SAINT Grégoire dit qu'il se peut quelquefois que les tentations d'impureté, et les mauvaises pensées dont on est inquiété et affligé, sont des suites de la vie criminelle qu'on aurait menée avant sa conversion, et une punition des habitudes vicieuses dans lesquelles on se serait autrefois entretenu ; qu'alors il faut essayer d'éteindre ces feux impurs par l'abondance de ses larmes, et pleurer amèrement sa vie passée. Saint Bonaventure dit aussi qu'un bon remède contre les tentations, est de les recevoir comme un châtiment qu'on a mérité par le désordre de sa vie passée, et de s'y soumettre avec un esprit de patience et d'humilité, en disant avec les frères de Joseph : Nous méritons de souffrir toutes ces choses, parce que nous avons péché contre notre frère. Les entrailles de la miséricorde de Dieu sont émues, ajoute ce Père, quand on reconnaît devant lui que l'on a mérité le châtiment qu'il envoie. L'Écriture Sainte nous apprend que le peuple d'Israël avait souvent recours à ce moyen, pour obtenir de Dieu le pardon de ses infidélités. Un autre moyen très puissant pour attirer le secours de Dieu sur nous dans toutes les tentations, et particulièrement dans celles de l'impureté, et pour nous aider à vaincre le démon de notre salut, c'est de nous défier absolument de nous-mêmes, et de mettre notre seule confiance en Dieu. Nous avons déjà dit la même chose en parlant de l'humilité, nous en parlerons encore, en traitant de la crainte de Dieu : il suffit donc maintenant de dire que, généralement parlant, l'humilité est un grand remède contre toutes sortes de tentations. C'est une histoire très-connue que celle
de la révélation qu'eut Saint Antoine. Il vit un jour, en esprit, la terre couverte de pièges qui étaient tendus de toutes parts ; et à cette vue, s'étant écrié, hélas, Seigneur, qui pourra échapper à tant de pièges ! Il entendit une voix qui lui répondit : Ce sera celui qui est humble de cœur. Soyez donc humble, et Dieu vous délivrera des pièges des tentations : Le Seigneur est la garde des petits, dit le Prophète ; je me suis humilié, et il m'a délivré.
Sur ce principe, un des plus grands avantages que nous puissions retirer de ces sortes de tentations, c'est de nous humilier devant Dieu, et d'avouer sincèrement notre misère et notre faiblesse, en lui disant : Vous voyez, Seigneur, ce que je suis, que peut-on attendre d'un amas de boue et d'ordures, sinon des vapeurs et des exhalaisons infectes ! Que peut-on attendre d'une terre que vous avez maudite, sinon des ronces et des épines. C'est tout le fruit qu'elle peut produire, si vous ne la cultivez par votre grâce. Il peut être encore quelquefois utile d'insulter au démon et de l'outrager de paroles, en lui disant, par exemple : Retire-toi de moi, esprit immonde : malheureux que tu es, n'as-tu point de honte ? Il faut que tu sois bien sale, puisque tu me présentes de si sales imaginations à l'esprit.
(Abrégé de la Pratique de la Perfection Chrétienne)
Reportez-vous à La Mortification et la Pénitence sont aussi un remède très-efficace contre les tentations de l'impureté, De quelques remèdes contre les tentations de l'impureté, Aspiration dans les tentations, Prière à Saint Joseph, Père et Protecteur des Vierges, Moyens pour conserver la chasteté : la garde des sens, et surtout celle des yeux, Excellence de la chasteté, Qu'il ne faut rien négliger en matière de Pureté, Des tentations, Des tentations et des illusions, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Les Tentations sont inévitables en cette vie mortelle, Le malheur du monde dans les dangers où il se trouve et Conduite à tenir à l'égard des tentations.
Pages
▼