Pages

dimanche 7 janvier 2018

Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie






Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné



Prière que l'on peut réciter durant l'octave de l'Épiphanie,

et pendant toute l'année



Ô Verbe éternel de Dieu fait homme, qui, au jour de votre précieuse naissance sur la terre, après vous être manifesté aux véritables fils d'Abraham, qui vous cherchaient et vous demandaient au ciel par d'incessantes prières, vous êtes encore rappelé, dans votre miséricordieuse bonté, de nos ancêtres, les Gentils, qui, loin de vous demander et de vous chercher, vous ignoraient et vous offensaient par leurs superstitions et leurs vices ; qui, dans la personne des saints rois Mages, êtes allé à leur recherche, les avez appelés à votre foi et les avez admis dans votre Église : c'est avec la plus vive gratitude et la plus tendre affection de notre cœur, que nous vous louons mille fois, que nous vous bénissons et vous remercions pour ce trait de votre miséricorde et de votre bonté, par laquelle vous avez assuré à nous aussi, descendants des Gentils, le bonheur d'appartenir à la véritable religion, hors de laquelle il n'y a point de salut.
Ah ! Seigneur ! Dieu de miséricorde et de bonté, voyez encore avec les mêmes yeux de compassion avec lesquels vous nous avez regardés, tant de millions d'âmes qui, victimes de honteuses et diaboliques erreurs, comme jadis nous l'avions été nous-mêmes, sont assises dans les ténèbres de la mort, et qui, loin de la vraie religion, vont irréparablement périr !
Ah ! ces pauvres âmes sont aussi l'ouvrage de vos mains, l'image de votre Trinité et l'objet de votre Rédemption. Que votre sang très précieux ne soit donc pas versé en vain pour elles ! Éclairez-les par votre lumière, touchez-les par votre grâce ; faites-vous connaître, croire et aimer par elles, et conduisez-les à la participation des biens spirituels dont nous jouissons déjà nous-mêmes par votre miséricorde.
Pour cela, animez de plus en plus, ô Seigneur ! dans votre Église, l'esprit de zèle et de charité pour la conversion de ceux qui ne vous aiment et ne vous connaissent pas ; multipliez le nombre de vos ouvriers, de vos Apôtres qui vont par toute la terre répandre au milieu des peuples la lumière de votre vérité et la gloire de votre nom !
Quant à nous, nous protestons de vouloir sincèrement concourir à cette œuvre miséricordieuse, en faveur de tant de pauvres âmes abandonnées comme des brebis sans pasteur ; et, si nous ne le pouvons d'une autre manière, nous y suggérerons du moins par nos humbles et incessantes prières. Exaucez ces prières, que nous unissons à la voix de votre sang qui crie pour tous miséricorde, et à l'intercession de votre tendre Mère, Marie, qui, comme reine des Apôtres, vous prie continuellement d'étendre partout les œuvres et les fruits de l'apostolat, et de propager la vraie foi dans tout le monde. Dilatez les confins de votre Église ; faites que tous ceux qui périssent hors de cette arche de salut se hâtent d'y entrer, et avancez le moment, que vous-même avez prédit, où tous les hommes ne devront former qu'un seul troupeau sous l'obéissance d'un seul pasteur : afin qu'après vous avoir servi sur cette terre dans l'unité d'une même foi, d'une même loi, d'un même amour, nous puissions tous nous réjouir et vous bénir éternellement dans le ciel, dans l'unité d'une même gloire. Ainsi soit-il.





Reportez-vous à Instruction sur la Fête des Rois, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arriveLa conduite réciproque de Ruth et de Noémi figure celle de Marie et de l'Église des GentilsDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 15e Méditation : Voici que les Mages vinrent de l'Orient à JérusalemDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 16e Méditation : Nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorerDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 17e Méditation : À la nouvelle de la naissance du saint Enfant, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 18e Méditation : Voici que l'étoile qu'ils avaient vue en Orient parut, allant devant eux, jusqu'à ce qu'elle vint s'arrêter sur le lieu où était l'enfant, Discours aux jeunes époux, du Pape Pie XII, durant l'Octave de l’Épiphanie, le 10 janvier 1940, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Ministère que Marie a exercé dans l'Adoration des Mages, Méditation sur l’Épiphanie : Du ministère de Marie dans la vocation des Gentils à la Foi, et Prière pour demander le salut des pécheurs.