1. Que vous êtes heureuses, enfants, d'avoir le temps de faire le bien !
2. Ne renvoyez pas à plus tard, pour faire le bien, parce que la mort ne tardera pas à venir.
3. Ne vous endormez pas ; le Paradis n'est pas pour les paresseux.
4. Mes enfants, soyez toujours gaies et contentes ; point de scrupules, point de mélancolie, je n'en veux pas : il suffit que vous n'offensiez pas le bon Dieu.
5. Modérez-vous dans vos joies : l'excès de dissipation déracinerait le peu de bien que vous avez pu acquérir.
6. Ne négligez pas vos exercices de piété : si vous voulez vous amuser, commencez par remplir ce que la piété exige de vous ; jouez ensuite, à la bonne heure.
7. C'est en vain que l'on cherche le bonheur loin de Dieu, et les consolations ailleurs qu'en Jésus-Christ ; celui qui demande autre chose que Dieu, est un insensé qui ne sait ce qu'il veut.
8. Ayez une grande dévotion pour la très-sainte Vierge, c'est le moyen le plus sûr pour obtenir les grâces du Seigneur.
9. Ne vous chargez pas d'un très-grand nombre de dévotions ; choisissez-en quelques-unes, et pratiquez-les fidèlement et avec persévérance.
10. Si vous voulez persévérer dans le bien fuyez comme la peste les mauvaises compagnes ; veillez sur vos yeux pour ne fixer aucun objet dangereux ; abstenez-vous de tenir ou d'entretenir des discours trop libres ; ne nourrissez pas votre corps trop délicatement ; fréquentez les sacrements, surtout celui de pénitence ; évitez avec grand soin l'oisiveté en tout temps, mais surtout après le repas, parce que c'est alors que le démon tente avec plus de force.
11. Défiez-vous de vous-même, quelle que soit votre vertu ; craignez toujours de succomber à la tentation, et fuyez toute occasion de péché.
12. L'imprudent qui s'expose volontairement à l'occasion, se promettant de ne pas succomber, est bien près de sa chute.
13. Dans les combats que l'on a à soutenir pour la pureté, ce sont les poltrons, c'est-à-dire ceux qui fuient, qui remportent la victoire.
14. Mes enfants, dans vos jeux, ne vous touchez jamais, pas même en badinant.
15. Quand vous êtes tentées, ayez aussitôt recours au Seigneur. Occupez-vous, pour vous distraire, à quelque chose d'amusant ; si vous êtes seules, faites quelque courte prière à genoux.
16. Soyez humbles, n'ayez pas trop bonne opinion de vous ; l'humilité est la gardienne de la pureté.
17. Pour conserver l'aimable vertu, il est très-utile de découvrir sans délai ses pensées à son confesseur.
18. Pour choisir un état, il faut trois choses : temps, prudence et conseil.
19. Avant de faire le choix d'un confesseur, il faut prier le Seigneur qu'il vous éclaire ; après que vous l'aurez choisi, ne le quittez pas aisément pour un autre, à moins que vous n'ayez de bonnes raisons pour le faire.
20. Quand vous vous confesserez, commencez par vous accuser des péchés les plus graves, afin que le démon ne vous tente pas de les cacher à la fin.
21. Prenez toujours conseil de votre directeur ; recommandez-vous aux prières de tout le monde.
22. Soyez obéissantes et soumises à vos supérieurs : l'obéissance étant le plus court chemin pour arriver à la perfection.
23. Il ne faut pas s'imaginer qu'on puisse devenir sainte dans quatre jours : la perfection ne s'acquiert qu'avec peine et peu à peu.
24. Ne vous avisez pas de faire les docteurs, et ne songez pas à reprendre les autres ; pensez plutôt à régler votre propre conduite.
25. Mortifiez-vous dans les petites choses, pour être à même de vous maîtriser ensuite plus aisément dans les grandes.
26. Ne mangez pas, hors de vos repas, sans nécessité ; sans cela vous n'avancerez jamais dans la perfection.
27. Ne vous moquez pas des défauts naturels de votre prochain, si vous ne voulez pas blesser la charité.
28. Ne dites jamais de mensonge.
29. Ne vous excusez pas, quand on vous reprend, et ne dites rien qui tende à vous faire louer et estimer des autres.
30. Lisez souvent la vie des Saints ; écoutez la parole de Dieu, et suivez avec assiduité les exercices de votre paroisse : le seigneur en est glorifié.
31. Priez sans cesse, pour que le bon Dieu vous accorde la grâce de la persévérance.
32. Quelque heureuses que vous puissiez être, fussiez-vous douées de toutes sortes de talents, rassasiées d'honneurs et de richesses, jouissant de la meilleure santé et puis..., et puis..., il faut mourir et tout abandonner.
33. Faites en sorte d'avoir Dieu toujours présent dans votre pensée, et vivez chaque jour comme si ce jour devait être le dernier de votre vie.
34. Confessez-vous souvent. Tous les mois, ce n'est presque pas assez ; tous les huit jours, c'est à peine trop. — Communiez autant de fois qu'on vous le permettra... Si vous étiez assez pieuses pour être admises à la Table sainte tous les huit jours, que vous seriez heureuses !
(Livre de Piété de la Jeune Fille)
Reportez-vous à Les enfants chrétiens en vacances, Litanies de la Jeune Fille, Que faut-il pour connaître sa vocation ? Premièrement, consulter Dieu, Que faut-il pour connaître sa vocation ? Deuxièmement, consultez-vous, vous-même, Que faut-il considérer dans le choix de la vocation ?, Quelle est ma vocation ?, Prière à Saint Joseph pour lui demander la grâce de connaître sa vocation, Prière à Sainte Maria Goretti, Prière d'une âme qui veut se détacher des vaines affections, Prière à Saint Louis de Gonzague pour obtenir la pureté d'esprit et de corps, Prière pour obtenir la pureté, Prière pour demander la pureté, Prière pour les parents, Prière pour la vocation, Prière à Marie pour connaître sa vocation, N'embrassez un état que par des motifs dignes d'une Chrétienne, En quelque état que vous soyez, rendez respectable, par vos sentiments et votre conduite, votre titre de Chrétienne, Prière à Saint Joseph, Père et Protecteur des Vierges, Discours aux jeunes époux, de Sa Sainteté le Pape Pie XII, sur les mauvaises lectures, le 7 août 1940, Explication du quatrième commandement de Dieu, Prière pour son père et sa mère, Prière à Marie pour obtenir la conversion d'un parent, Règlement pour les écoliers pendant les vacances, Divini illius magistri, Lettre encyclique du Pape Pie XI sur l'éducation chrétienne de la jeunesse, L'intention du jour, et De la conduite de la jeunesse, par le R.-P. Jean-Joseph Surin.
Pages
▼