dimanche 7 février 2021

Que faut-il considérer dans le choix de la vocation ?



Une seule chose est nécessaire : SAUVER SON ÂME.
Un seul motif légitime doit diriger dans le choix d'un état de vie : c'est celui qui nous porte à embrasser la profession où, vu nos dispositions et notre caractère, nous parviendrons plus directement à notre fin dernière, et dans laquelle le service du Seigneur nous parait plus facile et plus parfait.
Que vous choisissiez une profession honorable et indépendante, vous en avez le droit, pourvu que vous puissiez en remplir les charges ; mais n'allez pas vous jeter dans l'une de ces carrières dangereuses où vous seriez souvent tentée de léser la justice ou quelque autre vertu : ce serait compromettre votre salut.
Que si vous ne pouvez vous élever au-dessus de la condition la plus commune, ne vous alarmez point. L'atelier où Dieu veut que vous passiez vos jours peut être pour vous un sanctuaire de vertus. La simple couturière, la modeste ouvrière peuvent aussi bien faire leur salut que la femme placée dans la condition la plus élevée : le Sauveur a travaillé de ses mains divines jusqu'à l'âge de trente ans, et il a ainsi ennobli les professions les plus modestes.
Que vous soyez riche ou pauvre, que vous viviez dans l'abondance ou dans la médiocrité, vous pouvez avoir la conscience pure, l'humeur égale et le cœur content, et partout sauver votre âme.
Cherchez avant tout le royaume de Dieu et sa justice ; le reste vous sera donné par surcroît.
Chacun a reçu de Dieu son don particulier ; l'un d'une manière, l'autre d'une autre. Que chacun se conduise selon le don qu'il a reçu de Dieu, et selon l'état dans lequel il est appelé.

(Livre de Piété de la Jeune Fille)


Reportez-vous Quelle est ma vocation ?, Que faut-il pour connaître sa vocation ? Premièrement, consulter Dieu, Prière pour la vocation, Prière à Marie pour connaître sa vocation, Prière à Saint Joseph pour lui demander la grâce de connaître sa vocation, N'embrassez un état que par des motifs dignes d'une Chrétienne, En quelque état que vous soyez, rendez respectable, par vos sentiments et votre conduite, votre titre de Chrétienne, et Litanies de la Jeune Fille.