, Litanies de Sainte Philomène, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Sermon du Saint Curé d'Ars sur l'Enfer des Chrétiens, Du jugement et des peines des pécheurs, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), Traité de l'Enfer de Sainte Françoise Romaine, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'exemple de la multitude, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la pensée de la mort, Défendre le Cimetière, De la méditation de la mort, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Litanies de la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Le retour du règne de Satan par la négation du dogme de l'Incarnation, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, et Méditation sur la réparation du péché.